De la création d’une société vers une DRH zéro papier au sein du Crédit Agricole

Ressources humaines

Le défi 

Afin d’accélérer sa transformation digitale, le Groupe Crédit Agricole a créé une nouvelle entité en 2019 qui rassemble les activités de production informatique de 80% des entités du Groupe : Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP). CA-GIP, c’est une force de travail de plus de 4000 personnes dont 1600 collaborateurs répartis sur 17 sites en France.
Au sein de la nouvelle DRH, CA-GIP a dû tout créer : nouveaux statuts, nouveaux accords, adaptation des outils groupe, choix de nouveaux outils, nouveaux process, avec une ambition renforcée en terme de performance RH.

Notre accompagnement 

Nos équipes ont accompagné l’entité sur les 3 temps forts de son SIRH de manière à :

  • Assurer en 2019 les missions régaliennes des Ressources Humaines en matière de paie, carrière et recrutement ;
  • Adopter en 2020 le nouveau statut social et digitaliser les processus avec un portail RH, un Learning Management System (LMS) et un outil de campagnes de rémunération ;
  • Optimiser, harmoniser et fiabiliser en 2021 les traitements de la donnée RH et le processus budgétaire.

Nous sommes intervenus à différents niveaux :

- Pilotage des projets
- Choix, conception, recette et déploiement des outils
- Refonte des processus
- Change Management

Les bénéfices 

En 3 ans de projets, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform n’a pas hésité à passer en revue toutes ses activités RH afin de relever le challenge de la satisfaction clients (collaborateurs, managers et partenaires sociaux) dans un contexte de transformation. Grâce à cette démarche, la DRH de l’entité se positionne aujourd’hui parmi les mieux équipées du Groupe Crédit Agricole.

En quelques chiffres : 

  • 100% des processus administratifs liant le collaborateur à l’employeur dématérialisés
  • 9 outils transitoires ou cible déployés 

Avec mc2i, nous avons pu respecter les exigences de la nouvelle Direction des Ressources Humaines de CA-GIP, tout en automatisant nos process et en respectant nos deadlines... Nous avons atteint notre objectif « zéro papier » juste avant la pandémie. Avoir des experts SIRH, qui nous ont soutenu durant ces 3 « longues » années, à un rythme très dense, était vraiment indispensable.

Christine Applanat, Responsable Performance Sociale, Digitale & RSE de CA-GIP

 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Benoît CAPITANT
Benoît CAPITANT
Directeur des pôles RH, Secteurs Publics, Média et Santé

L'accompagnement des transformations numériques des Ressources Humaine fait partie intégrante de l’identité de mc2i qui en fait son cœur de métier depuis plus de 30 ans, confortant ainsi sa position de cabinet de conseil indépendant leader en SIRH.

Sur le même thème

HRAccess4YOU, une solution de gestion administrative RH
Ressources humaines