mc2i accompagne la Caisse des Dépôts dans la réalisation du site et l’appli “Mon Compte Formation”

UX design
UX

Aux côtés de la Caisse des Dépôts depuis de nombreuses années, mc2i a accompagné le lancement et l'amélioration continue de l’application mobile et du site internet Mon Compte Formation. Mon Compte Formation vise à faciliter l’accès à la formation professionnelle pour tous les actifs. Découvrez cette collaboration en vidéo au travers du témoignage de Laure Manoukian, Responsable du service Produits à la direction des Politiques sociales de la Caisse des Dépôts.

false

RETROUVEZ LA RETRANSCRIPTION DE LA VIDÉO CI-DESSOUS : 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je travaille au sein de la Caisse des Dépôts et plus particulièrement à la direction des politiques sociales. Alors la direction des politiques sociales, c’est quatre métiers : les retraites, la formation professionnelle et les compétences, le handicap et le grand âge.  

Mon service plus particulièrement adresse le champ de la formation professionnelle et des compétences. Dans ce cadre, il gère des mandats pour le compte de l'État sur le champ de la formation professionnelle et des compétences.

Quels challenges avez-vous à relever ?

Le principal enjeu est d’avoir une adéquation mission, moyen, timing qui soit au cordeau et qu’on puisse répondre aux demandes de nos mandants dans les temps impartis, avec les moyens qui nous sont alloués. 

Deuxième gros challenge, c’est de faire simple avec une matière qui est compliquée. Le champ est vaste et extrêmement complexe. Le gros challenge auquel on a dû faire face, c’est de simplifier cette thématique et de la rendre accessible à 38 millions d’actifs à travers Mon Compte Formation.

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec mc2i ?

Septembre 2018, nous avons obtenu le mandat. À peine un an après, c’est-à-dire en novembre 2019, nous avons sorti un nouveau site internet et une application mobile qui permet aux usager de s’inscrire directement en formation en mobilisant leur droit CPF donc, le gros challenge, la grosse réalisation c’est de sortir ça, en à peine un an. 

Grâce à mc2i, nous avons eu accès à énormément de profils experts sur le champ du marketing, du design de parcours, de l’expérience utilisateur et c’est justement eux, avec nos équipes internes, qui nous ont aidés à faire quelque chose de simple, de compréhensible et utilisable facilement pour le commun des mortels.
Je dirais que c’est une collaboration qui est saine. On voit bien que les profils qui viennent nous épauler pour rendre ce service sont vraiment tendus vers l’objectif. Ils mettent à disposition leur expertise dans une logique aussi de transfert de compétence. Il n’y a pas d’aliénation qui se crée. J’en arrive au stade où je ne fais plus la différence entre mes équipes et les mc2i, c’est la même équipe.

Recommanderiez-vous mc2i ? 

Cela fait depuis des mois, des années maintenant que l’on collabore ensemble et je pense effectivement, qu'ils font partie prenante de nos équipes et qu’on a besoin qu’ils nous accompagnent encore un petit bout de chemin pour qu’on puisse réussir à atteindre l’objectif fixé, tous ensemble. 

mc2i arrive à nous mettre à disposition des profils qui ont l’expertise attendue, les compétences attendues, en ayant un très bon mindset et un très bel état d’esprit ce qui colle extrêmement bien avec l’état d’esprit de la maison …. et de mon équipe en particulier. 
 

Consultez le site moncompteformation.gouv.fr
Plus d’informations sur la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Paul REBEYROTTE
Senior Partner - Directeur de l'agence de design Imagine by mc2i

Au travers d’une démarche design complète, mc2i accompagne ses clients dans la création d’expériences utilisateurs et solutions digitales adaptées aux besoins, simples et intuitives.