Contenu principal

Les fake news à l’ère de la pandémie de Covid-19

fake news
22 septembre 2021
Média et télécoms

Si les fake news ne sont pas une nouveauté, elles ont tendance à être très répandues pendant cette période de crise sanitaire. Cette tendance est renforcée par le fait que les individus se sont tournés naturellement vers les médias à la recherche d’informations fiables.

De la consommation de boisson supposée efficace contre le virus aux mouvements anti-vaccins, en passant par les mouvements anti-masques, etc. Plusieurs fake news ont secoué la toile au cours de cette crise. Dans cette note, nous passerons en revue certaines fake news qui ont marqué la population pendant cette crise et nous émettrons des recommandations pour vérifier tous types d’informations.

Tour d’horizon de quelques fake news qui ont marqué la pandémie

Des rumeurs ont circulé à tous les niveaux pendant la pandémie de covid-19, à l’échelle d’un pays, d’un continent ou même du monde. Si les fake news pullulent souvent sur les réseaux sociaux lors d’attentats ou d’événements de grande envergure, elles sont devenues monnaie courante depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine, là où le premier mort des suites de la maladie a été signalé le 24 janvier 2020. Faisons un retour sur quelques fake news qui ont marqué cette crise.

  • Mars 2020 : photos de patients et de lits médicalisés dans la rue
exemple de fake news
false

Le poids des images s’est accentué au cours de cette crise sanitaire. En mars 2020, en plein confinement, des images circulent pour inciter les gens à rester chez eux. Ces images font état de soignants, de lits médicalisés et de victimes par dizaine dans les rues italiennes où les hôpitaux n’étaient, soi-disant, plus en mesure d’accueillir des malades. La cellule Vrai ou Faux de France Info a remonté le fil de ces images.

Suite à ces vérifications, il en est ressorti que ces images ont été prises en Croatie pendant un tremblement de terre, une situation qui n’a aucun rapport avec la crise sanitaire.

Toujours en mars 2020, l’Iran fait partie des pays frappés de plein fouet par la première vague. Une information fait état d’une boisson frelatée qui serait à même de tuer le virus. Plusieurs iraniens font recours à cela. Bilan : 27 personnes meurent après avoir consommé cette boisson. 

  • Mai 2020 : les rumeurs anti-vaccins

Certains vaccins sont dans leur première phase de test. Une rumeur affirme que la scientifique Elisa Granato serait morte en participant aux essais cliniques deux jours après l’injection du vaccin. La cellule Desintox d’Arte a pourtant retrouvé cette scientifique et elle se portait bien. 

  • Janvier 2021 : quand les hautes personnalités s’y mettent

Début janvier 2021, le président du sénat Gérard Larcher affirme sur France 2 que le formulaire de consentement du vaccin pour les résidents en EHPAD fait 58 pages. Après vérification par la cellule (Anti)Viral de Centre France, le dossier présenté par Gérard Larcher n’était pas le formulaire de consentement, qui, lui, ne tient que sur une page A4.

Comment vérifier les sources d’information ?

Face à une information qui vous paraît suspecte, plusieurs outils de vérification des faits sont aujourd’hui disponibles pour remonter à la source.

  • Decodex

C’est une base de données qui référence plusieurs sites et permet aux internautes de savoir la fiabilité des informations à travers des codes couleurs. Il s’agit d’ un outil créé par les décodeurs du journal Le Monde qui aide les utilisateurs à faire le tri dans une masse d'informations.  C’est un annuaire de plusieurs sources d’informations et les internautes sont alertés sur celles les moins fiables.

  • TinEye

C’est un outil de recherche inversée d’image, c’est-à-dire qu’on part de l’image pour remonter à la source. Il permet de rechercher une image ainsi que ses dérivées (toutes les modifications que l’image a subie). Il recherche également les différents sites sur lesquels elle est présente.

  • CheckNews

CheckNews est une rubrique du site Liberation qui a été lancée par l’agence J. Walter Thompson en 2017 et a pour objectif principal de rectifier toute information erronée. La rubrique apporte une réponse  aux questions posées par les internautes et les lecteurs. Depuis son lancement en 2017, plusieurs milliers de réponses ont été apportées aux internautes.

Si l’internet est devenu une source d’accès à une masse considérable d’informations, il est aussi devenu le canal privilégié de diffusion de fausses nouvelles. Il convient donc, avant de partager tout contenu, notamment sur les réseaux sociaux, de vérifier la source de celui-ci.

Le sujet vous intéresse ?

""
Paul Rebeyrotte
Senior Partner - Directeur de l'Offre Médias et Télécoms

Accélérée par la crise sanitaire, la révolution numérique du secteur se poursuit. Portées par les nouvelles technologies, les entreprises du secteur continuent à se diversifier en digitalisant leur contenu sur de multiples canaux. mc2i accompagne ses clients grands comptes des médias et des télécoms pour faire face à ces nouveaux défis.