Finance et achats

Image

Vos enjeux

L’accélération des transformations de l’environnement économique et financier impacte les entreprises en matière de réglementation, de renforcement de la concurrence et de pression des marchés. C’est pourquoi, les directions financières mènent des réflexions sur la mise en place et l’optimisation de leurs systèmes d’information, au service du pilotage de la performance économique et opérationnelle. Ces réflexions concernent trois fonctions majeures : le contrôle de gestion, les achats et les fonctions Trésorerie et Comptabilité.

 

  • Le contrôle de gestion est le garant de la performance financière et opérationnelle, en inscrivant ses actions dans un cycle d’amélioration continue.
  • Les achats en définissant une véritable stratégie contribuent à la mesure de la performance, via la rationalisation des processus métier autour d'un système d'information cohérent et performant et de l'intégration d'innovations technologiques (e-achat, procure to pay, ...)
  • Les fonctions Trésorerie et Comptabilité sont des composantes centrales et vitales de l’entreprise. La comptabilité permet de refléter l’activité économique et financière de l’organisation tandis que la trésorerie permet d’assurer la bonne marche financière de l’entreprise et notamment la réduction des frais financiers et améliore la rentabilité des capitaux gérés.

Nos expertises

Par le biais de nos centres d’expertise internes, nous faisons bénéficier à nos clients, aussi bien des organisations publiques que privées, de retours d’expériences concrets ainsi que de notre veille technologique, concurrentielle et réglementaire. Notre expertise technologique et notre expertise métier nous permettent de répondre aux différentes exigences de la fonction Finance/Achats tout en nous adaptant au secteur au sein duquel vous évoluez.

Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Suivi d’indicateurs de contrôle de gestion (centres de profits et de coûts…), industrialisation des processus budgétaires et réponse personnalisée à l’ensemble des problématiques spécifiques associées à un projet comptable, budgétaire et financier.
 

Digitalisation des achats

Optimisation de la productivité, amélioration de la transparence en interne comme en externe, intégration d’un SI achat avec des processus transverses, transformation de la fonction et de ses processus métiers y compris leur dématérialisation, mise en place d’une politique de mesure et pilotage de la performance…

Gestion financière

Définition et mise en place d’outils de gestion de trésorerie (fast-closing, cash pooling, e-procurement, dématérialisation des workflows, dispositifs décisionnels…)

Dématérialisation des factures

Gestion de l’ensemble du cycle de vie de facturation fournisseur (réception et numérisation, extraction des données, validation et contrôles, intégration à un ERP, audit et portail fournisseur), et inscription de la dématérialisation dans un schéma plus global intégrant comptabilité, trésorerie et achat.

Traitement comptable

Accompagnement en comptabilité générale (schémas et plans comptables, normes IAS/IFRS, gestion de la TVA, états de rapprochement, consolidation comptable…), comptabilité analytique (création de centres de coûts et profits, règles d’imputation…), gestion des immobilisations…

Le sujet vous intéresse ?

Vincent TERRIER
Vincent TERRIER
Directeur financier, Directeur des Fonctions Finance, Immobilier et Achats

Notre expertise et nos compétences en gestion financière permettent à nos clients de piloter de manière performante et pérenne leur activité.

Sylvain FOURNIER
Directeur d'Unité adjoint et de l'expertise Finance, Immobilier et Achats

Les directions font face à un nombre d'enjeux grandissants, nos équipes accompagnent nos clients dans ces challenges dans le but d'optimiser leur rentabilité.

Nos succès clients

Explorer les enjeux

RPA : Et le mythe du robot comptable devient réalité !
18 novembre 2020

À l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Cette dernière réside dans la numérisation de l’intégralité de l’activité de l’entreprise et pas uniquement de la « digitalisation du marketing et de la communication ».

De nos jours, l’Intelligence Artificielle intéresse de plus en plus d’entreprises. Grâce à la puissance de calcul des serveurs, au Big Data et à la robotisation des processus, il leur devient en effet possible de booster davantage leur performance.

L’Intelligence Artificielle, via la robotisation des processus métiers, peut désormais se charger de l’ensemble des tâches répétitives et pouvant être codifiées. De très nombreux domaines peuvent profiter de cette robotisation généralisée : parmi lesquels, la comptabilité.

Rejoindre mc2i

2018-71,2020-270,2018-62