L'application SNCF Connect
Février 2022
Lancé en janvier 2022, SNCF Connect est un site web et une application mobile de SNCF venant remplacer les plateformes OUI.sncf et l’appli Assistant SNCF.
Cette nouvelle plateforme centralise donc plusieurs usages : la recherche d’itinéraire, la consultation d’horaires, l’achat d'offres de train, bus, covoiturage ; ainsi que l’information voyageur et le SAV. Avec cette première version de son application SNCF Connect, SNCF affiche deux ambitions : simplifier les outils proposés aux voyageurs en les centralisant sur un unique support, et s’orienter vers le MaaS en incluant les premiers et derniers kilomètres.
? Conditions du test
L’application a été testée au mois de février 2022, moins d’un mois après son lancement.
Les fonctionnalités testées sont “Voyager” et sa barre de recherche générale, “Billets” et “Offres”
Les fonctionnalités testées
Voyager : recherche d’itinéraire et achat de billet de train ??⚪
Cette fonctionnalité permet de renseigner un trajet (deux adresses, stations ou points d’intérêts) afin d’obtenir un itinéraire et de réserver des billets disponibles à la vente.
Les itinéraires calculés incluent le porte-à-porte (transports en commun, marche à pied, taxi) et sont pertinents : l’itinéraire proposé pour le premier et le dernier kilomètre est généralement optimal.
Pour accéder à cette fonctionnalité, comme pour la majorité des actions sur l’appli, il faut passer par la barre de recherche principale en renseignant la gare de départ ou d’arrivée.
Toutes les informations pertinentes pour l’achat de billet sont modifiables (profil du voyageur, horaire,...) et le résultat de la recherche propose tous les trajets disponibles par ordre chronologique, en détaillant le prix et le nombre de correspondances.
Cette fonctionnalité est dans l’ensemble satisfaisante. Bien que des bugs ont été remontés par les utilisateurs nous en avons peu observé lors de nos tests de l’affichage des itinéraires et des prix.
La barre de recherche comme unique point d’entrée pour la réservation de billets est déroutante lors des premiers usages mais s’avère aussi très puissante : tapez votre recherche en langage naturel et votre itinéraire est calculé très rapidement. La requête “Paris Lyon 10 mars 10h30” renvoie en quelques secondes les trains correspondants.
Ce qui nous a séduit ?
- Ergonomie du résultat de recherche
- Itinéraires pertinents, incluant notamment les lignes de métro et de bus
- Parcours de recherche et réservation 100% intégrés
Ce qui nous a moins plu ?
- L’effort de compréhension de la barre de recherche : utilisation peu intuitive sur son rôle et son potentiel de recherche.
- Pour les tronçons à parcourir à pied, on bascule sur l’application “Cartes” par défaut du téléphone. Pas de guidage pédestre dans l’appli
- Absence des VTC et mobilités en free floating
Information voyageur ??⚪
Une rubrique de l’application est dédiée à l’info trafic. Comme tout le contenu de SNCF Connect, il est possible d’y accéder par la barre de recherche. On y accède cependant aussi cependant via la page d’accueil de l’application.
L’affichage de l’info trafic est scindé en 2 rubriques intitulées “ Île-de-France” et “Par région”, pour sélectionner les infos trafic dans la région de son choix.
Les informations sont complètes et on apprécie tout particulièrement la rubrique Île-de-France répertoriant le statut de toutes les lignes de transports en commun ferré de la région (métro, RER, Tramway, Transilien)
Ce qui nous a séduit ?
- Accès à la fonctionnalité possible sans avoir recours à la barre de recherche.
- L’info trafic en île-de-France est très complète et ergonomique.
Ce qui nous a moins plu ?
- L’ergonomie moins aboutie pour l’info trafic “Par région”.
Chatbot d’assistance ???
Le Chatbot d’assistance, hérité de l’appli “Assistant SNCF” qui a laissé place à SNCF Connect, est très performant et complet. Accessible en bas de presque toutes les pages de l’appli, c’est l’un des éléments que nous avons le plus apprécié.
Le chatbot offre un point d’entrée central vers toutes les fonctionnalités de l’appli sous un format différent (et peut-être moins déstabilisant) que la barre de recherche générale.
Ce qui nous a séduit ?
- Chatbot réactif clair et complet
- Donne accès à toutes les fonctionnalités de l’appli
- Commande vocale mature
Ce qui nous a moins plu ?
- RAS
L'avis de nos Digital Explorers
???⚪⚪
“Application ambitieuse et complète, mais qui nécessitera un temps d’apprentissage pour en maîtriser tout le potentiel et dont on attend avec hâte les correctifs des bugs et les prochaines évolutions” Baptiste V.
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" L'idée de centraliser les fonctionnalités en une seule application est bonne mais nécessite plus d'optimisation et d'organisation des flux d'information" Lyza L.
???⚪⚪
“L'application est agréable à utiliser et claire. Je regrette néanmoins la disparition de certaines fonctionnalités issues des applications qu’elle remplace.” Armand A.