TBM Mobilités
Novembre 2024
L'application TBM (Transports Bordeaux Métropole) est une application mobile dédiée aux transports en commun de la métropole bordelaise. Lancée en 2013, elle a été conçue pour faciliter l'accès aux informations de transport, en fournissant aux utilisateurs la possibilité de planifier leurs trajets et de suivre les horaires en temps réel.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’une joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’un joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Aujourd'hui, l'application propose une carte interactive des lignes et des arrêts, des alertes concernant les perturbations et les changements d'horaires, ainsi que des informations détaillées sur les tarifs des tickets et abonnements, avec la possibilité d'acheter des tickets en ligne et de les valider directement depuis le téléphone.
Avec pour objectif d'améliorer l'expérience de voyage en métropole, TBM s'intègre également avec des services de covoiturage et de vélos en libre-service, offrant ainsi une solution de mobilité complète pour ses utilisateurs.
🔎Conditions du test
Le test, réalisé en juillet 2024 sur la version mobile de l'application, a été spécifiquement axé sur les fonctionnalités liées à la billettique.
Les fonctionnalités testées
Billettique - Catalogue de titres disponibles (évalué 2/3) ⚪🟢🟢
La fonction d’achat de l’application permet d’acheter des tickets pour un voyage, pour une journée, ou des tickets spéciaux pour des événements comme les Jeux Olympiques de 2024. On peut aussi souscrire à des abonnements pour les transports en commun, les vélos, ou des options combinées, pour une période mensuelle ou annuelle. Pour avoir accès au catalogue et pouvoir réaliser un achat sur l’application, l’utilisateur doit d'abord créer un compte sur TBM.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
Les utilisateurs peuvent prendre, 1, 2 ou 10 tickets. Le prix varie en fonction de la quantité souhaitée. Le nombre de tickets à acheter est limité et peu clair.
Recommandation : Il faudrait mettre à la disposition des utilisateurs la possibilité de prendre plus de 2 tickets (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9). -
Se connecter est obligatoire.
Recommandation : Pour acheter un ticket il faut se connecter (ou créer son compte) ce qui peut entraîner de la retractation pour les touristes ne souhaitant pas ouvrir de compte. Il faudrait laisser un bouton “ne pas se connecter”. -
Le prix n’est pas aligné sur toutes les options.
Recommandation : L’utilisateur peut acheter un ticket puis en ajouter un 2e : le prix affiché sera différent du prix de 2 voyages. Il faudrait peut-être aligner les prix -
La section abonnements donne peu de visibilité à l’utilisateur sur l’abonnement de celui-ci.
Recommandation : Il faudrait ajouter un indicateur au sein de la section abonnements pour signaler à l’utilisateur à quelle catégorie il est abonné. -
La section abonnements n’est pas très claire, et est limitée en termes d’informations données à l’utilisateur.
Recommandation : Il serait intéressant d’avoir un bouton (en haut à droite par exemple) disponible pour que l’utilisateur puisse se renseigner en détail sur tous les abonnements afin de faire le meilleur choix avant de le payer. -
Le prix des abonnements n’est pas indiqué.
Recommandation : Les prix des abonnements ne sont disponibles qu’au moment de payer, il serait judicieux de les ajouter à l’étape de choix entre abonnement mensuel ou annuel.
On a aimé 😊
- Offre de titres proposée large et diversifiée
- Informations claires et précises pour chaque titre proposé : public, durée de validité et modes de transport couverts.
On a moins aimé 🤔
- Nécessité de création d’un compte sur TBM Mobilités, moins intéressant pour les utilisateurs occasionnels.
Billettique - Achat d’un titre de transport (évalué 3/3) 🟢🟢🟢
Suite à la création d’un compte sur TBM Mobilités, l’utilisateur peut visualiser et ajouter un ou plusieurs tickets à son panier. Le paiement peut se faire par carte ou via Apple Pay.
Après l’achat, les tickets sont stockés dans la même application, ce qui permet de les transférer à d’autres personnes et de les échanger. Une rubrique d’historique d’achats permet de voir les transactions passées.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
La redirection web peut perdre l’utilisateur.
Recommandation : Il serait intéressant d’intégrer le paiement du titre de transport directement sur l’application sans avoir une page web qui s’affiche. -
Le processus d’abonnement est lourd : pour payer un abonnement, il y a beaucoup d’étapes indiquées. Cela peut freiner l’utilisateur.
Recommandation : Certains abonnements ne nécessitent pas autant d’étapes surtout si l’utilisateur est connecté, il n’est donc pas utile de toutes les afficher.
On a aimé 😊
- Plusieurs moyens de paiement proposés
- Titres immédiatement disponibles sur l’application
- Possibilité de transférer un ou plusieurs titres.
On a moins aimé 🤔
- RAS
Billettique - Validation (évalué 3/3) 🟢🟢🟢
Pour valider un ticket, il suffit de sélectionner celui-ci et ensuite l’option « Valider » qui active la technologie de NFC permettant de le scanner aux bornes du métro, bus ou tram.
Une fois le titre validé, les options « Valider » et « Contrôle » sont disponibles : la première pour valider à nouveau le titre lorsqu’on emprunte une correspondance (le titre est valide une heure après la première validation) et la deuxième pour afficher un écran de vérification pour les contrôleurs en cas de contrôle.
On a aimé 😊
- Processus de validation du titre intuitif dans l'application, avec un NFC performant à bord des transports.
- Prise en compte des correspondances.
On a moins aimé 🤔
- Manque d’information sur le caractère nominatif du ticket.
L'AVIS DE NOS DIGITAL EXPLORERS
🟢🟢🟢⚪⚪ (évalué 3/5)
“Application facile d'utilisation et pratique pour les petits et grands déplacements dans la région de Bordeaux.” Ludmila C.
LE VERDICT de nos experts
L'évaluation de l'application met en évidence une expérience globalement positive, avec quelques points à améliorer.
À l'installation, l'application est jugée moyennement facile à utiliser (3,5/5), bien que le processus de validation des documents soit extrêmement rapide (5/5). Toutefois, le tutoriel d'accueil est considéré comme insuffisant (3/5), et l'application souffre d'une très faible disponibilité des langues (1/5).
En revanche, l'ergonomie de l'application est largement saluée : les fonctionnalités sont facilement accessibles, les temps de chargement sont rapides, et la navigation est fluide (5/5 dans chacune de ces catégories). Le design est un autre point fort, avec une esthétique moderne et une organisation visuelle claire et logique (5/5). L'application reçoit également une bonne note sur les stores (4,5/5), bien que la FAQ soit jugée peu utile (1/5).
Côté utilisation, l'absence de publicités intrusives, la faible consommation de batterie, et la grande réactivité de l'application sont particulièrement appréciées (5/5). Enfin, l'application demande peu d'efforts de la part de l'utilisateur, ce qui renforce une expérience utilisateur globale très positive (5/5).
Préconisations d’amélioration :
- Élargir le choix des langues et proposer du contenu informationnel en autant de langues proposées (FAQ, Contrats, etc…).
- Proposer aux utilisateurs des notifications concernant le trajet et l’utilisation des titres de transport (rappel sur la nécessité de validation des titres, informer quel titre utiliser dans le trajet recherché, informer lorsque l’arrêt est proche..).
- Proposer des titres non nominatifs qui permettent aux utilisateurs d'effectuer des achats sans avoir à créer de compte. Cela simplifie l'expérience d'achat et offre plus de flexibilité et commodité optimale pour les acheteurs occasionnels.
- Proposer une FAQ permettant de répondre aux questions les plus fréquentes des utilisations.