Immobilier

Image

Vos enjeux

Les préoccupations et les enjeux des directions immobilières et des services généraux sont nombreux. 

  • Enjeux technologiques : anticiper les risques, limiter l’altération du patrimoine, faciliter la maintenance et l’exploitation.
  • Enjeux économiques : rationaliser les budgets de fonctionnement, faciliter l’optimisation des investissements et de la fiscalité.
  • Enjeux environnementaux : optimiser la performance énergétique, diminuer l’impact de l’environnement.
  • Enjeux réglementaires : se conformer aux lois applicables, aux normes et aux recommandations techniques afin d’asseoir une image responsable et éthique.
  • Enjeux sociaux et sociétaux : améliorer la qualité de services immobiliers, faciliter l’accessibilité et la fonctionnalité du patrimoine et rationaliser et optimiser la gestion et le besoin d’espaces.

De plus, à l’ère du flex office, coworking ou encore du télétravail, les directions immobilières (ou les services généraux) doivent à la fois créer de nouveaux espaces de travail et accélérer leur transformation numérique afin de prévoir des équipements informatiques nomades pour l’ensemble des salariés (smartphone, ordinateur portable, token…), d’offrir une connexion wifi infaillible et accessible partout, des solutions de visioconférence (Skype, Teams…), et des espaces de stockage en ligne (drive, cloud…).

Enfin, l’avènement du BIM (Building Information Modeling), processus de gestion et de visualisation des données basé sur un modèle unique du bâtiment enrichi tout au long de son cycle de vie, ouvre de nouvelles opportunités tant en termes de maintenance, de maîtrise des coûts, de RSE que de collaboration entre les différents acteurs du bâtiment.

Nos expertises

Nous proposons une démarche complète pour vous accompagner dans vos projets de mise en place ou d’évolution de votre système d’information de gestion de la fonction immobilière et des services généraux.

Asset Management

Gestion de portefeuille immobilier, définition de stratégie d’investissement et de nouvelles implantations, maintien ou amélioration de la valorisation financière du patrimoine et maintenance technique des bâtiments.

Property Management

Gestion opérationnelle des immeubles (négociation des baux, supervision des travaux, émission des quittances et factures…), mise en place d’outils pour une meilleure gestion administrative (suivi de l’occupation des surfaces et des bâtiments), technique (prévision des travaux et réalisation d’audits), financière et commerciale (business plan, budget d’exploitation).

Facility Management

Gestion des services aux bâtiments (gestion des espaces de travail, maintenance technique des installations, gestion des petits travaux, gestion des contrats multi techniques, aide au choix de prestataires…) et des services aux occupants (gestion de la flotte automobile, des fournitures, du standard téléphonique…)

Refonte du SI immobilier d’exploitation

Mise en place d’un référentiel immobilier, d’outils de gestion des contrôles d’accès, de pilotage de la maintenance, d’accueil des visiteurs et de réservation des salles, ou d’un ERP permettant la centralisation de toutes ces applications sur une même plateforme.  Cette refonte SI peut s’accompagner d’une transformation des métiers dans le but d’adopter une vision d’hôtellerie d’entreprise.

Démarche BIM

Mise en place d’une vision globale du bâtiment tout au long de son cycle de vie afin d’analyser en temps réel la construction, de réduire les coûts de maintenance, d’optimiser l’impact environnemental, d’avoir une collaboration efficace et optimisée entre les différents intervenants, et de renforcer l’interopérabilité des applications informatiques des bâtiments.

Processus immobiliers

Cartographie et optimisation des processus métiers selon une méthode Lean, cartographie des risques, centralisation et partage des processus sur une plateforme telle que ARIS.

Le sujet vous intéresse ?

Vincent TERRIER
Vincent TERRIER
Directeur financier, Directeur des Fonctions Finance, Immobilier et Achats

Notre expertise et nos compétences en gestion financière permettent à nos clients de piloter de manière performante et pérenne leur activité.

Sylvain FOURNIER
Directeur d'Unité adjoint et de l'expertise Finance, Immobilier et Achats

Les directions font face à un nombre d'enjeux grandissants, nos équipes accompagnent nos clients dans ces challenges dans le but d'optimiser leur rentabilité.

Nos succès clients

Explorer les enjeux

Intégration des citoyens dans l’écosystème des smart cities
04 février 2021

L'histoire nous a prouvé que les villes pourraient innover et rester en phase avec toute évolution, ou se replier et devenir vieilles et défaillantes, avec des services non adaptés aux besoins émergents de la population. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance de la ville et éventuellement une baisse à long terme. Si une communauté ne s'adapte pas au progrès via l'innovation, elle ne profite pas des avantages découlant de l'utilisation de nouvelles technologies.

Quand nouvelles technologies riment avec digital workplace
04 février 2021

Les évolutions techniques n’ont cessé de faire progresser l’industrie et la création de nouveaux moyens sont parfois tellement bouleversants que ces changements majeurs ont été nommés « révolutions ». Tandis que la première révolution industrielle marquait l’apparition de la mécanisation, la seconde l’apparition de nouvelles sources d’énergie et la troisième l’avènement de l’électronique : nous voilà en pleine quatrième révolution, celle de l’apparition d’Internet.

Rejoindre mc2i

2018-57,2018-48,2018-67