Vers une gestion automatisée de la planification des activités de maintenance pour la RATP
Le défi
Pour répondre à de nouveaux enjeux organisationnels, opérationnels, le département de Maintenance Ferroviaire de la RATP s’est lancé dans la mise en œuvre d’un outil transverse et innovant d’aide à la planification des activités de maintenance. Sa mise en place, porté par le projet OPUS, doit permettre l’attente de ces objectifs grâce à une planification lissée sur le court, moyen et long terme.
Notre accompagnement
mc2i accompagne la RATP sur toutes les phases du projet, de la sélection de l’éditeur jusqu’à la mise en place de la solution, en passant par sa conception et par l’accompagnement à la conduite du changement auprès des utilisateurs.
Positionné comme partenaire Long Terme auprès de la RATP, mc2i a assuré un rôle d’appui et de conseil méthodologique en apportant son expertise sur les phases opérationnelles pour mener ce projet d’optimisation de la planification de la maintenance au succès.
Tout au long de la prestation, mc2i contribue au pilotage du projet, suivi des projets connexes et reporting auprès du chef de projet et des instances projet afin d’assurer la maîtrise des risques, des budgets, et des plannings.
Les bénéfices
Opus permet de pérenniser le process de planification sur un standard industriel, de s’adapter à la réalité du fonctionnement des équipements, aux capacités industriels tout en visualisant les impacts économiques de la politique de maintenance par la mise en œuvre de différents scénarios.
Ce programme transverse permet aussi une meilleure collaboration entre les différentes parties prenantes grâce à un partage d'information plus optimisé.
Il prend en compte à des problématiques d’automatisation d’opérations répétitives et chronophages, permettant aux collaborateurs de se recentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée.
"Grâce à son expérience AMOA et en gestion du changement, associé à une méthodologie éprouvée, mc2i est un partenaire de confiance qui a accompagné le projet Opus depuis la phase d’étude préliminaire jusqu’à la mise en service."
Fabrice Gaignon – Chef de projet Opus
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Ouverture à la concurrence, croissance des préoccupations écologiques, modernisation du service client ou des fonctions métiers : Nous accompagnons nos clients pour répondre à des enjeux vastes et variés sur leurs problématiques IT.