L’amélioration de la qualité du SI Comutitres
Le défi
Assurer la qualité des applications liées au GIE Comutitres, qui gère, pour le compte des transporteurs RATP, SNCF et OPTILE, l’ensemble des données des clients utilisant une carte Navigo personnalisée sur le réseau de transport en commun d’Île-de-France. Le SI Comutitres prend en charge de nombreuses fonctionnalités : la souscription, la personnalisation des passes, le SAV, le traitement des réclamations, la gestion financière du forfait.
Notre accompagnement
Nos équipes ont accompagné Comutitres sur différentes activités :
- rédaction d’une stratégie de recette
- recevabilité des environnements de test
- recevabilité des livraisons applicatives
- conception des plans de tests dans Squash
- conception des cas de tests (tests de recevabilité, tests système, tests exploratoires, tests de non régression) dans Squash
- exécution des tests dans Squash
- création des fiches anomalies et suivi dans Jira
- automatisation des tests fonctionnels
- tests de performance
- proposition d'améliorations continues sur les tests (guide bonnes pratiques, modes opératoires...)
- mise en place de l’Agilité en instaurant des daily meetings, des sprint reviews et rétrospectives
Les bénéfices
Nos travaux ont participé à l’amélioration de la qualité du SI Comutitres, dans le respect des délais et du time-to-market. La mise en place de l’Agilité a permis d’apporter des réponses pertinentes aux besoins utilisateurs. Et la réalisation des activités de TRA, grâce à une recette fonctionnelle industrialisée et automatisée, a favorisé la réduction des coûts sans délaisser la qualité.
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Facilitateur du changement, mc2i conseille ses clients tout au long de leurs projets de Transformation par une démarche Customer et User-centric personnalisée de l’Adoption des nouveaux usages.