Finance et achats
Vos enjeux
L’accélération des transformations de l’environnement économique et financier impacte les entreprises en matière de réglementation, de renforcement de la concurrence et de pression des marchés. C’est pourquoi, les directions financières mènent des réflexions sur la mise en place et l’optimisation de leurs systèmes d’information, au service du pilotage de la performance économique et opérationnelle. Ces réflexions concernent trois fonctions majeures : le contrôle de gestion, les achats et les fonctions Trésorerie et Comptabilité.
- Le contrôle de gestion est le garant de la performance financière et opérationnelle, en inscrivant ses actions dans un cycle d’amélioration continue.
- Les achats en définissant une véritable stratégie contribuent à la mesure de la performance, via la rationalisation des processus métier autour d'un système d'information cohérent et performant et de l'intégration d'innovations technologiques (e-achat, procure to pay, ...)
- Les fonctions Trésorerie et Comptabilité sont des composantes centrales et vitales de l’entreprise. La comptabilité permet de refléter l’activité économique et financière de l’organisation tandis que la trésorerie permet d’assurer la bonne marche financière de l’entreprise et notamment la réduction des frais financiers et améliore la rentabilité des capitaux gérés.
Nos expertises
Par le biais de nos centres d’expertise internes, nous faisons bénéficier à nos clients, aussi bien des organisations publiques que privées, de retours d’expériences concrets ainsi que de notre veille technologique, concurrentielle et réglementaire. Notre expertise technologique et notre expertise métier nous permettent de répondre aux différentes exigences de la fonction Finance/Achats tout en nous adaptant au secteur au sein duquel vous évoluez.
Suivi d’indicateurs de contrôle de gestion (centres de profits et de coûts…), industrialisation des processus budgétaires et réponse personnalisée à l’ensemble des problématiques spécifiques associées à un projet comptable, budgétaire et financier.
Optimisation de la productivité, amélioration de la transparence en interne comme en externe, intégration d’un SI achat avec des processus transverses, transformation de la fonction et de ses processus métiers y compris leur dématérialisation, mise en place d’une politique de mesure et pilotage de la performance…
Définition et mise en place d’outils de gestion de trésorerie (fast-closing, cash pooling, e-procurement, dématérialisation des workflows, dispositifs décisionnels…)
Gestion de l’ensemble du cycle de vie de facturation fournisseur (réception et numérisation, extraction des données, validation et contrôles, intégration à un ERP, audit et portail fournisseur), et inscription de la dématérialisation dans un schéma plus global intégrant comptabilité, trésorerie et achat.
Accompagnement en comptabilité générale (schémas et plans comptables, normes IAS/IFRS, gestion de la TVA, états de rapprochement, consolidation comptable…), comptabilité analytique (création de centres de coûts et profits, règles d’imputation…), gestion des immobilisations…
Le sujet vous intéresse ?
Nous accompagnons la transformation de vos métiers : maîtrise de la Data, industrialisation des processus, dématérialisation et alignement des SI avec les nouvelles exigences réglementaires.