Transformation du SI Achats & Négociation d’un acteur de la grande distribution

Finance et achats

Le défi

Assurer l’évolution et la maintenance de quatre applications dédiées à l’achat et à la négociation pour un acteur majeur de la grande distribution :

  • une destinée aux négociations annuelles des acheteurs
  • une gérant les contrats et calculant le montant à facturer aux fournisseurs (hors négociations annuelles)
  • une couvrant la facturation et le suivi des montants négociés
  • un portail d’échange de documents avec les fournisseurs

La mission, qui rentre dans le cadre du projet stratégique Groupe, suppose une transformation de l’organisation et un passage progressif vers une méthodologie de projet agile, mais également le maintien en conditions opérationnelles du SI métier, dont les applications ont accumulé une certaine dette technique.

Notre accompagnement

Nous avons assuré, aux côtés de notre client :

  • le pilotage de l’activité projets en phases build et run (choix de la méthodologie projet, pilotage d’équipes métier et IT, suivi de planning, budget, gestion des risques, reporting…) 
  • la mise en place de l’architecture applicative et technique 
  • le recueil des besoins et la mise en place du processus MCO (maintien en conditions opérationnelles) 
  • la coordination auprès des différentes équipes IT et Métiers 
  • la stratégie de recette 
  • la définition du plan de déploiement 
  • la conduite du changement et l’appui aux utilisateurs 
  • l’animation d’une communauté de chefs de projet pour favoriser la montée en compétences du département et le partage de bonnes pratiques 
  • la capitalisation et la formalisation des connaissances

Les bénéfices

Parmi les nombreux bénéfices pour le client, nous pouvons citer :

  • la mise en lumière de failles sécuritaires sur le Portail Fournisseur et la coordination avec les différentes parties prenantes (support, sécurité, architecture et management) pour pallier à la situation 
  • la fluidification des échanges entre les acteurs grâce à la mise en place de bonnes pratiques agiles 
  • la réalisation d’optimisations techniques “Quick Win” pour assurer le pic de charge prévu sur le portail fournisseurs afin d’établir la déclaration de leur chiffre d’affaires annuel 
  • la diminution du nombre de tickets grâce à une meilleure coordination et une priorisation des différents sujets en fonction de leur valeur métier et par la mise en place d’instances hebdomadaires avec le support technique

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Sylvain FOURNIER
Directeur d'Unité adjoint et de l'expertise Finance, Immobilier et Achats

Les directions font face à un nombre d'enjeux grandissants, nos équipes accompagnent nos clients dans ces challenges dans le but d'optimiser leur rentabilité.

Vincent TERRIER
Vincent TERRIER
Directeur financier, Directeur des Fonctions Finance, Immobilier et Achats

Notre expertise et nos compétences en gestion financière permettent à nos clients de piloter de manière performante et pérenne leur activité.

Sur le même thème

Transformation du système financier d’un acteur du retail
Finance et achats