Le data product management au service de la traçabilité des produits chez Decathlon
Le défi
L'équipe data analytics en lien avec les données de traçabilité des produits (base de données de 60 milliards d’événements), bien que formée au framework Scrum, manquait initialement de suivi et d'une vision produit claire, entraînant un surmenage des développeurs et une sous-exploitation des outils Agiles comme Jira.
Aussi, l’équipe n’avait pas la possibilité de suivre l’utilisation de ses produits data ce qui limitait la perception de son impact.
Le défi était de transformer l'équipe en un véritable moteur de valeur ajoutée grâce à la data en instaurant une gestion de produit plus Agile et efficace.
Notre accompagnement
Lors de cette mission, mc2i a mis en place une méthodologie Scrum efficace, clarifié les rôles, notamment celui de Data Product Manager, et clarifié le sens sur l'utilisation de Jira comme outil unique pour communiquer la roadmap, partager la documentation, collecter de nouveaux besoins et suivre les tâches.
Nous avons également instauré des outils de discovery (Jira product discovery) pour mieux comprendre et prioriser les besoins des parties prenantes, assurant ainsi une meilleure adéquation des produits data avec les attentes métier et maximisant leur valeur ajoutée.
Enfin, nous avons participé à la mise en place d’un tableau de bord via Tableau software pour suivre l’adoption et la fréquentation des produits data afin de nous assurer de l’utilisation de nos produits et d’une gestion des ressources de run adéquate.
Les bénéfices
- Transformation significative dans l'efficacité de l'équipe Data, avec une roadmap claire avec une visibilité de 3 mois et une meilleure satisfaction des parties prenantes.
- Une vision produit développée grâce à une dizaine de formations et à une refonte des process de collecte du besoin, notamment via des étapes de discovery. Cet accompagnement a donné plus de sens au framework scrum et à la notion de data product management.
- Mise en place d’outils permettant un suivi du run plus transparent et efficace (100% des bugs remontés sur les outils).
- Suivi du delivery via un dashboard simplifié des KPIs scrum et la mise en place des story points permettant de mesurer la vélocité de l’équipe avec un pourcentage de done fiabilisé.
- Mesure de l’atteinte d’une cible en matière d’adoption des dashboards (nombre d’utilisateurs, fréquence de connexion attendue, métiers concernés) afin de s’assurer de leur bonne utilisation et challenger les product managers.
L'accompagnement et l'expertise de mc2i ont été déterminants et ont permis de transformer durablement nos méthodes de travail. La mise en oeuvre des méthodologies Agile et de Product Management a permis d'augmenter de façon significative la qualité et le rythme de nos livrables, contribuant ainsi à une meilleure satisfaction de nos interlocuteurs métier et à une collaboration améliorée.
Nicolas Kahn - Data & AI manager chez Decathlon
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Avec la création d’un pôle spécialisé en Data/IA, mc2i se positionne comme un partenaire de confiance en Data Transfo au service de la démocratisation de la donnée et d’un usage responsable.