Le Chatbot Tilien
Mai 2020
Le Chatbot Transilien (Tilien Transport Bot) est un agent conversationnel, qui s’appuie sur une intelligence artificielle pour faciliter et simplifier l’accès à l’information voyageur en Ile-de-France. En effet, il informe le voyageur sur la recherche d’itinéraires, les prochains départs en gare, l’état du trafic ou encore les tarifs et titres de transport.
Après plusieurs mois de développement et une version Bêta lancée en 2018, le Chatbot Tilien se positionne comme un véritable compagnon de voyage. Il est directement intégré à l’application de messagerie instantanée: Facebook Messenger. De ce fait, le service est gratuit et ne nécessite aucune installation supplémentaire. Il suffit de disposer d’un compte Facebook.
? Conditions du test
Nous avons effectué le test de cette application sur plusieurs jours et pendant la période de confinement COVID-19.
Les six fonctionnalités testées sont : Prochains départs, premiers & derniers départs, recherche itinéraire, état du trafic & travaux, titres de transport, autres demandes
? Synthèse technique du produit
Le chatbot est ergonome et facile d’utilisation.
Les fonctionnalités répondent au besoin de l'utilisateur.
Les fonctionnalités testées
Prochains départs : ??⚪ (ÉVALUÉ 2/3)
Cette fonctionnalité permet de connaître les prochains départs dans les deux sens de circulation du moyen de transport souhaité.
Ce qui nous a séduit ?
- Fonctionnalité facile d’utilisation
Le chatbot indique et donnes des informations sur les perturbations en cours
Possibilité d’afficher le plan de la ligne souhaité
Possibilité d’afficher l’état du réseau
Ce qui nous a moins plu ?
- L’outil ne reconnaît pas les stations lorsqu'elles ne sont pas correctement orthographiées
Premiers & derniers départs : ?⚪⚪ (ÉVALUÉ 1/3)
Cette fonctionnalité permet de ne pas rater le départ de son train qu’il soit tôt ou tard.
Ce qui nous a séduit ?
- Fonctionnalité facile d’utilisation
- Possibilité de choisir le jour que l’on souhaite afficher
- Informations claires et précises
Ce qui nous a moins plu ?
- En fonction de l’itinéraire souhaité, le chatbot propose les prochains horaires de passages et non pas l’horaire du premier et du dernier passage
- Impossibilité de paramétrer une alerte automatique
Recherche Itinéraire : ??⚪ (ÉVALUÉ 2/3)
Cette fonctionnalité permet de trouver un itinéraire sur le réseau Transilien. Plusieurs itinéraires sont proposés avec la possibilité d’afficher les détails.
Ce qui nous a séduit ?
- Les informations sont claires et précises
- Affichage de la durée et du prix du trajet
- Affichage de la durée + heure de départ et heure d’arrivée
- Possibilité d’afficher l’état du trafic dans le détail de l’itinéraire
Ce qui nous a moins plu ?
- Les itinéraires ne sont pas multi modaux
- Les sorties ne sont pas indiquées
Etat du trafic & travaux : ??? (ÉVALUÉ 3/3)
Cette fonctionnalité permet d’afficher en temps réel la liste des lignes perturbées par des incidents sur le réseau. Le chatbot propose “plus d’informations” et des informations sur les travaux en cliquant sur le lien de la perturbation ou en répondant à d’autres questions prédéfinies
Ce qui nous a séduit ?
- Affichage de toutes les perturbations en un clic
- Possibilité de préciser la ligne ou d’afficher les travaux
- Donne les informations complètes sur la perturbation, les horaires associés sans aucune distinction entre le chatbot et l’application mobile
Titres de transport : ??⚪ (ÉVALUÉ 2/3)
Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’être redirigé vers le site transilien.com sur les pages suivantes :
- Information sur le tarif du pass navigo (annuel, mensuel, hebdomadaire ou journalier)
- Information sur les tickets t+
- Achat de titres de transport
Ce qui nous a séduit ?
- Permet d’obtenir en un clic les informations voulues
- Simple et efficace
Ce qui nous a moins plu ?
- Parcours utilisateur décousu car la fonctionnalité redirige systématiquement vers le site
Autres demandes : ??⚪ (ÉVALUÉ 2/3)
Cette fonctionnalité permet de :
- Créer sa propre fiche horaire sur le site transilien.com
- Consulter les plans (réseau francilien, métro, réseau noctilien, gares accessibles)
- Contacter un conseiller (réclamation par mail, redirection vers transilien.com, numéro à contacter)
Ce qui nous a séduit ?
- Pratique pour consulter les plans à tout moment
- Obtention des informations demandées en un clic
Ce qui nous a moins plu ?
- Parcours utilisateur décousu car la fonctionnalité redirige vers le site
L'avis de nos Digital Explorers
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“Application pratique qui répond aux principales attentes des usagers.” Solène M.
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“Chatbot simple d’utilisation et quasi-complète.” Marie-Claude S.
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“L’information voyageur accessible en 1 clic. On aime.. ” Morgane A.
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“J’aime ! Chatbot très intuitif et simple d’utilisation. ” Anne-Sophie H.