Turo
Mai 2024
Turo, fondée en juin 2010 sous le nom de RelayRides par Shelby Clark, est une application mobile (une version web est également disponible) qui vise à mettre en relation les voyageurs cherchant à louer un véhicule avec des propriétaires offrant leurs véhicules en location.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’une joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’un joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Turo est avantageux pour les voyageurs car ils ont accès à une multitude d'offres de véhicules dans chaque ville ou pays à proximité de leur emplacement, tout comme pour les propriétaires qui peuvent rentabiliser leurs véhicules lorsqu'ils ne les utilisent pas. Il convient de noter qu'en France, jusqu'au 12 novembre 2023, Turo était connu sous le nom d'OuiCar. Aujourd'hui, l'application compte pas moins de 3 millions de locataires dans le monde (aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en France) possédant un compte, ainsi que plus de 165 000 propriétaires de véhicules. Turo s'affirme comme un acteur majeur dans le secteur de la location automobile, rivalisant avec des entreprises bien connues telles qu'Avis, Budget.com, Hertz, Sixt et Europcar.
Enfin, les utilisateurs de Turo bénéficient d'une variété de fonctionnalités, notamment la réservation de véhicules, la gestion des voyages et la messagerie.
Parmi les fonctionnalités disponibles sur Turo nous avons testé :
- La réservation de véhicule
- Gestion d’un voyage
- La messagerie
🔎Conditions du test
L’application a été testée au mois de Avril 2024 sur la version mobile en effectuant des parallèles avec la version web.
Les fonctionnalités testées
“Recherche et sélection de véhicules” 🟢🟢⚪ (évalué 2/3)
La fonction de recherche de véhicule est clé dans l’expérience des utilisateurs sur l’application. Elle permet de chercher efficacement des offres de véhicules en indiquant un lieu / ville afin d’y localiser les véhicules, les dates et horaires de réceptions / retour des véhicules. Les recherches peuvent être affinées dans un second temps à l’aide de multiples filtres tel que la sélection du prix de la location par jour, des caractéristiques du véhicule (marques, type de véhicule, boîte manuelle / automatique, année d’achat du véhicule, nombre de sièges, etc…) et le choix du kilométrage journalier.
Ainsi, le résultat des recherches s'affiche en fonction des paramètres sélectionnés par les utilisateurs. Il est également possible de visualiser les résultats de la recherche sur un plan géolocalisant l’ensemble des véhicules disponibles. Il y a sur chaque offre un certain nombre d’informations détaillant le plus possible le véhicule (le modèle, son année de mise en circulation, sa localisation, la note du véhicule, le nombre de voyages effectué depuis son entrée sur la plateforme et le prix avec la mention d’une remise). Les utilisateurs ont accès à de multiples offres à tout type de prix.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
Sur la page d’accueil on retrouve une barre de recherche peu mise en avant contrairement aux éléments non cliquables (image, texte) et l’accès aux différents parcours en bas de page (après 2 scrolls)
Recommandation : Revoir la recherche de manière à mettre plus en avant la carte et la barre de recherche avec date (non présente sur la page d’accueil) -
Les CTA de même style que ce soit dans les paramètres de tri et du détail de la réservation ne sont pas très intuitifs : on ne comprend pas qu’ils sont cliquables, ils mènent parfois vers des listes déroulantes, parfois vers des pop-ups ou vers une nouvelle page
Recommandation : Harmoniser les CTA et modifier les catégories en montrant le début de la liste déroulante ou en l'indiquant via une icône -
On ne comprend pas que le plan de protection est obligatoire et que l’étape restante est celle du choix de protection
Recommandation : Indiquer Plan de protection comme un élément obligatoire et indiquer les 3 types de protection sous le même format.
Ce qui nous a séduit 😊
- Recherche simple, rapide et efficace
- Recherche précise/affinée à l’aide de multiples filtres
- Mention de l’année du véhicule
- Avis des utilisateurs visibles + nombre de voyages effectués par le véhicule
- Prix détaillé sur chaque offre
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Recherche et Filtres uniquement en anglais
- Obligation de passer par une étape supplémentaire pour appliquer davantage de filtres
- Offres de véhicules visibles pas forcément situées dans la ville sélectionnée dans la barre de recherche
" Gestion des voyages " 🟢🟢⚪ (évalué 2/3)
La fonction Gestion de voyages (“Trips”sur l’application) a également son importance dans l’utilisation de l’application et l’expérience utilisateur. En effet, cette section permet d’avoir un aperçu des réservations effectuées par l’utilisateur. Lorsqu’un individu finalise la réservation de son véhicule, il va pouvoir y avoir accès et la gérer directement à partir de la section “Trip”. En effet, l’utilisateur va pouvoir cliquer sur sa réservation et consulter le détail de celle-ci (les dates de réservation, le lieu de récupération et de dépôt du véhicule, le profil du propriétaire du véhicule, etc…), accéder à la messagerie afin de pouvoir échanger avec le propriétaire du véhicule, accéder au service support et à des documents importants (accord passé entre le propriétaire et le locataire du véhicule notamment).
Il est possible de visualiser l’historique des réservations effectuées par le passé également.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
Lorsque le véhicule ajouté dans les favoris n’est plus disponible à la date souhaitée. Il faut cliquer sur la fiche détaillée du véhicule pour avoir accès à l’information ou appliquer un nouveau filtre
Recommandation : Signaler à l’utilisateur l’indisponibilité du véhicule dès que celui-ci se retrouve sur la page de favoris : ajouter un texte le composant par exemple : “Indisponible sur la période du 13 - 16 avril” -
L'utilisateur n’a pas facilement la possibilité de créer des listes de favoris (fonctionnalité présentée uniquement à la première connexion)
Recommandation : Ajouter un bouton permanent à côté du titre favori pour permettre à l’utilisateur d’ajouter ou modifier ses listes -
L’annulation de réservation se trouve dans “Modifier le voyage”
Recommandation : Distinguer les deux fonctionnalités et le mettre au même plan -
Revoir la typographie des éléments
Recommandation : A la place du texte + CTA affiché écrire directement sous forme de CTA : “Afficher les modalités du voyage”, “Afficher le reçu”, “Afficher le permis de conduire…”
Ce qui nous a séduit 😊
- Design simple, moderne et cohérent avec l’identité de marque de Turo
- Suivi de la réservation en temps réel et accès aux détails de la réservation (dates, localisation,etc…)
- Accès à la messagerie facilitant l’échange avec le propriétaire du véhicule à partir de la réservation
- Accès rapide au service support
- Historique des réservations
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Section uniquement en anglais
- Historique de réservation trop classique et potentiel peu exploité: manque de Kpis intéressants pour les utilisateurs
- Manque d’information concernant la gestion des problèmes ou litiges entre locataires et propriétaires (dans la section “help” de la réservation)
"Messagerie" 🟢🟢⚪ (évalué 2/3)
La messagerie (“Inbox sur l’application) est également une fonctionnalité importante de l’application Turo. En effet, elle permet d’établir un contact et une certaine proximité entre le locataire et le propriétaire du véhicule. Le client peut utiliser la messagerie avant de récupérer le véhicule (une fois la réservation effectuée), pendant la location de la voiture et une fois la location terminée. Les clients peuvent, à travers la messagerie, poser des questions par rapport au véhicule, règles du propriétaire du véhicule, aux instructions par rapport à la réception / retour du véhicule, envoyer des photos (pour rendre compte de l’état du véhicule avant et après la location notamment) et échanger tout simplement en cas de problème pendant la location.
De plus, la messagerie est une fonctionnalité essentielle car elle permet à l’équipe support (ayant ainsi accès à la messagerie) d’assurer un suivi et d’agir rapidement en cas de litige.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
La fonctionnalité Messages contient également un onglet Notifications qui détaille l’activité de l’utilisateur. Le nom n’est pas intuitif, il ne permet pas à l’utilisateur de comprendre que l’onglet contient également les notifications
Recommandation : Créer un onglet plus explicite ou l’intégrer dans l’onglet “Plus”, destiné aux actions lié au profil de l’utilisateur -
L’utilisateur a aussi accès la messagerie en parcourant la fiche détaillée du véhicule qui fait doublon puisque la fonctionnalité est déjà représentée dans le menu Voyage. C’est le cas pour le service client également présent dans “Plus”.
Recommandation : Faire un choix entre les deux entrées -
Dans la messagerie le nom du propriétaire du véhicule s’affiche, lorsque l’on clique sur la conversation uniquement le nom du véhicule est affiché
Recommandation : Garder la cohérence et garder le nom et la photo du propriétaire dans le fil de discussion
Ce qui nous a séduit 😊
- Flexibilité au niveau de la réservation
- Proximité entre le locataire et l’hôte
- Questionner à tout moment l’hôte comme le locataire en cas de besoin d’infos / problème
- Utilisation de la messagerie pendant toute la durée de la réservation et après également
- Equipe Support peut accéder aux échanges afin d’intervenir plus facilement en cas de litige / problème
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Grosse dépendance à l’application Turo de sorte que s’il y a une panne sur l’application, cela risque d’être problématique
- Risque de confusions au niveau des notifications de l’application entre celles de la messagerie et les autres notifications de l’application
LE VERDICT de nos experts
Turo est une application au design moderne (note moyenne de 4,2/5) et une bonne ergonomie, proposant une navigation fluide et moderne (note moyenne de 4,4/5). Elle est également simple d’utilisation car la navigation y est plutôt intuitive même si par moments un tutoriel aurait été utile (note moyenne de 4,1/5).
Cette application se présente comme une alternative solide aux agences de location classiques: les utilisateurs ont accès à une large offre de véhicules globalement (Turo peut proposer des véhicules dans des endroits où les agences ne sont pas forcément présentes) à des prix attractifs, application qui offre une certaine flexibilité que ce soit pour le locataire mais également l’hôte.
Les locataires et les hôtes sont notés (qualité de la prestation et bonne tenue du véhicule) ce qui permet une certaine fiabilité et est gage de confiance pour les deux parties prenantes. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches précises à l’aide de nombreux filtres.
Nous recommandons cette application car elle a énormément de potentiels et elle se présente aujourd’hui comme une alternative solide aux agences classiques (bien qu’elle doive améliorer certains points).
Préconisation d’améliorations :
- Élargir le choix des langues et proposer du contenu informationnel en autant de langues proposées (FAQ, Contrats, etc…)
- Mettre à disposition davantage d’infos et de façon plus visibles et claires (Traitement des litiges / problèmes, garantie, assurance et franchise, FAQ, tutoriel de fonctionnement de l’application / site web)
- Proposer une homogénéité entre la version web et mobile (langues, nombreux filtres visibles dès que l’on arrive sur le site web et une étape supplémentaire sur l’application mobile)
- Exploiter davantage la section “Voyages” (Trips) en y ajoutant des Kpis clés (km parcourus, nombre de véhicules loués, régions / pays / villes parcourus avec une carte) —> utile afin de proposer sur la base de certains KPIs des réductions / offres spéciales
- Proposer aux utilisateurs de sélectionner les notifications les plus pertinentes, envoyées par l’application Turo afin d’éviter les confusions (messagerie, commerciale, MAJ réservation, etc…)
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Un vrai gain d'ergonomie en passant de l'appli Ouicar à celle de Turo, toujours énormément de choix de véhicules et de nombreux filtres pour sélectionner le plus finement selon ses besoins et son budget. Un petit regret sur la disparition de la fonctionnalité permettant au locataire d'annoncer le kilométrage prévu (ce qui adapte le prix de la location), au profit d'un plafond de kilométrage non modifiable.” Baptiste DV.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Une application au design moderne avec une navigation fluide et simple d'utilisation apportant des fonctionnalités intéressantes et proposant un large choix d'offres pour les utilisateurs. Turo se présente comme une alternative solide
à la location de voiture traditionnelle. Cependant, l’application doit offrir plus de choix de langues afin de s'adresser davantage à un large panel d'utilisateurs” Ishan M.
🟢🟢🟢⚪⚪ (évalué 3/5)
“Application facile d'utilisation et pratique pour les petits et grands déplacements en France” Sarah M.