Contenu principal

Kombo

Juin 2022

 

Lancée en 2015 en tant que comparateur de prix de bus sous le nom de SoBus, Kombo a réellement pris de l’ampleur depuis 2019 en devenant une plateforme de réservation de titres de transport avec la possibilité d’acheter des billets SNCF.

Kombo axe sa stratégie sur la multimodalité en réunissant sur la même plateforme les billets de bus, de train et d’avion et en calculant des itinéraires alliant l’utilisation de ces différents modes de transport. 

Dès 2020 et avec l’ouverture à la concurrence du marché ferré français, Kombo prend davantage d’ampleur en proposant désormais des billets de train en France pour des trajets opérés par les concurrents de la SNCF.

On retrouve ainsi les fonctionnalités suivantes sur l’appli :

  • Le calcul d’itinéraires multimodaux intégrant un puissant comparateur
  • L’achat et l’affichage des billets
     

🔎 Conditions du test

L’application a été testée au mois de juin 2022.
Les fonctionnalités testées sont le calcul d’itinéraire, la réservation de billet de train et l’affichage des billets depuis Mon Compte

Les fonctionnalités testées

Calcul d’itinéraires multimodaux : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

Dès l’ouverture de l'application, Kombo propose de lancer une recherche d’itinéraire et calcule très rapidement de nombreuses options de trajet.

On note un large choix de modes de transport avec la présence de tous les principaux transporteurs pour chaque mode proposé (train, bus, avion, combiné). C’est particulièrement utile suite à l’arrivée de nouvelles compagnies de train suite à l’ouverture à la concurrence.

Kombo est d’ailleurs une des seules plateforme de ce type à proposer des trajets en avion en parallèle du bus et du train.

L’option du mode de transport combiné (intitulée “Kombo”) est très puissante au point parfois de proposer des itinéraires dont on peine à comprendre la pertinence (trajet proposé en bus + avion lorsqu’un train direct existe à un prix plus bas et pour un temps de trajet réduit)

Nous saluons cependant le pari réussi de Kombo de proposer peu de critères de recherche et proposer à la place un design de résultat de recherche très bien organisé et hiérarchisé de façon à ce que la sélection de la meilleure option soit simple. Bien qu’on ne puisse par exemple pas exclure un mode de transport lors de la recherche, on identifie très facilement les résultats de la recherche qui ne l’incluent pas.

    Ce qui nous a séduit 😊

    • Ergonomie du résultat de recherche
    • Nombreux transporteurs
    • Proposition d’itinéraires multi-modaux

    Ce qui nous a moins plu 🤔

    • Multimodalité paraissant parfois “forcée” dans le mode Kombo
    • Itinéraires de ville à ville, pas de point à point

    Réservation de billet 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

    Une fois le type de billet choisi, l’expérience d’achat est très épurée et simple, dans la lignée du design soigné proposé lors du calcul d’itinéraire. Toute la transaction est intégrée à l’application et on ne déplorera que le manque de diversité de moyens de paiement : seul le paiement par carte bancaire est proposé.

    Nous avons notamment apprécié le fait que l’appli prend en compte les différentes cartes de réductions et fidélité des transporteurs, dès le calcul d’itinéraire et jusqu’à l’achat de billets. En outre, il est possible sur Kombo d’acheter son voyage sans créer préalablement de compte.

    Notre dernier regret enfin est qu’il ne soit pas proposé de suivi en temps réel du trajet réservé via l’application, qu’on retrouve pourtant sur beaucoup de plateformes semblables.

    Ce qui nous a séduit 😊

    Prise en compte des carte de réduction et de fidélité sur tous les types de trajets et transporteurs
    Possibilité d’acheter un billet sans créer de compte

    Ce qui nous a moins plu 🤔

    Pas de suivi temps réel lors du trajet via l’app (seulement une notification avant le départ)
    Paiement uniquement par CB

    Mon Compte : 🟡⚪⚪(évalué 1/3)

    Kombo donne accès à toutes les fonctionnalités de la recherche d’itinéraire à l’achat de billet sans demander à l’utilisateur de créer un compte dans l’application.

    Cependant, certaines fonctionnalités permettant de fluidifier l’utilisation sont accessibles via une rubrique mon compte très épurée aussi : enregistrement des coordonnées, cartes bancaires et cartes de réduction. 

    Une option peut s’avérer particulièrement utile pour les utilisateurs amenés à réserver des billets pour des tiers : la possibilité d’enregistrer d’autres voyageurs ainsi que leurs cartes de réduction respectives sur le même compte. Cela s’avère particulièrement utile si vous avez l’habitude de réserver des trajets pour un conjoint, des enfants, ou d’autres.

    On déplore malheureusement des bugs récurrents lors des tests au moment de la création du compte client et de la connexion à la rubrique mon compte, qui provoque l’arrêt inattendu de l’application à plusieurs reprises.

    Ce qui nous a séduit 😊

    • Rubrique très simple et épurée
    • Possibilité d’enregistrer des passagers supplémentaires sur son compte Kombo (enfants, conjoints, etc)

    Ce qui nous a moins plu 🤔

    • Des bugs récurrents sur l’appli lors du test de la création de compte et de l’accès au compte

    L'avis de nos Digital Explorers

    🟡🟡🟡⚪⚪ (évalué 3/5)

    “Une application au design très soigné, en particulier sur la partie des résultats de recherche mais qui souffre de quelques bugs et difficultés dans le processus d’achat et l’étape d’utilisation suivant l’achat” Baptiste V.

    🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

    " Une application très intuitive qui permet de facilement réserver et comparer son trajet pour voyager en France et en Europe. Le mode covoiturage serait néanmoins une fonctionnalité intéressante à ajouter." Aiman A.

    🟡🟡🟡⚪⚪ (évalué 3/5)

    “Une application à l’ergonomie très soignée et épurée. Une utilisation simple où on déplore principalement des contenus publicitaires envahissants et des retours utilisateurs très mitigés” Pierre N.

    false

    “Kombo” est une application ayant pour but de faciliter la mobilité. Pour cela, Kombo propose d’acheter des billets pour n’importe quel moyen de transport (avion, train, bus, covoiturage) au meilleur prix et partout en Europe. Kombo a tout prévu si vous ne trouvez pas chaussures à votre pied avec les trajets directs, il vous propose les meilleurs itinéraires. Nous avons donc réalisé un audit UX pour vous. 

    Impression générale :

    A l’ouverture de l’application, sa fonction principale est directement mise en avant grâce à une phrase d’accroche claire, en encart qui permet d’effectuer directement une recherche de billet. 

    Chaque onglet est clair, intuitif et on connaît exactement quelles informations sont attendues dans chaque champ.  L’utilisateur peut corriger rapidement ses erreurs grâce aux champs qui se deviennent en rouge s’il sont mal renseignés.

    Sur la Home Page, chaque typologie d’information est répartie sous forme de bloc animé avec des logos, images, textes, boutons. 

    Le parcours de réservation d’un billet est simple. Un étapier est mis en place. Les étapes terminées sont en vert, montrant ainsi qu'elles sont bien validées et en un clic l'utilisateur peut vérifier les informations relatives à cette étape. A n’importe quel moment, l'utilisateur peut revenir en arrière et sait exactement où il se trouve. Chaque clic est accompagné d’une action telle qu’un changement d’écran, la présence d’un bouton de chargement, etc. On peut accéder facilement à la FAQ dans le footer pour répondre à ses interrogations.

    Axe d’amélioration :

    • Anomalie : Dans l’encart “Top des destinations”, il y a un bug, on ne peut pas cliquer, on ne voit pas le texte. Il faudrait donc faire une veille constante de l’application pour résoudre des bugs potentiels rapidement.
    • Présence du menu burger : Ce serait intéressant que le menu burger soit présent tout au long du parcours d’achat. 
    • Revenir en arrière : On peut parfaitement revenir en arrière pendant l’acte d’achat. Cependant quand on clique sur les pages “ A propos”, “ les mentions légales”… Il n’y a aucune possibilité de revenir en arrière sauf en cliquant sur le logo dans le header.  
    • Moteur de recherche interne : Insérer un moteur de recherche interne pour faciliter la navigation, l’accès aux informations et le nombre de clics sur la phase de recherche. Par exemple, quand je sélectionne mon départ, on pourrait directement me faire choisir l'arrivée plutôt que de revenir sur la page d'accueil avec le champ complété.

    Pour conclure, Kombo est une application simple, intuitive avec une bonne ergonomie qui facilite la navigation. Les actions sont optimisées ce qui permet de rendre le parcours d’achat rapide et simple. Kombo peut aller encore plus loin, en prenant en compte les politiques d'éco-conception ou son service numérique en mettant en place un mode dark, en permettant à l’utilisateur de décider de l’activation des tiers…

    Téléchargez notre synthèse

    Découvrez Imagine by mc2i

    Imagine est l'agence de design au sein de notre cabinet de conseil qui développe une expertise forte notamment sur l'UX/UI et le Design Thinking