Sharenow
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’une joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’une joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’un joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Pour la petite histoire, l’entreprise est née de la fusion des services de Car2go et de DriveNow suite à la fusion de leurs propriétaires Daimler et BMW, toutes deux proposant des solutions d’autopartage. Aujourd’hui, Sharenow est l’un des pionniers de l’autopartage en free-floating en Europe. Le Groupe est représenté dans 16 grandes villes européennes avec environ 10 000 véhicules, dont 3 000 véhicules électriques.
Disponible à Paris depuis janvier 2019, Sharenow a su conquérir 74 000 utilisateurs à Paris grâce à sa flotte de véhicules 100% électrique.
On retrouve ainsi les fonctionnalités suivantes sur l’application pour Paris :
- Location de voitures à la minute ou à l’heure
- Location de voitures à la journée ou au mois
- Paiement des locations en libre service intégré dans l’application
- Contact par chat intégré et possibilité d’écrire un mail
- Mon compte
🔎 Conditions du test
L’application a été testée au mois d'Octobre 2022.
Les fonctionnalités testées sont la recherche et la réservation d’un véhicule, le trajet, le paiement et l’affichage du trajet effectué dans Mon Compte
Les fonctionnalités testées
“Recherche” : recherche d’un véhicule électrique en libre service. : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
À l’ouverture de l’application, l’utilisateur est géolocalisé et positionné directement sur l'onglet "Démarrer". Les véhicules disponibles à proximité lui sont proposés par défaut sur la carte.
Si aucun véhicule n’est disponible à proximité, il est possible d’utiliser la fonctionnalité Radar qui permet de prévenir l’utilisateur lorsqu’un véhicule est disponible dans la zone préalablement définie par ce dernier. Cette fonctionnalité est un réel atout. Elle permet de ne pas se déplacer pour rien et de tenir l’utilisateur informé via une notification, sans avoir à surveiller l’application régulièrement.
D’un seul coup d’oeil, il est également possible de repérer de possibles promotions attractives : Les véhicules sont marqués grâce à un petit logo “pourcentage” qui indique des tarifs à la minute préférentiels.
Une fois le véhicule sélectionné, plus d’informations apparaissent : l’autonomie en pourcentage, le modèle du véhicule, le tarif et le nom de la rue dans laquelle il se trouve.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
L’application s’ouvre sur une carte au design familier indiquant rue et points d’intérêts facilitant le repérage de l’utilisateur. La géolocalisation appliquée par défaut permet de rapidement visualiser les voitures disponibles autour de soi qui sont matérialisées par une icône à la taille fixe quel que soit le niveau de zoom appliqué.
L’utilisateur peut se déplacer sur la carte pour voir la globalité des voitures disponibles mais doit utiliser un menu burger pour affiner sa recherche ce qui alourdit la navigation.
Le filtre de recherche par adresse gagnerait à proposer différentes adresses plutôt qu’une au fur et à mesure de la saisie.
Par ailleurs l’icône du burger ne répond pas aux usages qui préconisent 3 lignes horizontales et non pas 4 points.
En sélectionnant l’une des icônes de voiture, l’utilisateur accède directement au détail complet des informations de la voiture sélectionnée ainsi qu’à d’autres fonctionnalités judicieusement affichées à la suite (tuto de recharge, fonctionnalité de contrôle de l’état et de déclaration de dommage, numéro d’appel d’urgence, lien vers Google maps pour calculer son itinéraire jusqu’au véhicule., etc.).
Les informations sont correctement hiérarchisées et accompagnées d’icônes facilitant la compréhension.
Ce qui nous a séduit 😊
- Efficacité du résultat de recherche
- Ergonomie de la page d’accueil
- Promotions visibles
- Itinéraire proposé pour se rendre à l’adresse du véhicule
- Fonctionnalité “Radar”
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Niveau de la batterie pas visible avant d’avoir cliqué sur le véhicule
- Home area limitée uniquement à Paris intra muros
“Réservation et paiement” 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Une fois le véhicule choisi et après avoir cliqué sur “Louer”, un rappel des règles de circulation et des endroits pour se garer est affiché. Il est essentiel de rappeler les règles de circulation avant de commencer sa course, et ce rappel est apprécié.
Il est également possible de cliquer sur “Réserver”. Dans ce cas, l’utilisateur dispose de 15 minutes pour rejoindre son véhicule et le déverrouiller. Durant la course, les véhicules sont très agréables à la conduite. Ils sont très propres et disposent pour la plupart de GPS intégrés.
À la fin du trajet, une fois le véhicule garé et les clés bien rangées à l’endroit indiqué par l’application, le paiement est effectué directement dans l’application. Deux moyens de paiement sont proposés par l’application : Cartes bancaires et Paypal.
Petit point négatif à prendre en compte ici : le verrouillage du véhicule n’est pas très intuitif, l’emplacement indiqué par l’application ne permet de verrouiller le véhicule du premier coup. Conséquences : perte de temps et d’argent, surtout que sans cette étape, il est impossible de finir votre course.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
La réservation est intuitive et nécessite peu d’étapes dans la mesure où l’application vous contraint au préalable à compléter votre profil lorsque des éléments obligatoires sont manquants.
Un bémol concernant les messages d’erreur qui s’affichent à chaque sélection de champ obligatoire, ce qui pollue la navigation et peut être une source d’angoisse.
Les éléments tarifaires sont mis en évidence par un code couleur et une taille de police différente. Les principales caractéristiques de la voiture sont rappelées en bas d’écran.
Seul bémol les options “Réserver” ou “Louer” ne sont pas forcément intuitives et pourraient être précisées par un wording complémentaire tel que “Louer maintenant” par exemple.
Il existe également une fonctionnalité de planification sans avoir à sélectionner une voiture. Les dates par défaut facilitent la recherche et les critères renseignés sont facilement modifiables. Un quick win serait de calculer le prix total selon les dates indiquées dans la recherche plutôt que de n’afficher qu’un prix journalier.
Le process de paiement est fluide mais limite l’utilisateur à 2 modes de paiement car fonctionne par profil de paiement et par mode de paiement.
Ce qui nous a séduit 😊
- Rappel des règles de circulation
- Localisation facile du véhicule
- Possibilité de réserver le véhicule pendant 15 minutes
- Paiement intégré dans l’application
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Pas d’estimation du temps et coût de trajet avant la réservation
- Difficulté pour verrouiller le véhicule une fois la course finie : emplacement des clés peu intuitif
“Mon compte” : 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)
La création d’un compte est obligatoire dès la première utilisation de Sharenow, de par la nécessité pour un utilisateur de renseigner ses documents d’identification et son permis de conduire.
Sur le profil de l’utilisateur, il est possible de renseigner son adresse postale, une adresse mail ainsi que son numéro de téléphone.
Les deux rubriques les plus importantes sont Paiement et tarifs pour actualiser ses données de facturation, et Trajets & factures pour y retrouver tous les trajets effectués par l’utilisateur, le coût, la durée ainsi que les km parcourus.
Une rubrique Réglages est disponible afin de paramétrer les notifications de l’application.
Les rubriques Pass SHARE NOW et Parrainage permettent de retrouver les différents abonnements proposés par l’application ainsi que les avantages à parrainer des amis.
Enfin, la rubrique Aide renvoie vers la FAQ, l’email ainsi que le numéro de téléphone mis à disposition pour toute question ou assistance requise par l’utilisateur.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
La création du compte est rapide et respecte les standards de sécurité et de double authentification. Une fonction d’auto-complétion lors de la saisie de l’adresse serait un plus pour aider l’utilisateur à la saisie et garantir la véracité de l’adresse postale.
L’accès à l’historique des trajets et factures associées est organisé par profil (professionnel/personnel).
Lors du chargement du permis de conduire, un bug d’affichage rogne le type de permis. Par ailleurs, la traduction “Utiliser avant” de l’instruction affichée pour prendre en photo le permis peut être améliorée.
Enfin, la fonctionnalité de récupération du code PIN est pratique mais la fenêtre ne se ferme pas automatiquement après la prise en compte de la commande SMS donc l’utilisateur est naturellement amené à cliquer plusieurs fois et reçoit plusieurs SMS inutilement.
Ce qui nous a séduit 😊
- Rubrique très simple et épurée
- Création du compte et validation de la documentation rapide
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Rien à signaler
LE VERDICT UX/UI by Imagine
L’application est intuitive et les fonctionnalités sont accessibles et placées pour apparaître au moment opportun du parcours utilisateur.
La charte graphique de la marque est cohérente dans l’ensemble de l’application et le design épuré permet de mettre en valeur les éléments essentiels.
Les retours arrière sont facilités quel que soit la fonctionnalité : en cliquant à côté ou en scrollant vers le bas.
La performance de chargement est optimale, aucune lenteur n’est à déplorer.
L’application assure une expérience utilisateur concluante et propose le panel de fonctionnalités attendues par un particulier à la recherche d’une location de voiture électrique.
Préconisation d’améliorations :
- Carte d’accueil : ajouter en lecture directe (sans clique) des informations pertinentes telles que le pourcentage de batterie du véhicule ou les bornes de recharge gratuite.
- Rendre plus accessibles les filtres disponibles dans le menu burger avec une barre de recherche en haut de la carte dans laquelle saisir l’adresse par exemple ou des filtres de type “chips” pour éviter des listes de valeur.
- Alerte profil incomplet : masque une partie de l’écran sans fermeture possible. Même si l’objectif est de contraindre l’utilisateur à renseigner les éléments manquants, cela affecte sa navigation et pourrait le conduire à abandonner sa recherche.
L'avis de nos Digital Explorers
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“L'application possède une interface minimaliste et agréable, elle est rapidement utilisable (création de compte + validation du permis) et simple d'utilisation. En revanche, des difficultés ont été rencontrées pour terminer la course, car pour cela il faut mettre les clés à un emplacement spécifique où déposer les clés, pas spécialement intuitif.” Stanley R.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
"Très bonne expérience : véhicules très agréables à la conduite - application ergonomique et intuitive. Petit point négatif : absence de sièges autos dans les véhicules.”Emilie C.