Une nouvelle application de gestion des élections pour les ressortissants français à l’étranger

Services publics

Le défi

Refondre l’application Intranet de gestion des élections pour les ressortissants français à l’étranger, dans un contexte de rénovation des modalités d’inscription sur les listes électorales (loi du 1er août 2016). De quoi permettre d’automatiser les échanges avec l’INSEE et d’organiser les élections à distance.

Notre accompagnement

Nous avons appuyé le ministère des Affaires étrangères dans la mise en place d’une application de gestion des votes par Internet. Nos équipes sont intervenues sur les phases d’audit, de pilotage, d’assistance fonctionnelle et de conduite du changement. Notre démarche visait à assurer la qualité des données et à réduire le nombre de recours, tout en offrant la possibilité de répondre aux demandes de communication post-élection.

Les bénéfices

Une première version de l’application a permis aux postes consulaires de gérer leurs bureaux de vote pour les élections européennes. Puis une deuxième version a été développée en 2019. Elle a favorisé l’accès au scrutin pour les ressortissants français à l’étranger tout en assurant l’intégrité des données grâce à la mise en place de contrôles de cohérence automatisés.

user (3).svg
450
conseillers et 70 délégués consulaires élus
group.svg
18,75 %
de participation des français aux élections européennes de 2019
mail.svg
130
circonscriptions électorales concernées par le projet

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Isabelle DUBACQ
Isabelle DUBACQ
Directrice d’Unité, Directrice de l'offre Services Publics

L’Etat s’est engagé dans un vaste chantier de modernisation de ses services aux usagers et d'amélioration de la relation citoyen/administration. C’est dans ce cadre que mc2i, fort de ses expériences acquises dans le Digital, a souhaité capitaliser sur ses expériences avec une offre dédiée au Secteur Public.

Sur le même thème

Un outil de gestion de la relation usager et des processus pour une collectivité
Services publics