Zenpark
Février 2023
Créé en 2011 et lancé après 2 ans de R&D en 2013, ZenPark est le premier opérateur de parkings partagés automatisés d'Europe. Son objectif : optimiser l’usage des espaces de parkings pour freiner l’artificialisation des sols.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Au croisement entre mobilité et immobilier, Zenpark conçoit et exploite des services de parkings et de recharges électriques connectées et partagées. Zenpark a levé plus de 10 millions d’euros auprès d’EDF et de la RATP en janvier 2019. La société compte aussi parmi ses investisseurs : Demeter Partners, Maif Avenir, A-venture et Frédéric Mazella, le cofondateur de BlaBlaCar.
Aujourd’hui, ZenPark exploite 1 300 parkings en Europe et ses solutions contribuent à économiser 1 500 tonnes de CO2 chaque année.
Plusieurs fonctionnalités sont disponibles telles que :
- Location de place de parking par heure/ jour/ semaine/ mois
- Paiement des locations intégré dans l’application
- Contact par mail
- Mon compte
🔎 Conditions du test
L’application a été testée au mois de février 2023
Les fonctionnalités de recherche de location de places de stationnement, la réservation et le paiement ont été testées.
Les fonctionnalités testées
"Recherche" recherche d’un parking : 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)
Dès l’ouverture, l'application affiche une page épurée et lumineuse. Nous sommes directement positionnés sur la fonctionnalité la plus utile : “Recherche”. ZenPark offre la possibilité d'utiliser la géolocalisation de l’utilisateur ou de renseigner une adresse de recherche. L’application affiche un calendrier pour sélectionner la date avec la possibilité de choisir son créneau et la durée de stationnement. Le créneau peut, à la fois, correspondre à une très courte durée (ex : 10 : min), comme une très longue (ex : 15 jours, 1 mois, etc.)
De plus, l’application demande de renseigner le “Type de véhicule” dont nous disposons. L’objectif ici est de proposer un parking qui corresponde au mieux aux caractéristiques de notre véhicule.
Les parkings disponibles à proximité sont proposés via une carte, ce qui permet de voir en un coup d'œil le large panel de parkings à disposition. Les couleurs, assez flash, de l’application permettent notamment de bien visualiser tous les parkings.
Il est également possible d'affiner notre recherche en utilisant de nombreux filtres (prix, distance, moyens d’accès et caractéristiques du parking) qui permettent de trouver un parking qui correspond au maximum à notre besoin.
Ce qui nous a séduit 😊
- Efficacité de la recherche
- Géolocalisation
- Nombreux filtre
- Ergonomie/ Design épuré
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Rien à signaler
Le processus de réservation : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Il est désormais possible de sélectionner le parking qui correspond le mieux à notre besoin. Pour nous aider à choisir, l’application met à notre disposition un descriptif du parking ainsi que ses caractéristiques.
Une fois le parking sélectionné, un récapitulatif de notre demande de réservation s’affiche à l’écran. Il est notamment possible d’ajouter à cette étape un code promo. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton confirmer pour valider la réservation.
Une fois la réservation effectuée, nous recevons un e-mail relatant les différentes instructions pour accéder au parking et localiser les places ZenPark.
Un code est également partagé, nécessaire pour sortir du parking. Il est également possible d’utiliser le ZenPass (télécommande à commander).
Enfin, des informations quant aux modalités de sortie à pied du parking sont partagées à la fois par mail et par sms.
Ce qui nous a séduit 😊
- Processus de réservation instantanée rapide
- Descriptif très complet
- Infos partagées via plusieurs canaux
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Offre ciblée essentiellement à Paris (peu développée dans les autres villes)
Le paiement : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Une fois la réservation acceptée, c’est le moment du paiement. Le prix est calculé sur l’ensemble de la période sélectionnée. Le règlement se fait directement au sein de l'application par un unique mode de paiement : la carte bancaire.
Le parcours de réservation est, dans son ensemble, très rapide.
Il est possible d’accéder aux informations de sa réservation dans l’onglet “Ma consommation récente”, dans la section “Plus”. Les informations principales de la réservation sont disponibles, à savoir le temps de réservation ainsi que le prix de la location.
Ce qui nous a séduit 😊
- Paiement in-app
- Transparence sur le prix
- Bon rapport qualité prix
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Un seul moyen de paiement disponible (carte bleue)
- Pas de système de favoris
Préconisation d’améliorations :
Service :
- Signalétique présente dans les parkings pour un meilleur accès à la sortie à pieds
- Garantir des places de parking libres en bloquant l’accès aux personnes n’ayant pas de réservation
Fonctionnalité :
- Créer sa liste de parkings favoris
- Diversifier les modes de paiement (ApplePay, GooglePay, Lydia)
L'avis de nos Digital Explorers
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Le concept est bon. L'application est fonctionnelle et agréable, beaucoup d'efforts sur l'expérience utilisateur et la simplicité. La faiblesse du concept réside dans la capacité des parkings partenaires à respecter les attentes de l'utilisateur (accueil de l'utilisateur, tickets de sortie fonctionnels)” Amayas O.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Très satisfait de cette application, facilement utilisable et pratique. Quelques points faibles comme l’accessibilité du parking à pied ou certaines zones de parking n'ont pas beaucoup de parking disponibles” Stanley R.
🟡🟡🟡⚪⚪ (évalué 3/5)
“L'idée de proposer des stationnements dans des résidences est, à mon sens, excellente. L'application est très simple d'utilisation et ergonomique. En revanche, il y a des progrès à faire quant à la capacité d'assurer une place disponible au loueur.” Emilie C.