Contenu principal

Trainline

Avril 2024

 

Étant à l'origine une petite entreprise vendant des billets de train par téléphone dans tout le Royaume-Uni, l’application Trainline telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est apparue qu'en 2009.

Depuis, Trainline est devenue une référence pour la réservation de billets de train au meilleur prix au Royaume-Uni. Et c'est ensuite développé par le rachat de Capitaine Train, qui a initié en France la vente de billets par un acteur indépendant de l'opérateur. Avec plus de 80 compagnies ferroviaires partenaires, Trainline permet à ses utilisateurs de comparer les horaires, tarifs et itinéraires, comptabilisant ainsi plus de 45 millions de clients dans plus de 175 pays.

La plateforme permet aux utilisateurs de réserver rapidement leurs billets pour tous les principaux opérateurs ferroviaires et de bus en Europe, offrant ainsi une plateforme pratique pour comparer les horaires, les tarifs et les options disponibles. De plus, elle permet aux voyageurs de recevoir des alertes en temps réel sur les retards et annulations, et de stocker leurs billets sur leur téléphone pour une expérience sans papier. Trainline propose également des recommandations personnalisées basées sur les préférences de voyage des utilisateurs.

Engagée à améliorer continuellement l'expérience ferroviaire, Trainline s'efforce de rendre chaque voyage aussi pratique et agréable que possible, en offrant une plateforme transparente et efficace pour la réservation de billets de train en Europe.

Parmi les fonctionnalités disponibles sur Trainline nous avons testé :

  • Recherche d'itinéraire
  • Réservation d'un billet
  • Gestion d’un voyage

🔎Conditions du test

L’application a été testée au mois de Mars 2024.

Nous avons testé la planification de voyages en train et en bus, de la réservation du billet jusqu’à l'arrivée à destination.

Les fonctionnalités testées

“Recherche d'itinéraire” 🟢🟢⚪ (évalué 2/3)

L'application permet à l'utilisateur de planifier un itinéraire les informations de départ et d’arrivée, avec la possibilité d’ajouter un retour. Au moment de choisir les dates, l'application affiche une prévisualisation des prix, facilitant ainsi la prise de décision en fonction du coût des billets. L’utilisateur peut ajouter une carte de réduction ou de fidélité parmi une large gamme de cartes de réduction européennes, qui peuvent parfois être concurrentes en termes de tarif, ce qui permet à l’utilisateur de choisir la plus intéressante. Il a également la possibilité d’ajouter un code de réduction. L’ajout de nouveaux passagers est également disponible, avec trois options : jeune (moins de 25 ans), adulte et senior (plus de 60 ans).

Une fois l'itinéraire renseigné, l'application affiche les différents trajets proposés par divers transporteurs ferroviaires et routiers, en fournissant des détails tels que la durée du trajet, le prix et le nombre de correspondances. Un filtre sur les trajets directs est disponible. De plus, elle offre une fonctionnalité supplémentaire permettant de comparer les services à bord de chaque compagnie, comme l'accès Wi-Fi, le nombre de bagages autorisés, l’emplacement pour les vélos, entre autres.

L'utilisateur peut cliquer sur "Info trajet" pour obtenir des détails supplémentaires sur un trajet spécifique, ou sélectionner celui-ci pour procéder à la réservation.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

  1. Les raccourcis de recherche ne donnent pas d’informations sur la date du trajet.
    Recommandation : Ajouter l’information sur le jour souhaité pour le trajet dans les cartes raccourcies.

  2. La recherche est limitée aux groupes d’individus valides.
    Recommandation : Penser aux PMR, à la possibilité d’ajouter une poussette/un vélo/etc ou d’ajouter un animal de compagnie.

  3. L’utilisateur peut seulement sélectionner un horaire de départ.
    Recommandation : Permettre à l’utilisateur d’effectuer sa recherche en fonction d’une heure d’arrivée souhaitée.

""

Ce qui nous a séduit 😊

  • Calendrier avec le prix par date
  • Variété de cartes de réduction disponibles et possibilité de les enregistrer
  • Itinéraires combinant différents opérateurs et comparateur de services entre les compagnies

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Indisponibilité du lien d’achat de la carte SNCF 
  • Impossibilité d’ajouter un vélo/animal à cette étape

"Réservation d'un billet " 🟢🟢⚪ (évalué 2/3)

Au clic sur un trajet proposé, l'utilisateur peut visualiser les détails du voyage ainsi que choisir entre les classes disponibles. À ce moment-là, il peut ajouter ses préférences : réserver une place ou choisir un type de place (fenêtre/couloir, haut/bas, côte à côte/carré…) ou bien ajouter un vélo. Au clic sur "continuer", un formulaire s’ouvre avec des champs d’informations du passager à compléter (nom, date de naissance et adresse e-mail) pour que le billet puisse être généré et envoyé à l'utilisateur.

Une fois ces informations complétées, une page de paiement s’affiche avec un récapitulatif des informations du voyageur. Seul le format e-billet est proposé et l’ajout au wallet du téléphone n’est pas disponible. Trois options de paiement sont proposées (Apple Pay, PayPal et carte bancaire), et l’utilisateur peut aussi ajouter un code de réduction à ce moment-là.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

  1. Il n’existe qu’un seul filtre sur la page de résultat
    Recommandation : Intégrer de nouveaux filtres permettant de personnaliser au maximum la recherche (prix, durée, compagnie, etc.

  2. Certains styles des boutons d’actions type texte ne sont pas assez différenciés du contenu
    Recommandation : Appliquer une mise en forme explicite (soulignement, couleur)

  3. Les raccourcis de date n’apparaissent plus dans l’onglet “Bus”
    Recommandation : Intégrer les raccourcis de sélection de date comme dans l’onglet “Train”, pour fluidifier la recherche

Ce qui nous a séduit 😊

  • Plusieurs options de paiement
  • Pas besoin de création de compte
  • Possibilité de choisir son type de siège ou de réserver une place (pour certains trains)

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Champs nom et nom de famille peu clairs
  • Pas de proposition de services complémentaires (voiture, restauration..)
  • Absence de filtres sur les services (wi-fi, vélo, animal de compagnie…)

"Gestion d’un voyage" 🟢🟢⚪ (évalué 2/3)

Les billets réservés sont stockés dans l’onglet “Mes billets” de l’application, qui propose les billets à portée de main, des informations en temps réel sur le trajet ainsi que les meilleurs prix pour les trajets. Les tarifs proposés en France sont les mêmes que ceux proposés par les opérateurs. Toutefois, en combinant différents opérateurs, on peut trouver des tarifs plus intéressants, notamment sur les destinations internationales.

De plus, Trainline offre la possibilité de rechercher un hébergement et un taxi.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

  1. L’ajout d’une expérience ou d’un hébergement ouvre une nouvelle fenêtre de partenaire sans que cela ne soit indiqué.
    Recommandation : Ajouter une mention explicite type “via Booking” ou “avec GetYourGuide” et leur appliquer une mise en forme spécifique avertissant l’ouverture d’une page externe.

  2. Manque de cohérence entre les libellés d’action dans la gestion de la réservation.
    Recommandation : Utiliser des verbes d’action explicite (ex : “demander un remboursement” , “télécharger un justificatif”).

  3. L’icône d’aide ne fonctionne pas et n’ouvre aucune page
    Recommandation : Supprimer l’icône si inutile ou s’assurer que la page d’aide est bien reliée à l’icône.

    Recommandation bonus : Intégrer la possibilité d’échanger son billet, qui est une fonctionnalité importante pour la gestion de son billet

Ce qui nous a séduit 😊

  • Informations en temps réel sur l’heure de départ prévue, numéro de voie, etc.
  • Stockage des billets dans l’application et wallet
  • Service client réactif
  • Prix compétitifs

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Absence chatbot

LE VERDICT de nos experts

Trainline offre une expérience facile à prendre en main qui répond efficacement aux besoins des utilisateurs. Avec une note de 4,7/5 pour la facilité d’utilisation et 4,4/5 pour la qualité de navigation, cette application met en évidence ses fonctionnalités essentielles. Les points forts comprennent la facilité de comparaison des prix et services proposés ainsi que le fait de proposer les différents opérateurs ferroviaires en Europe. En ce qui concerne les points d'amélioration, il est suggéré d’enrichir l’offre de filtres disponibles et la possibilité d’ajouter un vélo ou un animal de compagnie.

Parmi les points à noter, plusieurs modes de paiement proposés et la gestion des billets directement sur l’application sont disponibles, offrant une plus de flexibilité et facilité aux utilisateurs.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, il est évalué à 4,5/5 car l'expérience est fluide et les fonctionnalités sont pertinentes. Un axe à travailler est la différenciation par rapport à la concurrence en France. Pour conclure, je recommanderais cette application à d'autres utilisateurs.

Préconisation d’améliorations :

  • Ajout d’un chatbot pour améliorer l'expérience globale de l'utilisateur en fournissant des réponses rapides et précises. Par exemple, un chatbot peut donner des informations précises sur les perturbations en cours ou sur l’état d’une demande de remboursement.
  • Possibilité d’ajout d’un vélo/animal de compagnie
  • Filtre sur les résultats par rapport au prix ou par rapport aux services proposés

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“Trainline est une application très agréable à utiliser, simple, intuitive et plus attrayante que d'autres applications de réservation de billets comme SNCF Connect. Trainline présente de nombreux avantages, tels que la possibilité de réserver un billet sans créer de compte, ainsi que l'ergonomie globale de l'application. Cependant, elle pourrait améliorer son design pour la rendre plus identifiable et se démarquer davantage de la concurrence.” Yannis H.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“Une application pratique et facile à prendre en main, qui va droit à l'essentiel en proposant différents choix avec un comparatif des prix. Malheureusement, elle est moins avantageuse si le voyage se fait uniquement en France car la variété d’opérateurs reste limitée.” Maxime K.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“Trip est une application concurrente qui offre non seulement des services de réservation de voyages en train, mais également d'hébergement et d'autres prestations. Bien que cela puisse être intéressant pour un utilisateur, même s'il est principalement intéressé par les voyages en train, Trainline reste une application qui répond aux besoins spécifiques des voyageurs en train et qui est très conviviale.” Khaled S.

Téléchargez notre synthèse ⬇️