Yego
Août 2022
Créée par trois français, Yego s’est lancée en Espagne en 2016 avec une offre de location de scooters électriques en libre-service. 5 ans après son lancement, Yego s’est durablement implanté dans plusieurs villes espagnoles (Barcelone, Valence, Séville et Malaga) ainsi que dans la ville française de Bordeaux au sein d’une offre régulée par la métropole.
Forts de ces succès et de cette expérience, Yego arrive en juin 2021 sur Paris, pour venir concurrencer Cityscoot, seul acteur présent sur le secteur à cette date. De quelques centaines de véhicules lors de son lancement à Paris, la flotte de Yego a désormais dépassé le millier de scooters sur Paris.
L’entreprise se démarque de ses concurrents par un look très soigné et un design travaillé. Leurs scooters vert acidulés, aux allures vintage de vespa, ont chacun un prénom unique. Yego met aussi en avant un service client très performant et à l’écoute.
On retrouve les fonctionnalités suivantes sur le secteur de Paris dans l’appli Yego :
- Location de scooters à la minute
- Paiement des locations en libre-service intégré dans l’application
- Contact par chat intégré et possibilité d’écrire un mail
- Mon compte
🔎 Conditions du test
L’application a été testée au mois d'août 2022.
Les fonctionnalités testées sont la recherche et la réservation d’un scooter, le trajet, le paiement et l’affichage du trajet effectué, la section Mon Compte et le SAV.
Les fonctionnalités testées
Recherche et réservation d’un scooter en libre service : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
À l’ouverture de l’application, l’utilisateur est géolocalisé et le scooter disponible le plus proche lui est proposé par défaut. Quelques informations le concernant sont affichées : son niveau de batterie et le temps de marche estimé pour l’atteindre.
Un élément nous a particulièrement plu à cette étape : la possibilité d’estimer le temps et le prix du trajet avant le début de la location en indiquant simplement le lieu de destination. C’est particulièrement appréciable lors des premières utilisations du service pour se faire une idée du prix que va coûter le trajet.
Sur la carte des scooters, on trouve aussi certains scooters qui sont identifiés par une étoile et dont la location offre une réduction. Ce sont généralement des offre de minutes offertes à condition que le scooter soit garé à la fin du trajet dans une zone spécifique (lors de nos tests, il s’agissait majoritairement de scooters garés en périphérie de la zone de location, et qui devaient être ramenés en centre ville (10 premiers arrondissements).
Concernant la zone de location, c’est le principal point d’amélioration que nous avons identifié. En effet, avec Yego la zone est assez réduite par rapport à la concurrence : elle inclut seulement Paris intramuros, et des zones sont exclues comme la proximité de la Seine et ses canaux ainsi que certains quartiers comme les abords de la Gare de Lyon, la gare d’Austerlitz ou le quartier des Halles.
Dans l’ensemble, la recherche et la réservation sont très agréables sur l’application Yego avec une expérience utilisateur très soignée qu’on apprécie beaucoup.
Ce qui nous a séduit 😊
- Précision de la carte
- Joli design et prénoms des scooters
- Scooters à deux casques
- Estimation du temps et du prix du trajet avant la réservation
- Bonus de prix sur certains scooters
Ce qui nous a moins plu 🤔
- zone de location réduite (Paris intra muros exclusivement. Plusieurs quartiers inaccessibles)
Course et paiement 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Une fois le scooter réservé (par son prénom unique et original pour chaque véhicule), l’utilisateur dispose de 15 minutes pour rejoindre le scooter. Durant ce temps de réservation, il est possible de l’annuler mais aussi de la prolonger et, une fois à proximité du scooter, de le faire klaxonner pour le trouver plus facilement.
Dès lors que l’on a atteint le scooter, il est possible de le déverrouiller depuis l’appli pour accéder aux 2 casques disponibles (un blanc de taille L et un noir de taille M) et déclencher le début de la location. Les 20 premières secondes sont gratuites afin de laisser à l’usager le temps de s'équiper avant de démarrer.
Le fait d’avoir 2 casques par défaut dans tous les scooters est un vrai atout. Même pour les utilisateurs qui conduisent seuls, cela permet d’avoir toujours le choix entre deux tailles de casque.
Un autre point positif est la simplicité d’utilisation des scooters : il suffit d’actionner le frein pour le démarrer.
Durant la course, les scooters sont très agréables à la conduite. Ils sont légers, confortables et maniables. Leur look vintage rappelant le Vespa offre aussi de la place pour les jambes du conducteur, et leur petit gabarit permet de facilement les stationner et les monter sur leur béquille.
En fin de course, une fois le scooter stationné, une photo du véhicule est demandée à l’utilisateur pour montrer qu’il est correctement garé et valider la fin de la location.
Le paiement par carte se déclenche dès que la course est terminée et validée, soit par carte dans l’application, soit par décompte du solde de minutes préalablement acheté.
Bon point pour Yego : la gamification de l’utilisation apporte une touche ludique à l’expérience, il est en effet possible de débloquer des nouveaux statuts au fur et à mesure des utilisations.
Ce qui nous a séduit 😊
- Design des scooters
- Différents types de packs adaptés aux usages possibles
- Rappels des règles sécurité à l’installation de l’appli
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Prix plutôt élevé
Mon Compte et SAV : 🟡🟡⚪(évalué 2/3)
Il faut savoir que la gestion du compte client Yego se fait exclusivement depuis l’application, pas de possibilité de se connecter à son compte depuis un navigateur. Cette section a donc son importance et, à quelques détails près, a répondu à toutes nos attentes.
Mentionnons tout d’abord le temps de validation du compte, qui est extrêmement rapide : l’appli indique un délai moyen de validation de 2h mais en quelques minutes à peine, la validation était terminée. C’est très satisfaisant pour permettre une utilisation instantanée du service.
Toutes les fonctionnalités de gestion de compte et SAV sont accessibles depuis le menu principal dès l’ouverture de l’application, à l’exception de la FAQ. Un bouton distinct lui est dédié dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil. Ce détail nous a dérouté lors des premières utilisations où nous le cherchions dans le menu avec le reste des informations. D’autant plus qu’avec le menu principal ouvert, le bouton de la FAQ n’est plus visible sur l’écran.
Du reste, le menu principal est complet et simple d’utilisation. Un seul détail nous a surpris : la production des factures n’est possible qu’en fin de mois. Impossible à date d’obtenir une facture pour une course, une journée ou une semaine, ce que proposent les services concurrents.
Enfin, d’après la communication faite par Yego, leur SAV est la pierre angulaire de leur proposition de valeur. Nous avons donc pris le soin de tester aussi leur réactivité qui est à la hauteur des promesses : un conseiller nous a répondu moins de 2 minutes après avoir été sollicité et a su apporter réponse à nos interrogations.
Engagement qualité tenu, donc !
Ce qui nous a séduit 😊
- Validation du compte très rapide
- SAV très réactif
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Facturation par mois. Pas de facture par trajet, jour ou semaine
- FAQ hors du menu, séparée du reste des ressources
L'avis de nos Digital Explorers
🟢🟢🟢🟢🟢 (évalué 5/5)
"Scooter très esthétique et confortable/maniables. L'expérience est personnalisée (ex : un prénom est donné à chaque scooter).” Laury G.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Très bonne expérience de conduite sur ces scooters au look rétro soigné et aux prénoms originaux. J'ai apprécié en particulier la possibilité d'estimer le temps et le prix de son trajet avant le départ. Les prix sont alignés sur le marché, pas plus économiques que les concurrents.” Baptiste D.