Contenu principal

L'application Trainline

Mars 2022
 

Trainline (anciennement TheTrainline) est une société britannique de vente en ligne de billets de train. Fondée en 1997, son activité débute au Royaume-Uni en 1999 et est marquée en 2016 par le rachat de Capitaine Train, son équivalent français qui devient alors Trainline Europe avant que les deux plateformes ne fusionnent en 2020 sous le nom Trainline. Avant son rachat, Capitaine Train avant l’ambition était de proposer une expérience simplifiée de réservation et d’achat de billets.

Au fil des années Trainline a su renforcer sa position de leader à l’international. 
L’application est aujourd'hui déployée dans 45 pays et vend des billets pour 87 transporteurs en Europe soit près de 80% du marché.

Les principaux usages de l’application sont : la consultation d'horaires, la recherche d’itinéraires et comparaison de tarifs ainsi que l’achat de billets de train et de bus.

Trainline vise plusieurs objectifs avec son application :

  • Simplifier le parcours d’achat des billets de train et bus en proposant la meilleure offre parmi plusieurs transporteurs.
  • Devenir un acteur phare du MaaS en vendant directement les billets sur sa plateforme et développer leurs offres BtoB.

? Conditions du test

L’application a été testée au mois de mars 2022, dans sa version française.
Les fonctionnalités de calcul d’itinéraire, consultation d’horaires, comparaison de tarifs et réservation de billets ont été testées.

Les fonctionnalités testées

“Recherche” : recherche d’itinéraire, choix du moyen de transport (Train ou Bus) ???

Il est possible de directement renseigner un trajet (point de départ, point d’arrivée) afin d’obtenir un itinéraire, les horaires et le prix des billets disponibles à la vente. 

Pour chaque itinéraire renseigné, on accède aux trajets et prix proposés par différents transporteurs. Trainline est en France la plateforme à l’offre la plus étendue, notamment depuis l’ouverture à la concurrence du rail Français. Aussi, la possibilité est donnée de directement payer le billet dans l’application.

Cette fonctionnalité est très utile, particulièrement pour comparer les offres de transporteurs concurrents.
 

On a aimé ?

  • Le design global et la facilité de navigation
  • La pertinence des trajets et des tarifs proposé
  • La possibilité de régler directement dans l’application

On a moins aimé ?

  • Pas de vue d’ensemble sur les prix (sur un  mois par exemple) 
  • Absence de chatbot et recherche vocale
  • Peu de filtres disponibles
  • Mauvaise gestion de multiples cartes de réduction

Mes billets : Ensemble des billets et justificatifs ??⚪

Cette fonctionnalité permet de visualiser les billets achetés, elle est complète et une vision globale des trajets passés et à venir. 
Deux onglets le composent : “Toutes mes réservations” et “Rechercher”

L’onglet “toutes mes réservations” affiche les trajets passés et à venir, les différents remboursements suite à annulation.
L'onglet Rechercher sert à planifier un voyage et donc renvoie directement sur la page de Recherche.

Dans l’ensemble cette fonctionnalité est aboutie et satisfaisante. 

Ce qui nous a séduit ?

  • Accès à la fonctionnalité possible sans avoir recours à la barre de recherche.
  • Les billets dématérialisés et accessibles en permanence même hors connexion. 
  • Les reçus de paiement et de remboursement sont directement accessibles dans l’application

Ce qui nous a moins plu ?

  • Pas de possibilité d’ajouter les billets à “Apple cartes”

Autre fonctionnalité : “Mon compte” ???

Cette fonctionnalité est accessible uniquement en créant un compte Trainline. Elle regroupe l’ensemble des cartes de réductions et moyens de paiements (Ex : Carte TGV Max SNCF, Carte bancaire…)

Elle permet également d’accéder au module Trainline Business : pour les réservations d’ordre professionnelles (offre la possibilité aux entreprises de centraliser et valider les demandes de trajets des collaborateurs) 

Cette fonctionnalité permet aussi de paramétrer les choix de devise et de langue, elle permet également de contacter le support Trainline via le module d’aide.

La fonctionnalité “Mon compte” est très aboutie et pertinente pour un usage personnel ou professionnel, avec notamment la prise en compte des accompagnants fréquents et réductions associées.

trainline screenshot
false

L'avis de nos Digital Explorers

????⚪

“Application agréable visuellement et simple d'utilisation. Elle correspond parfaitement à la recherche d'itinéraire et l'achat de billets de trains et bus, cependant elle manque d'informations en temps réel” Chérif T.

????⚪

"Une application simple, fiable et facile d'utilisation. Une bonne alternative mais qui nécessite d'être complétée par plus de fonctionnalités comme l'IV et le SAV". Lyza L.

???⚪⚪

“Une application épurée facile à prendre en main, efficace si l'on souhaite réserver un trajet précis entre deux villes. Cette dernière est toutefois moins ergonomique si l'on souhaite naviguer davantage et comparer les options qui s'offrent à nous puisqu'elle n'offre pas de vue globale en fonction des jours.” Aiman Z.

Téléchargez notre synthèse ?