Les pièges à éviter dans le cadre de votre projet SIRH
Plongé dans un contexte social et économique qui incite les entreprises à digitaliser davantage leurs processus, le secteur des ressources humaines n’échappe pas à la règle de la transformation digitale, notamment par la mise en place d’un projet SIRH. Mais comment cela se manifeste-il et quels sont les pièges à éviter ? On vous en dit plus !
Mettre en place un projet SIRH n’est pas anodin, toute entreprise se voit confrontée à des enjeux stratégiques, organisationnels et financiers. Pour mener à bien un tel projet SIRH, voici les pièges à éviter !
1. Négliger le choix de votre partenaire
Il ne s'agit pas de choisir un simple fournisseur mais de sélectionner votre partenaire. Votre partenaire sera votre premier allié pour vous accompagner dans votre projet SIRH.
2. Sous-estimer votre mobilisation
Un projet SIRH nécessite une grande implication en interne. La réussite de votre projet dépend également de votre organisation.
3. Ne pas anticiper les tâches indispensables
Voici une première liste des chantiers à ne pas négliger pendant votre projet :
- La conduite du changement doit être anticipée dès le début du projet
- Votre SIRH nécessite certainement un interfaçage avec un autre SI
- En cas de changement de SI, ne négligez pas la reprise des données
- Chaque projet est soumis aux RGPD
- Le pilotage du projet est essentiel
4. Oublier les tâches post-projets
Votre projet n'est pas terminé dès qu'il est mis en production. Vous devrez notamment anticiper les charges liées au maintien en condition opérationnelle et les évolutions légales.
5. Ne pas vous faire accompagner par un cabinet de conseil
Pour retrouver la liste complète et détaillée des 5 pièges à éviter pour votre projet, téléchargez le pdf juste ici.
Les 5 pièges à éviter
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".
Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.