Moovit

Juin 2025
Moovit, créée en 2012 par Nir Erez, Roy Bick et Yaron Evron, se positionne comme un assistant de mobilité urbaine complet et en temps réel. Avec une présence établie dans plus de 3 500 villes et 112 pays à travers le monde, cette application sert une communauté grandissante de plus de 1,7 milliard d'utilisateurs inscrits.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’une joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’un joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
En tant que "Waze des transports en commun", Moovit se démarque par sa capacité à fournir des informations précises et en temps réel sur tous les modes de transport urbains, combinant données officielles et contributions communautaires (crowdsourcing).
Les utilisateurs de Moovit bénéficient d'une variété de fonctionnalités, dont la planification d'itinéraires multimodaux (bus, tram, métro, train, vélos/trottinettes en libre-service, VTC), des directions guidées en temps réel, des alertes de descente, et des mises à jour sur les perturbations du trafic. L'application propose une version gratuite avec publicités et une version premium payante sans publicités.
Récemment, Moovit a connu des développements significatifs, notamment l'intégration de la réservation de billets de transport (bus, train, ferry) dans de nombreux pays européens, ainsi que des améliorations continues en matière d'accessibilité. Avec des partenariats stratégiques tels que son acquisition par Intel (via Mobileye) en mai 2020 pour 900 millions de dollars, Moovit continue de tracer la voie dans le domaine des solutions de mobilité intelligente et connectée.
🔎Conditions du test
Le test a été réalisé en juin 2025 par nos trois experts mc2i, sur la version gratuite de l’application mobile. Après un moment de découverte de l’application, les fonctionnalités de recherche d’itinéraire, de suivi de la navigation sur un trajet de bout en bout et de la personnalisation de l’application ont été choisies afin d’être testées.
Les testeurs ont également pu établir une évaluation générale de l’application, de son installation, à son design et son ergonomie.
Les fonctionnalités testées
Recherche d’itinéraires (évalué 2/3) 🟢🟢⚪
La fonctionnalité de recherche d’itinéraire est au cœur de l’expérience des applications de MaaS. Elle permet à l’utilisateur de trouver le meilleur trajet en transports en commun ou en mobilité douce, selon ses besoins, entre deux points définis.
Sur Moovit, la recherche d’itinéraire permet de rechercher le meilleur trajet pour se rendre d’un point A à un point B. Elle permet d’ajouter une étape au trajet si un arrêt intermédiaire doit être effectué ou si l’utilisateur souhaite prendre une ligne de transports en particulier. L’application permet notamment de partager le trajet à des contacts et de signaler un problème sur le trajet.
En revanche, bien que la fonctionnalité d’achat soit proposée à l’utilisateur, l’application ne permet pas d’acheter des tickets en Ile-de-France. En effet, la fonctionnalité d’achats de tickets n’est utilisable que pour les trains grandes lignes en Europe, mais n’offre pas de possibilité pour les trajets urbains à Paris.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
L’application propose un grand panel d’itinéraires suggérés.
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Recommandation : La hiérarchie du résultat de la recherche peut être davantage mise en valeur, et justifiée, afin d’aider l’utilisateur au choix de son itinéraire.
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Recommandation : Les catégories des itinéraires suggérés pourraient être revues car elles présentent des répétitions et des libellés ambigus.
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Recommandation : Avoir uniquement trois tailles d'échelle différentes afin de garder un design épuré et un visuel attractif.

On a aimé 😊
- Possibilité de sélectionner un point de départ et d'arrivée directement sur la carte.
- Options d’itinéraires pertinentes et modes variés.
- Facilité pour modifier les paramètres horaires.
On a moins aimé 🤔
- Publicités intempestives rallongeant le parcours utilisateur dans l’application.
- Les itinéraires proposés ne correspondent pas systématiquement aux filtres appliqués par l’utilisateur.
Trajets de bout en bout (évalué 2/3)⚪🟢🟢
La fonctionnalité de trajet de bout en bout permet à l’utilisateur de planifier l’ensemble de son déplacement depuis son point de départ exact (par ex. son domicile) jusqu’à sa destination finale (par ex. une salle de réunion ou un commerce), en combinant potentiellement différents modes de transport : marche, vélo, trottinette, transports en commun, VTC, etc.
Moovit propose une expérience de mobilité urbaine complète en permettant à l'utilisateur de planifier un trajet de porte à porte, intégrant l'ensemble des étapes nécessaires pour aller d’un point A à un point B, même en combinant plusieurs modes de transport.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
Le parcours du trajet de bout en bout affiches diverses informations à l’utilisateur.
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Recommandation : L’application propose diverses options qui ne sont accessibles qu’uniquement avec un compte premium. L’écran de navigation se retrouve surchargé ce qui réduit la consultation visuelle.
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Recommandation : Sur une même page, il est recommandé d’utiliser au maximum 5 couleurs et qu’elles sont présentes pour véhiculer une signification précise.

On a aimé 😊
- Organisation de l’écran et séquencement des étapes efficace pour la compréhension utilisateur.
- Suivi du trajet fiable grâce à la position temps réel.
- Possibilité de signaler l’état d’une station en temps réel (affluence, incident, événement, infrastructures, propreté).
- Indication de trajet disponible sur l’écran verrouillé.
On a moins aimé 🤔
- Indisponibilité d’un mode hors connexion : perte d’informations dans la plupart des modes lourds souterrains.
- Lors d’une recherche d’un trajet en fonction de la ligne, les lignes sont classées pour certaines selon l’opérateur (RATP, ADP..) pour d’autres selon leur mode.
- La fonctionnalité de vente de titres est proposée alors que le périmètre géographique n’est pas toujours couvert par cette fonctionnalité.
Personnalisation de l’application (évalué 2/3)⚪🟢🟢
La personnalisation pour les applications de MaaS n'est pas qu'un simple ajout technologique ; elle est un levier stratégique essentiel pour transformer les services de mobilité en expériences véritablement attrayantes, efficaces et durables. Au cœur de cette stratégie se trouvent les attentes grandissantes des utilisateurs, qui ne se contentent plus de se déplacer d'un point A à un point B, mais aspirent à des solutions de transport qui s'alignent parfaitement avec leurs besoins individuels, leurs préférences et leur mode de vie.
L’application Moovit propose à l’utilisateur de personnaliser son expérience. Dans ce cadre, depuis la recherche d’itinéraire ou depuis la partie “favoris” de la page d’accueil, l’utilisateur peut ajouter une adresse ou un lieu précis qui pourront être sélectionnés plus rapidement lors d’une recherche d’itinéraire.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
Des boutons “Favoris” sont mis à disposition pour sauvegarder une adresse, une station ou ligne préférée.
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Recommandation : Avoir des éléments graphiques similaires pour une même fonctionnalité facilitera la compréhension de l’utilisateur et apportera un visuel harmonisé.
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Recommandation : Au sein des favoris enregistrés, leur ordonnancement pourrait également être personnalisable en proposant des filtres de tri (par défaut, le listing est fait par ajout du plus ancien au plus récent).

On a aimé 😊
- Possibilité d’ajouts de plusieurs adresses ou points d'intérêts dans les favoris.
- Possibilité de nommer une adresse que l’on souhaite mettre dans nos favoris.
- L’affichage des informations sur la page d’accueil, du temps de trajets ou le prochain départ du métro pour se rendre à la destination ajoutée en favoris.
On a moins aimé 🤔
- La présence de publicités fait en sorte que la partie “favoris” est relativement basse sur la page d’accueil, l’utilisateur doit scroller pour y accéder.
- L’absence sur la page d’accueil des points d’arrêts et lignes ajoutées en favoris par l’utilisateur : ces informations sont disponibles dans l’onglet ligne.
L'AVIS DE NOS DIGITAL EXPLORERS
🟢🟢🟢⚪⚪ (évalué 3/5)
“Moovit est une application fiable, facile à utiliser et bien optimisée, avec une FAQ complète et une bonne réactivité. Toutefois, les publicités fréquentes, l’absence de mode hors connexion et un design un peu daté peuvent parfois gêner l’expérience utilisateur.” Ismail X.
🟢🟢🟢⚪⚪ (évalué 3/5)
“Moovit est une application pratique et simple pour les transports en commun, avec des infos en temps réel et une navigation claire. Par contre, elle est un peu gâchée par trop de publicités et des options encore trop limitées.” Félix X.
🟢🟢🟢⚪⚪ (évalué 3/5)
“L'application est simple à utiliser. L'interface utilisateur très classique nous permet de nous concentrer sur l'essentiel. La personnalisation de l'application est facilement réalisable, ce qui permet de se l'approprier pleinement sans grande difficulté.
La masse de publicités est cela dit un gros bémol car elle allonge le parcours utilisateur.”Adriana C.
LE VERDICT de nos experts
Moovit est une application qui rassemble de belles fonctionnalités (note moyenne de 3,7/5).
En effet, de la recherche d’itinéraire, à la personnalisation en passant par la navigation suivie par GPS, c’est un presque sans faute en termes de design, d’ergonomie mais aussi d’informations présentes.
Le véritable point noir de l’application est la présence omniprésente de publicités qui frainent le parcours utilisateurs et rendent l’utilisation peu agréable sans compte prémium.
Préconisations d’amélioration :
- Rendre les publicités moins agressives dans le parcours utilisateur : Ne pas inclure de publicités dans des moments clés (au clic sur le bouton “rechercher” de la recherche itinéraire par exemple).
- Ajouter un mode hors connexion pour rendre la navigation pertinente même dans les zones des transports en commun non couvertes par les réseaux mobiles.
- Améliorer la cohérence entre la fonctionnalité d’achat de titre de transports et les lieux couverts : si l’itinéraire n’est pas couvert par la fonctionnalité d’achat, masquer la fonctionnalité à l’utilisateur.