Contenu principal

Indigo neo

indigo neo - mobility lab

Avril 2023

 

En 2015 Vinci Park devient Indigo, entreprise française opérant tant bien pour des acteurs privés que publics dans le secteur du transport et plus particulièrement des services de stationnement de véhicules et la gestion de parkings spécialisés. Indigo rachète ensuite OPnGO, une application qui permet de réserver sa place de stationnement et de payer directement en ligne. Via ce rachat Indigo entend faire équiper l’ensemble de son réseau d’une application innovante, avec un marché à conquérir. Le 21 juin 2022, OPnGO devient Indigo Neo adoptant les couleurs et la charte graphique d’Indigo. 

Présent sur 3 continents, et dans 9 pays, Indigo possède 2600 parkings dans le monde. Possédant plus de 600 parkings en France, Indigo a mis en place des systèmes de lecture de plaque d'immatriculation, qui permettent d’ouvrir automatiquement les barrières, sans ticket papier. Grâce à ses serveurs hébergés sur AWS (Amazon Web Services), Indigo est capable d'identifier le véhicule d’un client qui entre dans un parking. Trois types de parkings sont disponibles : dans la rue (en voirie), en ouvrage, et également en privés mutualisés.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles notamment :

  • Réserver un parking pour une durée limitée
  • S’abonner à un parking (voiture, vélo, 2 roues-motorisés)
  • Entrer/Sortir dans un parking grâce à la lecture automatique de la plaque d’immatriculation
  • Payer son stationnement dans la rue

🔎 Conditions du test

L’application a été testée au mois de mars 2023.

Les fonctionnalités testées sont la recherche d’un parking, la réservation d’une place de parking, le stationnement dans le parking.

Les fonctionnalités testées

“Recherche” : recherche d’un parking 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

À l'ouverture, on constate que l’application est très épurée ce qui est agréable à l'œil et qui permet de se focaliser sur les informations principales.

À noter qu’il y a bien 2 modes (jour et nuit) mais pas sélectionnables directement dans l’application, l’application prend en compte uniquement le réglage système du téléphone.

La première page est consacrée au parking, l'application propose des offres promotionnelles avec des tarifs sur-mesure pour la réservation ou l'abonnement à un parking.

Lorsqu’on clique sur “réserver un parking”, on accède à une nouvelle page où il faut renseigner une localisation (possibilité d’utiliser la géolocalisation ou de saisir l’adresse manuellement pour ensuite choisir la durée à laquelle on souhaite bénéficier du parking).

Ce n’est qu’une fois après avoir renseigné le lieu qu’on accède à la carte.

Les parkings disponibles à proximité sont proposés par la suite via cette carte, ce qui permet de voir en un coup d'œil les parkings disponibles. La possibilité de voir directement les prix des parkings pour la période donnée, sur la carte, est un grand plus et permet de fluidifier grandement l’interface.

En cliquant sur le détail d’un parking on a des informations complémentaires sur le type d’accès, la hauteur maximale, les horaires d’ouverture, et surtout un lien qui nous mène vers des applications tiers d'itinéraire vers le parking (Waze, Google Map, Apple Plans).

On constate que hors des très grandes villes, il existe moins de parkings accessibles via l’application.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

L’application s’ouvre sur l’onglet “parking” où l’on retrouve les différentes offres de parking.
Pour accéder à la fonctionnalité de stationnement, il faut cliquer dans le menu “dans la rue” puis cliquer sur le bouton “payer dans la rue”.
L’accès à la recherche de stationnement est très simple pour un parking comme un stationnement dans la rue.
L’application est épurée cependant, on ne peut pas choisir le mode de visualisation directement dans l’application, il faut choisir le mode nuit ou jour directement dans les réglages du téléphone, ce qui n’est pas pratique.
La map est très lisible et permet de visualiser rapidement les parkings disponibles, le prix affiché et le bouton “voir plus” sont très appréciables.

capture d'ecran indigo neo

Ce qui nous a séduit 😊

  • Recherche simple et facile
  • Informations sur le parking très détaillées
  • Visuel épuré et fluide
  • Beaucoup de parkings sur Paris
  • Nombreux filtre
  • Zoning de la carte

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • La carte pourrait gagner en visibilité
  • Pas de choix du mode nuit/jour dans l’application
  • Peu de parkings en périphérie
  • Trop sombre, pas assez de couleurs et contrastes
  • Boutons d’actions ne sont pas assez visibles
 

“Le processus de réservation” 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

Après avoir choisi son parking. Il convient de choisir tout d’abord la durée de stationnement. 

On déplore le fait que le délai minimum pour réserver soit d’1h. Ainsi, si l'on souhaite réserver un parking pour 18h, il faut absolument l’avoir fait avant 17h maximum. Ce qui peut être problématique pour certains utilisateurs souhaitant stationner spontanément.

Après avoir validé le tout, c'est le moment d'ajouter un véhicule en renseignant le modèle ainsi que la plaque d'immatriculation.

L’ajout d’un véhicule se fait très simplement, on entre directement sa plaque dans une zone de texte puis on passe à l’étape suivante. (À noter qu’on peut enregistrer directement son véhicule dans l’application afin de ne pas avoir à ressaisir la plaque à chaque utilisation).

L’application nous propose ensuite de procéder au paiement qui se réalise via une plateforme sécurisée. 

Point positif : la possibilité d’annuler gratuitement la réservation jusqu'à une heure avant le début. En revanche, la carte bancaire est le seul moyen de paiement.
                                                 
Une fois la réservation effectuée, nous avons un récapitulatif très complet de la réservation comportant :

  • un itinéraire (pour accéder au parking)
  • un code piéton (code à saisir lorsqu’on revient dans le parking à pied)
  • le type d’accès (lecteur de plaque, bluetooth ou code)
  • un QR code (dans le cas où la barrière ne s’ouvre pas)

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

La charte graphique est respectée sur l’entièreté du parcours, ce qui est rassurant pour l’utilisateur et qui donne un côté professionnel aux interfaces. Cependant, le fait que le mode sombre ne puisse pas être désactivé réduit l’accessibilité à l’application pour les utilisateurs non habitués à ces nouvelles pratiques ainsi que la visibilité des informations clés.

capture d'ecran indigo neo

Ce qui nous a séduit 😊

  • Processus de réservation complet
  • Map riche et intuitive
  • Communication des informations utiles

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Impossibilité de réserver une place de parking à moins d’une heure (de l’heure de début)
  • Unique moyen de paiement : carte bancaire

“Le stationnement” : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

Une fois la réservation acceptée, nous recevons une confirmation de paiement, avec l’ensemble des éléments nécessaires pour accéder au parking.

L’application propose également un widget afin de suivre en temps réel l’état de la réservation. Lors de certains de nos tests, la barrière ne s’est pas ouverte automatiquement, on apprécie que le simple scan du QR code permet l’ouverture de la barrière dans ce cas de figure.

Dès lors, on peut consulter sur l’application que la réservation est en cours, avec le temps écoulé, le widget indique avec un petit bouton vert que la réservation est en cours.

Lors de la sortie, la barrière s’est ouverte automatiquement cette fois-ci. On reçoit alors une notification indiquant que la réservation est terminée, les heures détectées d’arrivée et de départ sont respectées à la lettre sur l’application avec une possibilité de générer une note de frais.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

Dans l’ensemble, les parcours de réservation et de paiement sont efficaces, requérant tous deux un minimum d’étapes, que ce soit pour la réservation d’un parking ou stationnement. Le suivi du stationnement en cours est disponible via l’application, ainsi qu’un système de notification. De plus, le fait de recevoir automatiquement un reçu par mail est un gain de temps et permet une traçabilité des achats / réservations.

capture d'ecran indigo neo

Ce qui nous a séduit 😊

  • Facilité d’utilisation de l’application
  • Reporting exact des données
  • Paiement in-app
  • Récapitulatif envoyé automatiquement par mail
  • Possibilité de recevoir des notifications liées au stationnement en cours
  • Rubriques mes achats : en cours ou passés
  • Vignette en bas de l’application “stationnement en cours”
  • Possibilité de prolonger le stationnement

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Le système de lecture automatique de la plaque n’est pas toujours fonctionnel
 

LE VERDICT UX/UI by Imagine

D’un point de vue UX, l’application Indigo Neo est bien conçue, intuitive et facile à utiliser. 
Elle respecte la majorité des recommandations UX : les fonctionnalités sont bien pensées, l’architecture du site permet à l’utilisateur de s’y retrouver facilement et l’utilisateur est bien guidé tout au long de son parcours.
L’application est globalement accessible à tous les publics. Il serait plus pratique de pouvoir choisir directement le mode (jour ou nuit) dans l'application, car Indigo Neo sélectionne par défaut le mode du système du téléphone, sans aucune indication aux utilisateurs, qui pourraient donc passer à côté de l'information.

Cependant, l’application possède un design très épuré et est très facile d’utilisation.

Préconisation d’améliorations :

  • Ajouter un module “Carte” pour y avoir accès directement
  • Ajouter d’autres moyens de paiement 
  • Perfectionner le fonctionnement de lecture des plaques d’immatriculation
  • Étendre davantage l’application hors de Paris
  • Mettre en avant les abonnements aux parkings vélo/moto
  • Pouvoir sélectionner le mode de visualisation de l’interface (mode nuit ou mode jour) directement dans l’application
  • Ajouter une présélection de prix (à l’étape de sélection de la durée) 
  • Ajouter la fonctionnalité “réserver de nouveau” (dans “mes achats passés”)

L'avis de nos Digital Explorers

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“Expérience de réservation très intuitive ! L’application est simple et très ergonomique. L’entrée dans le parking via le lecteur de plaque est top ! Quelques ajustements  : que la map soit directement accessible et une plus grande extension hors Paris.” Yannis H.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

"Bonne application qui présente de bonnes idées pratiques, le module automatique de lecture de plaque permettant de ne pas sortir de la voiture est très appréciable, on regrette néanmoins le fait que l'application ne soit pas présente dans toutes les grandes villes de France.”Billal H.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

"L’application est intuitive, les fonctionnalités proposées répondent aux besoins des utilisateurs. Le design est moderne et épuré, cependant il serait plus pratique de pouvoir sélectionner le mode de visualisation de l’interface (nuit ou jour) directement dans l’application.”Alice K.

Téléchargez notre synthèse ?