Agilité

Image

Nos convictions

Dans un environnement changeant et fortement concurrentiel, les organisations sont en quête perpétuelle de flexibilité, de réactivité et de performance dans leurs méthodes de travail et leurs systèmes d’information. Capables de relever ces défis, les méthodes agiles constituent de véritables leviers d’innovation au sein des cellules projets métiers ou des DSI. Elles permettent de répondre à de nombreux enjeux :

  • faciliter l’innovation et la prise de décision
  • offrir une meilleure visibilité aux sponsors et aux utilisateurs
  • concentrer les efforts sur les leviers de création de valeurs
  • garantir la parfaite adéquation entre un produit et un besoin utilisateur réel
  • maîtriser et réduire les risques

Notre accompagnement

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour implémenter et pérenniser l’agilité dans leurs organisations. Et ce, quels que soient leurs moyens, leur taille et leurs objectifs.


Audit de maturité et Transformation agile

Nos équipes vous guident dans la transformation agile de vos projets ou de votre organisation. À l’issue de la réalisation d’un état des lieux, nous vous proposons une stratégie sur mesure pour transformer ou optimiser vos pratiques agiles. Nos missions rassemblent :

  • l’audit de maturité à travers une démarche pragmatique et outillée 
  • l’élaboration du plan de transformation à travers la définition de l’organisation, des outils, des rituels et artefacts 
  • la conduite de changement méthodologique en assumant le rôle de coach agile auprès de vos différents acteurs 
  • le suivi et le pilotage des différentes étapes de la transformation (ROI, amélioration continue…) 

Transformation vers l’agilité à l’échelle

Les méthodes agiles, traditionnellement employées sur des équipes de taille réduite, voient leur périmètre d’application en constante évolution dans les entreprises. Partant de ce constat, nous avons développé une offre spécifique à l’agilité à l’échelle qui comprend :

  • la définition du plan de transformation vers l’agilité à l’échelle : organisation, outils, rôles… 
  • la mise en place d’un framework adapté à votre entreprise : SAFe, LeSS,  Scrum of Scrum 
  • l’accompagnement de la transition à travers la définition de KPI et d’étapes transitoires 
  • l’accompagnement opérationnel des acteurs-clés (Product Manager, Release Train Engineer...) à travers des prestations de coaching sur l’agilité à l’échelle

Prestations opérationnelles

Dans le cadre de nos missions d’accompagnement, nous pouvons intervenir sur :

  • la construction d’équipes agiles adaptées à vos contextes grâce à nos fortes compétences technico-fonctionnelles développées sur nos grands secteurs d’activité 
  • la participation à la définition du produit auprès des futurs utilisateurs ou des équipes métiers en tant que Product Owner certifié 
  • la garantie de l’application de la méthode tout au long du projet en tant que Scrum Master certifié ou coach agile

Coaching et formations agiles

Nous réalisons des prestations sur mesure de coaching et de formation adaptées à vos équipes (métiers, management, direction) et à votre organisation. Associé à un audit de maturité, cet accompagnement permet de rassurer vos équipes quant à l’implémentation des événements et artefacts agiles. Nos formations certifiées peuvent être organisées, selon vos contraintes, sur votre site ou dans nos locaux.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Matthieu JOUVIN
Matthieu JOUVIN
Directeur d’Unité Adjoint, Directeur de l'Expertise Transformation

Dans un but de performance et de qualité des rendus, mc2i accompagne et sensibilise ses clients à l'agilité.

Nos succès clients

Explorer les enjeux

Holacratie et agilité : le couple gagnant ?
7 février 2020

La mobilisation des entreprises autour des méthodologies agiles et l’émergence de l’agilité à l’échelle démontrent la maturité grandissante des organisations dans l’appréhension de nouvelles façons de travailler et de concevoir l’entreprise. Pour autant, après 40 ans d’innovations managériales, le manque de sens au travail reste un fléau difficile à enrayer et les notions de burn-out, bore-out ou brown-out interrogent les organisations sur leur structure fondamentale.

Rejoindre mc2i

2018-57,2018-48,2018-67