Automatisation du calcul des coûts des produits d’une maison de luxe française

Distribution et commerce

Le défi

Contribuer à la mise en place de fonctions avancées dans le PLM (product lifecycle management) d’une grande marque française, appartenant à un groupe de luxe international.
L’objectif : automatiser le calcul des coûts des produits dès la phase de prototypage (coûts matières, coûts opérations, packaging, taxes, transport…) pour estimer le prix de vente en magasin et ainsi le comparer au prix d’acceptabilité avant son lancement. Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du système d’information de la marque pour accompagner sa très forte croissance.

Notre accompagnement

Nous avons d’abord recensé les contraintes techniques (l’écosystème IT de la marque est interfacé avec le SI Groupe), les besoins métiers, via des workshop avec les différents acteurs métiers, et les besoins des équipes techniques du PLM. Puis, en appui de l’équipe en charge du pilotage du projet, nous avons formalisé les besoins (processus métiers, interface inter SI) et préparé les supports de formation des nouvelles fonctions du PLM, à destination des métiers. Une coordination à distance des équipes (Italie/France) et une contrainte de planning forte nous ont conduits à assurer un suivi de planning très régulier avec la maîtrise d’œuvre (MOE).

Les bénéfices

Un projet réalisé dans les temps et avec le respect de toutes les contraintes fixées (SI, métier et délai). Un estimation plus juste et plus rapide des coûts pour un gain d'efficacité dans la préparation des collections.

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Nicolas PAOLANTONACCI
Nicolas PAOLANTONACCI
Directeur d’Unité, Directeur de l'Expertise Commerce

Le secteur vit une transformation en passant d'un point de vue product-centric à un point de vue customer-centric. Chez mc2i nous accompagnons nos clients au coeur de leurs problématiques dans une approche qui met l'humain au centre.

Anthony FRESCAL
Directeur des pôles Énergie et Commerce

Dans un secteur en profonde mutation, la transformation numérique a profondément modifié l'expérience client mais aussi la supply chain ou l'importance de la data. Forts de nos expériences dans le domaine, nous accompagnons nos clients : de grands noms du luxe et de la grande distribution.

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