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Velib

Avril 2025

 

Vélib’ est un service de vélos en libre-service disponible à Paris et dans les communes membres de la métropole parisienne. Lancé en 2007, il est géré par la Ville de Paris. Le service propose à la location aussi bien des vélos mécaniques que des vélos à assistance électrique, accessibles via un système d’abonnement.

À la fin de l’année 2022, Vélib’ comptait environ 146 000 trajets quotidiens pour un total de 390 000 abonnés.

Le service est accessible via un site web et une application mobile (disponible sur iOS et Android). L’application permet notamment de souscrire à un forfait, de localiser les stations disponibles sur une carte en temps réel, et de gérer ses locations.

L'application Vélib s'adresse aux voyageurs franciliens qui se déplacent en Île-De-France pour leur offrir un moyen de transport efficace, écologique et à moindre coût. Le service peut également s’adresser aux touristes et résidents temporaires, de part la facilité de prise en main.

🔎Conditions du test

Le test a été réalisé en avril 2025 sur la dernière version de l’application mobile. Les fonctionnalités testées sont le trajet bout en bout et la recherche d'itinéraire et la barre de disponibilité des vélos.

Les fonctionnalités testées

Trajet bout en bout (évalué 2/3) 🟢🟢⚪

Dans le cadre d’un trajet de bout en bout, l’utilisateur peut planifier un trajet complet en intégrant le vélo dans son itinéraire.

Il peut effectuer sa recherche via le bouton itinéraire ou via la barre de recherche. Une fois les informations de trajets saisies, un itinéraire combinant à la fois la marche et l’utilisation du vélib est proposé. L’utilisateur peut choisir entre le trajet recommandé, le plus rapide ou le plus sécurisé.

Le trajet inclut : les instructions pour rejoindre la station la plus proche, l’itinéraire à vélo entre les deux stations et les étapes pour rejoindre la destination finale. La durée totale du trajet ainsi que la distance en kilomètres sont affichées.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

  1. la carte d’accueil affiche d’emblée les stations à proximité et leur disponibilité (vélos / bornes libres) 
    Recommandation : L’aperçu d’itinéraire (distance, dénivelé, durée de marche)  reste succinct. Un bouton “Comparer” ou l’affichage des temps de trajets améliorerait la prise de décision.

  2. L’écran de navigation simplifié et le guidage vocal réduit la consultation visuelle.
    Recommandation : Le guidage vocal n’indique pas toujours les pistes cyclables protégées ; intégrer une couche sur les zones sécurisées et afficher les zones piétonnes éviterait les recalculs fréquents.

  3. Le coût estimé est visible pendant la course ; le reçu est instantané à la fin avec un rappel de l’abonnement.
    Recommandation : Le récapitulatif pourrait mettre plus  en valeur les économies (vs. taxi) ou l’impact écologique (vs. autre mode). Un visuel “trajet X km / Y g CO₂ évités” fidélise l’utilisateur et nourrit une boucle de motivation

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On a aimé 😊

  • Proposition de prévision en temps réels
  • Localisation GPS précise
  • Temps de chargement rapide
  • Autocomplétion dans la barre de recherche

On a moins aimé 🤔

  • Barre de recherche en haut d’écran : pas pratique pour la navigation. Il aurait fallu la mettre en bas d’écran.
  • L’application peut proposer des stations ou aucun vélo n’est disponible. 
  • L’accès au burger menu positionné dans la barre de recherche n’est pas intuitif et peut perdre l’utilisateur. L’icône est malchoisi : l’action n’est pas explicite

Recherche d’itinéraire (évalué 2/3)⚪🟢🟢

La fonctionnalité de recherche d’itinéraire permet d’afficher un trajet en temps réel d’une station à une autre. Il est possible de rechercher un itinéraire de deux façons : soit en utilisant la carte, soit via la barre de recherche. Pour trouver une station sur la carte, il suffit de la déplacer et de sélectionner la station souhaitée, représentée par une icône de localisation. Sinon, il suffit de taper le nom de la station ou de l’endroit ou l’on souhaite aller directement dans la barre de recherche.

Afin que l’itinéraire s’affiche, il faut cliquer sur le pictogramme itinéraire : un trajet recommandé est affiché, avec la durée de ce dernier ainsi que la distance en kilomètres. 3 options sont disponibles : trajet recommandé (affiché par défaut), trajet le plus rapide et trajet sécurisé.

Lorsqu’on clique sur démarrer, le trajet démarre. Il est également possible de visualiser la liste de toutes les étapes du trajet. 

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

  1. La fonctionnalité recherche d’itinéraire est bien visible sur la carte.  
    Recommandations : Proposer un trajet favoris pour personnaliser et faciliter la recherche de l’utilisateur.

  2. L’utilisateur peut sélectionner une destination et trois filtres sont disponibles : recommandé, rapide, sécurisé. 
    Recommandation : L’utilisateur ne peut pas identifier la différence de temps de trajets entre un vélo mécanique ou électrique. L’ajout de cette information pourrait influencer le choix de l’utilisateur.”

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On a aimé 😊

  • Données fiables en temps réel
  • Temps de chargement rapide
  • Autocomplétion dans la barre de recherche 

On a moins aimé 🤔

  • Les deux actions principales mènent au même endroit : cela prend de la place sur l’écran d’accueil pour rien : l’interface n’est donc pas claire.
  • Quand on clique sur précédent pour revenir à l’écran d’accueil le menu s’ouvre directement, on ne revient donc pas à l’affichage précédent : manque de cohérence et de guidage.
  • Problème de densité informationnel : trop d’informations sur la page d’accueil

Barre de disponibilités vélo (évalué 2/3)⚪🟢🟢

La fonctionnalité de barre de disponibilités des vélos permet de visualiser en temps réel le nombre de vélos et d'emplacements disponibles dans chaque station Vélib'. Cette fonctionnalité est accessible de deux façons principales :

Via la carte : Lorsque l'utilisateur sélectionne une station sur la carte, une barre de disponibilité s'affiche. Cette barre indique clairement le nombre de vélos mécaniques et électriques disponibles, ainsi que le nombre d'emplacements libres pour retourner un vélo.

Dans la liste des stations : En recherchant une station via la barre de recherche ou dans une liste pré-filtrée, la disponibilité de chaque station est affichée

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

  1. Un filtre de type de vélo (électrique/ mécanique) est accessible via un bouton “Options” global.
    Recommandation : Autoriser le cumul de critères et sauvegarder la combinaison comme préférence.

  2. Des alertes sont envoyées quand la station d’arrivée prévue est pleine, lorsqu’un trajet est lancé
    Recommandation :Introduire des alertes intelligentes : “Ta station Bastille passe sous 5 vélos” permettrait de dynamiser la fonctionnalité.

  3. L’utilisateur peut visualiser la prévision de disponibilité en station pour les prochaines trente et soixante minutes.
    Recommandation : L’utilisateur ne peut pas visualiser un historique des disponibilité. Sans historique, l’utilisateur ne peut pas anticiper la fréquentation récurrente (ex. lundi 8 h).

On a aimé 😊

  • Des avis récents sont affichés sur les vélib
  • Les vélibs sont différenciés par couleurs 
  • L'émoticône permet de voir rapidement si'l y a des vélibs disponibles ou pas 

On a moins aimé 🤔

  • Il faut scroller jusqu’en haut pour voir le détail de la station : ça ne s’affiche pas directement. Ce comportement est contre intuitif.
  • Le bouton borne de paiement n’est pas accessible et porte à confusion.
  • La batterie des vélos électriques n’est pas affichées.
  • On ne peut pas choisir de sélectionner seulement les vélos verts, bleus ou le nombre de places : tout est mélangé dans la liste.

L'AVIS DE NOS DIGITAL EXPLORERS

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“L'application Vélib' se démarque par sa rapidité, sa modernité et sa fluidité. Elle offre la possibilité de visualiser en temps réel la disponibilité des vélos à travers une carte interactive. Elle intègre également une dimension écologique en mettant en avant les économies de CO₂ réalisées grâce à l’utilisation des vélos. Le service client est efficace et rapide, tandis qu'une FAQ riche en contenu aide à résoudre les questions ou problèmes des utilisateurs. Cependant, certains ajustements pourraient encore améliorer l'expérience utilisateur comme une ergonomie plus intuitive et l’ajout d’un mode hors-ligne pour consulter les stations sans connexion.”  Jules V.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“L'application Vélib’ se distingue par une installation rapide et une fonctionnalité claire et efficace d'affichage en temps réel des disponibilités de vélos et de bornes. Cependant, il serait intéressant d'intégrer davantage d'avis sur l'état des vélos avant la sélection pour permettre aux utilisateurs de consulter des retours d'autres personnes sur l'état des vélos.” Valentin U. 

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“L'appli Vélib' est simple d'utilisation avec un large accès aux stations, à la disponibilité des vélos et à la gestion de l'abonnement, notamment grâce à une carte interactive claire et la possibilité de marquer ses stations favorites. Si ces aspects pratiques sont un atout, une ergonomie encore plus intuitive fluidifierait la navigation entre les différentes fonctionnalités et améliorerait l'expérience globale.” Léo V.

LE VERDICT de nos experts

L’application offre des fonctionnalités pratiques (note moyenne de 4 / 5) telles que la géolocalisation des stations, la visualisation des disponibilités et la gestion des abonnements. Elle propose également des itinéraires adaptés aux cyclistes et une interface épurée facilitant la lecture des informations essentielles.

Cependant, certains aspects de l’application peuvent être améliorés pour optimiser l’expérience utilisateur. Par exemple, la navigation pourrait être rendue plus intuitive, et des ajustements dans l’affichage des informations pourraient faciliter la prise de décision. De plus, une meilleure gestion des disponibilités des vélos et des stations contribuerait à une utilisation plus fluide du service. Enfin, renforcer la fiabilité technique de l’application améliorerait la satisfaction des utilisateurs.

Préconisations d’amélioration :

  • N’avoir qu’une seule barre de recherche ou bouton itinéraire : les deux portant la même action.
  • Ne pas mettre de menu burger étant donné qu’il y a une tap barre et mettre une option paramètres dans la tap barre pour accéder aux fonctionnalités présentes actuellement dans le menu burger.
  • Afficher les vélos directement en page complète
  • Au clic sur itinéraire : afficher le clavier directement pour renseigner la destination souhaitée pour éviter un clic de plus.

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