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Centre de services partagés (CSP)

Nos convictions

Le centre de services partagés (CSP) permet de centraliser une ou plusieurs fonctions opérationnelles. Ces fonctions peuvent être liées à un service en particulier comme la gestion d’un service métier (RH, paie…) ou fonctionnel (recette applicative, MCO…).

Nous recommandons à nos clients la mise en place d’un CSP pour :

  • Gagner en performance et réduire les coûts de l'activité
  • Industrialiser et mettre en place des processus de gestion harmonisés
  • Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue
  • Gagner en flexibilité et en agilité
  • Garantir un haut niveau de qualité de service et faciliter l’accès aux expertises et aux innovations

Grâce au CSP, les personnes clés au sein des organisations, déchargées des tâches chronophages et des risques d’erreurs, peuvent se concentrer entièrement sur les activités qui génèrent de réels bénéfices pour leurs clients.
 

Notre accompagnement

Pour une mise en place réussie d’un centre de services partagés, nous proposons une méthodologie exhaustive autour de cinq axes :

Une mutualisation et une rationalisation des coûts 

Cela implique la réalisation d’un audit pour estimer le retour sur investissement d’un CSP. Les retours d’expériences et enquêtes de satisfaction réalisés suite à nos autres CSP sont présentés à cette occasion.

Une structure de CSP adaptée au contexte client 

Nous réalisons des entretiens pour recueillir l’ensemble des besoins utilisateurs et des attentes stratégiques.

Une montée en maturité progressive du CSP 

Elle est portée par des propositions de cycles à long terme ambitieuses et la définition d’une gouvernance permettant de suivre les progrès de trajectoire.

Un recrutement des profils et compétences adaptés au CSP 

Cette étape consiste à implémenter des plans de formation et de transition adaptés à chaque pôle de compétences.

Une identification des obstacles et freins 

Cela implique la création de fiches méthodologiques récapitulant les différentes étapes de mise en place d’un CSP, les bonnes pratiques et les écueils courants.
 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Matthieu JOUVIN
Matthieu JOUVIN
Senior Partner - Directeur de l'offre Methodo 360 & Agilité

mc2i accompagne ses clients dans la mise en place de centre de services partagés dans le but de donner à ses clients un avantage concurrentiel indéniable. Ainsi nos clients peuvent davantage se focaliser sur des tâches dites "importantes" plutôt que chronophages.

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