Accompagnement de Groupama dans la refonte de leur outil de Gestion d’actifs

Pilotage de projets et AMOA
Systèmes d'information

Le défi

Groupama souhaite moderniser son outil interne « Carnet d’Ordres » qui gère les ordres d’achat et/ou de ventes de titres en unité de comptes (UC) sur des contrats Vie d’épargne en le remplaçant par une solution présente sur le marché des éditeurs.

Notre accompagnement

mc2i a dans un premier temps accompagné Groupama Gan Vie sur la procédure d’Appel d’offre de choix de l’éditeur. Une fois le choix d’outil effectué, nous avons mis en place des ateliers de cadrage afin de définir le besoin technique, fonctionnel et métier en fonction des différents modules de la solution choisie. 

Les ateliers de cadrage ont constitué le préambule de la phase de Conception en identifiant les adaptations techniques et fonctionnelles à mettre en place dans l’écosystème du nouveau gestionnaire d’actifs. mc2i a produit le dossier de conception général et accompagné la MOA dans la rédaction de ses spécifications détaillées.

S’en est suivi la phase de Recette et d’Homologation durant laquelle mc2i a produit la stratégie de recette et pris en charge le lotissement et pilotage des tests et des anomalies inhérentes.

Par la suite, mc2i a supervisé la phase de déploiement en proposant une méthodologie itérative de répétition des actions de bascule en incrémentant à chaque itération la MOE, la MOA puis le métier.

Transversalement aux différentes phases du projet, mc2i a pris en charge la production et le suivi détaillé du planning et du plan de charge, ainsi que les instances projet. mc2i a également contribué à la conduite du changement en élaborant un plan de formation et en rédigeant les différents processus métiers actuels et cibles.
 

Les bénéfices

L’expertise Assurance du club mc2i a permis d’orienter judicieusement Groupama sur le choix de l’éditeur. Également, l’expertise méthodologique du cabinet a favorisé l’optimisation des outils de pilotages et la rédaction des livrables projets. 

Le nouvel outil de gestion d’actif a permis de digitaliser la gestion des fonds à fenêtre et l’adossement Actif / Passif fiabilisant ainsi les exercices d’inventaire et de Provisions Mathématiques au cours des périodes comptables. L’outil a également augmenté la capacité de contrôle des ordres d’achat et vente avant leur investissement ou désinvestissement sur le marché, ce qui permet de gérer de plus gros montant.
 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Lorenzo BERTOLA
Lorenzo BERTOLA
Directeur du pôle Banque, Finance & Assurance

Les consommateurs sont aujourd’hui en attente d’offres sur-mesure. Dans ce contexte, les données vont devenir un enjeu central de différenciation, permettant de personnaliser des prestations qui s’aligneront sur les comportements réels des assurés. mc2i accompagne les acteurs du secteur sur leurs problématiques numériques comme la digitalisation des parcours utilisateurs, la mise en place de plateformes data ou l’intelligence artificielle.

Sur le même thème

Conception du parcours de souscription en ligne de MADP Assurances
Systèmes d'information
Assurance
Transformation digitale