Contenu principal

Easypark

Easpark - Mobility lab

Mars 2023

 

Le groupe EasyPark a été fondé en 2001 par Johan Birgersson avec une vision claire, faciliter la vie des conducteurs. Depuis lors,  avec ses applications de stationnement telles que EasyPark, (anciennement PARK NOW), ParkMobile, RingGo et Park-line, le groupe est devenu l'un des principaux leaders de technologie de stationnement en Europe, desservant plus de 45 millions d'utilisateurs dans plus de 3 200 villes y compris des villes en France.

Le groupe utilise la technologie pour améliorer l'expérience de vie urbaine grâce à la technologie prédictive et la visualisation des données. EasyPark aide également les villes à devenir plus durables en permettant une expérience fluide pour la recharge des véhicules électriques.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles notamment :

  • Recherche de places de stationnement en temps réel
  • Réservation de places de stationnement à l'avance
  • Paiement du stationnement directement depuis l'application
  • Alertes pour le renouvellement du stationnement
  • Gestion de compte facile
  • Assistance 24h/24 et 7j/7

🔎 Conditions du test

L’application a été testée au mois de mars 2023, dans sa version française.

Les fonctionnalités autour de la recherche des places de parking, la réservation et le paiement ont été testées.

Les fonctionnalités testées

“Recherche” : recherche d’un parking 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)

À l’ouverture, on apprécie la demande d’information rapide, qui nous permet de nous diriger directement sur la fonctionnalité la plus utile : “Recherche” en entrant l’adresse, la géolocalisation, ou un code de zone. Cependant, on regrette une géolocalisation trop peu précise. 

L'utilisateur peut également afficher les options avancées qui permettent de filtrer les résultats de recherche en fonction de la distance, du tarif horaire, du type de stationnement (parkings publics et privés, zones réglementées, stationnement pour véhicules électriques).

Dans certaines villes, il serait possible de faire une recherche en fonction de la disponibilité. En effet, grâce à son service Find & Park, l’application revendique le fait de trouver des places de stationnement disponibles dans la rue ou dans un parking proche avec des marquages verts pour les places disponibles et rouges pour les places occupées.


Nous n’avons malheureusement pas pu vérifier et tester concrètement le fonctionnement de ce service  en France, notamment sur les places en voirie. Le groupe précise que le service n'est pas disponible dans toutes les villes. La disponibilité dépend des accords conclus avec les autorités locales et de la disponibilité de capteurs de stationnement.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

L’application s’ouvre sur une page épurée de connexion, puis une présentation des avantages d’EasyPark. Par la suite, plusieurs informations liées au compte sont demandées à l’utilisateur mais l’utilisation de ces informations n’est pas précisée. (coordonnées bancaires -> impression de souscription à un abonnement)
Une fois connecté, la prise en main est rapide : l’utilisateur atterri directement sur la map et peut utiliser la fonctionnalité de recherche.  En rétrécissant la map, les zones de stationnement ne sont plus visibles + manque d’informations sur le fait que l’app n’est disponible que sur Paris Intramuros.

Illustrattion Easypark

Ce qui nous a séduit 😊

  • Etape de connexion rapide
  • Recherche dynamique
  • Accès direct à la carte 
  • Plusieurs filtres pour des résultats plus pertinents
  • Design épuré, expérience agréable et intuitive

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Géolocalisation imprécise
  • Bug du lien de la FAQ
  • Inquiétant de donner ses coordonnées bancaires dès l’inscription
  • Plus d’accès à l’ensemble des parkings en dézoomant la vue
  • Manque d’informations précises sur le zoning (intramuros)
 

“Le processus de réservation” 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

Une fois les étapes précédentes de recherche effectuées,  il est possible de sélectionner sur la carte, la zone qui correspond le mieux à notre besoin. Dommage, qu’il n’y ait pas plus de parking en ouvrage, très pratique en cas climat défavorable.

Après avoir sélectionné la zone de stationnement souhaitée, deux types de stationnement s’offrent à nous, les parkings en ouvrage ou le stationnement en voirie. Nous pouvons choisir et réserver l'emplacement pour se garer pour les places de parking en ouvrage. Concernant le stationnement en voirie, il est possible de réserver une place en effectuant un paiement en avance. Dommage, qu’il n’y ait pas plus de parking en ouvrage, très pratique en cas climat défavorable.

La prochaine étape consiste à sélectionner la durée de stationnement souhaitée. L’application affiche un calendrier et une roue dynamique  pour sélectionner la date, choisir son créneau de stationnement en tournant la roue. Le choix de la durée est très flexible pour couvrir les besoins d’un grand nombre de personnes.


Puis l’application propose  de vérifier et confirmer les détails de la réservation, y compris la durée, l'emplacement et le coût. Dommage que l’application ne propose pas une confirmation avant de continuer le processus, cela laisse peu de place au droit à l’erreur. On apprécie le processus de réservation rapide et efficace, facilité par le design interactif et fonctionnel. 

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

La charte graphique est respectée sur l’entièreté du parcours, ce qui est rassurant pour l’utilisateur. Cependant, le prix n’est pas affiché si l’utilisateur n’a pas rempli son immatriculation, l’affichage du prix ne devrait pas dépendre de cette information essentielle.

Le système de roue est intéractif et se distingue des autres applications. Attention néanmoins à la validation qui n’est pas assez sécurisée, cela peut engendrer une erreur. L’interface devrait permettre à tout moment à l’utilisateur d’annuler cette action ou de revenir en arrière. 

On retrouve toutes les informations sur cette IHM ce qui est très pratique (heure, durée, prix, frais de service, immatriculation, moyen de paiement, roue).

Illustrattion Easypark

Ce qui nous a séduit 😊

  • Processus de réservation rapide
  • Charte graphique cohérente et visuelle 
  • Design minimaliste, fonctionnel et interactif

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Manque de flexibilité (impossible d'accéder aux prix sans plaque d'immatriculation)
  • Manque de confirmation avant de démarrer le stationnement
  • Pas assez de parkings en ouvrage

“Le paiement” : 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)

Après vérification des informations, le paiement peut être effectué via l’application en utilisant une carte bancaire ou un portefeuille électronique.
Le prix est calculé sur l’ensemble de la période sélectionnée et en fonction de l’abonnement détenu par l’utilisateur.

Une fois le paiement confirmé, le stationnement est réservé et une notification est envoyée pour confirmer la réservation et pour préciser les modalités de sortie du parking. On apprécie le paiement in-app qui est facile à utiliser ainsi que les différentes modalités de paiement proposées.

De plus, très pratique, il est possible d’avoir l’historique des stationnement qui permet de suivre ses dépenses.

Cependant, on aurait aimé avoir une facture automatique par email gratuite. Cela peut être gênant pour les utilisateurs qui ont besoin d'une preuve de paiement. En effet, des frais de service supplémentaires s'appliquent pour l'envoi de factures par e-mail, ce qui peut décourager certains utilisateurs de demander une facture.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

Les parcours de réservation et de paiement sont efficaces, requérant tous deux un minimum d’étapes. Cependant, l'envoi de la facture n’est pas automatisé, l’utilisateur doit effectuer une action supplémentaire pour obtenir un reçu par mail ou payer un abonnement. L’historique des stationnements est toutefois très utile et permet de retrouver toutes les factures.

Illustrattion Easypark

Ce qui nous a séduit 😊

  • Paiement in-app
  • Transparence sur le prix
  • Plusieurs moyens de paiement (CB / Paypal)
  • Historique des stationnements
  • Notification du temps restant 

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Pas de factures automatiques par email
  • Frais de service supplémentaires s'applique pour l'envoi de factures par e-mail
 

LE VERDICT UX/UI by Imagine

L’application EasyPark offre un design innovant, simple d’utilisation et respecte une majorité des recommandations UX. L’application ayant un mode de fonctionnement très restreint, l’utilisateur est bien guidé dans ses actions ce qui facilite la prise en main. Cependant, quelques améliorations pourraient être réalisées : plus d’informations sur le fonctionnement d’EasyPark (map, disponible intramuros, informations sur les services) rassureraient l’utilisateur. 

Préconisation d’améliorations :

  • Revoir l’affichage de l’étape de complétion des coordonnées bancaires dès la connexion ou mettre en avant le fait que cela est facultatif.
  • Augmenter les contrastes sur la carte des véhicules permettrait une meilleure lisibilité et donc d’améliorer l’accessibilité à l’application.
  • Accéder au prix sans avoir besoin de remplir l’immatriculation.
  • Automatiser l’envoi d’un reçu par mail.
  • Accorder la possibilité de passer les interfaces en mode “jour” augmenterait l’accessibilité (sur IPhone).
  • Déplacer le bouton déconnexion dans le menu principal.

L'avis de nos Digital Explorers

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

“L'application est utile, simple d'utilisation, fonctionnelle, et fait ce pourquoi elle a été développée. Toutefois, son design est peu attrayant, et plusieurs bugs techniques sur la géolocalisation et la redirection des liens, sans oublier les tarifs des facturations supplémentaires” Eddy M.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

"Application de stationnement avec des fonctionnalités standards, assez simple à prendre en main (design classique). Les problèmes techniques et la FAQ peuvent constituer de vrais points faibles pour moi lors de l'utilisation de l'application (cela ne donne pas envie d'avoir affaire au SAV....).”Clémence C.

🟡🟡🟡⚪⚪ (évalué 3/5)

"L'application est très intuitive et gagne à être plus connue, cependant le design global lui donne un aspect simpliste (comme une ébauche).”Basil B.

Téléchargez notre synthèse ?