Transport et mobilités

Image

Vos enjeux

Arrivée de nouveaux acteurs, évolution du cadre législatif, émergence de nouvelles technologies, modernisation des infrastructures… L’ensemble de ces transformations fait évoluer votre secteur vers des offres de transport plus diversifiées, sûres, durables et performantes, aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises.

Aujourd’hui, une offre de transport complète passe par l’intégration de services de mobilité dans un écosystème numérique, notamment au travers des plateformes MaaS. Pour ce faire, l’ouverture des données (Open Data) et la normalisation des échanges de données deviennent indispensables.

À cela s’ajoute l’émergence de nouveaux usages et services portés par les innovations technologiques du marché qui demain deviendront incontournables, comme par exemple : 

  • l’information voyageurs prédictive pour mieux guider l’usager dans ses déplacements du quotidien
  • le recours à l’intelligence artificielle pour détecter les comportements suspects et améliorer la sûreté des espaces dans lesquelles transitent les voyageurs
  • l’électrisation du parc automobile et le développement des bornes de recharge pour favoriser une transition écologique de la mobilité 
  • l’automatisation de la conduite pour apporter davantage de sécurité et fluidifier le trafic

Nos expertises

Que vous soyez autorité organisatrice, exploitant, gestionnaire d’infrastructure,  industriel ou représentant des pouvoirs publics, nous vous soutenons dans l’étude, la conception et l’appui au pilotage de la mise en œuvre des solutions numériques qui permettront de répondre à vos enjeux métier.

Conception et exploitation de l’offre de transport

Service voyageur régulé, sécurisé et adapté aux besoins des usagers.

Maintenance des infrastructures et du matériel

Transport sécurisé, durable, dans le respect des normes en vigueur et en optimisant ses coûts.

Services aux voyageurs

Fourniture de services personnalisés, diffusion d’une information voyageurs précise, fiable, contextuelle et en temps réel.

Gestion et réglementation

Adaptation à l’ouverture à la concurrence et aux mises en conformité avec les mutations réglementaires.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Edouard LEGRAND
Directeur d’Unité, Directeur de l'Expertise Transport et mobilités

Le numérique est au coeur des mutations du transport et de la mobilité. Il bouleverse les modèles établis et rend possible l'émergence de nouveaux usages, dans un cadre légal adapté. C'est pourquoi nous accompagnons l'ensemble des acteurs de l'écosystème dans leur transformation sur leurs enjeux métiers ainsi que sur le pilotage et le déploiement de leurs projets IT.

Nos succès clients

Explorer les enjeux

Transports : quelles conséquences et quel avenir dans un monde Post-COVID-19 ?
17 novembre 2020

Plongé au cœur d’une crise sanitaire mondiale aux impacts sociaux-économiques et environnementaux sans précédent, le secteur du transport et de la mobilité se retrouve confronté à la réalité d’une situation bien plus complexe qu’elle n’y paraît : comment ce secteur adapte son offre face à une demande en constante évolution ?

La loi d’orientation des mobilités : nouveau cadre législatif et évolution des systèmes d’information
01 février 2021

L’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM) a connu un parcours semé d’embûches ! Après deux ans de débat, de nombreux conflits sur le financement de certaines prérogatives et un rejet par le Sénat, cette dernière a finalement été adoptée le 24 décembre 2019.

Rejoindre mc2i

2018-46,2018-61,2018-49