mc2i accompagne le Groupe AFD dans la refonte du SI de ses fonctions finances et risques
Le cabinet accompagne l'Agence Française du Développement, sur le programme de transformation des fonctions finances et risques du Groupe ainsi que dans la modernisation et l’outillage de leur SI.
Découvrez le témoignage en vidéo du directeur de ce grand programme de plus de 100 M€, Matthieu Fraisse.
RETROUVEZ LA RETRANSCRIPTION DE LA VIDÉO CI-DESSOUS.
mc2i : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre institution ?
Matthieu Fraisse : Je suis Matthieu FRAISSE, j’ai 44 ans, je suis ingénieur civil des Mines et je suis directeur de programme à l’Agence Française du Développement, qui incarne aujourd’hui la politique de développement et de solidarité à l'international de la France.
La mission de l’AFD est assez concrète, c’est l’intervention dans plus de 115 pays, c’est 4 000 projets que ce soit l'éducation, la biodiversité, le climat… Donc c’est pour le bien commun.
mc2i : Quels sont vos principaux enjeux en termes de transformation numérique ?
Matthieu Fraisse : C’est un enjeu de transformation qui est très fort puisque le but de ce programme est de refondre, en profondeur, le SI des fonctions Finances et Risques du Groupe qui sont un petit peu vieillissantes. On a des enjeux assez évidents d’efficience, de risque opérationnel et de respect de la réglementation.
On a beau être un établissement financier à but non lucratif, pour autant, on est sous la supervision de l'ACPR et on est donc assujetti, à ce titre, à un certain nombre de réglementations. Il y a donc aussi des enjeux de modernisation et d’outillage de notre SI.
mc2i : Quels challenges avez-vous pu relever aux côtés de mc2i ?
Matthieu Fraisse : Alors effectivement aujourd’hui les défis que l’on a c'est de lancer un programme et plus particulièrement un premier programme de transformation des fonctions Finances et Risques du Groupe AFD.
mc2i : Quels sont les résultats obtenus ?
Matthieu Fraisse : Partant du principe que c’est le premier programme, on n'a pas forcément la possibilité de réutiliser des choses existantes. Donc, il a fallu les concevoir, penser et mettre en œuvre des indicateurs financiers ainsi que des indicateurs de délai pour une première version. Ensuite, dans une phase un peu plus de “run”, de mise en œuvre, on est plutôt sur un principe d’amélioration continue où on cherche à apprendre en marchant et où on essaye d’améliorer petit à petit ce que l'on fait.
mc2i : Comment décririez-vous la collaboration avec mc2i ?
Matthieu Fraisse : mc2i intervient directement au travers d’une cellule PMO (Project Management Office), qui est rattachée à la direction de programme et qui nous assiste, à la fois dans des enjeux de “ run ” au sens finalement de continuer à perpétuer un certain nombre d’éléments comme la préparation de comités, le fait de maintenir, d’alimenter, d’agréger un certain nombre d’indicateurs qui nous permettent, dans une fonction de pilotage, de s’assurer que le programme est en bonne santé. Puis une fonction un peu plus de “ build ”, au sens où on a envie de mettre en œuvre de temps à autre de nouveaux éléments, avec des principes d’amélioration continue pour, petit à petit, améliorer notre manière de suivre, d'organiser et de piloter le programme.
mc2i : Quelle est la valeur ajoutée de mc2i ?
Matthieu Fraisse : Moi, ce qui me plaît, c'est d’avoir le sentiment d’être considéré, d’être entendu, d’être écouté. Il y a aussi un état d’esprit, qui globalement est irréprochable, et donc on a tous le sentiment de ramer dans la même direction. C'est quand même des gens avec qui, lors des auditions, on a eu un feeling humain, parce que les projets SI c'est avant tout de l'humain et puis un certain nombre de compétences, technico-fonctionnelles, une capacité à travailler en commun, un savoir-faire et aussi un savoir-être. C'est quand même quelque chose qui est relativement primordial pour moi
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
mc2i est devenu, au fil des années, l’un des acteurs majeurs de la transformation digitale dans le secteur bancaire et financier en accompagnant les établissements institutionnels, banques de détail, banques privées, sociétés de financement et d’investissement ainsi que les gestionnaires d’actifs.