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Cityscoot

mockup city scoot

Août 2022

 

Cityscoot est une société qui a vu le jour en 2016 à Paris et qui propose des scooters électriques en libre-service. Principalement implantée à Paris, avec près de 4000 scooters disponibles sur l’agglomération, Cityscoot s’est peu à peu développée dans plusieurs autres villes européennes notamment Nice et Milan depuis 2018 ou Barcelone depuis 2020.

Aujourd’hui, Cityscoot domine le marché francilien avec la plus large flotte de véhicules, une majorité des utilisateurs et une implantation sur la durée. En développant aussi des partenariats avec Uber ou des calculateurs d’itinéraires, Cityscoot a su attirer toujours davantage d’utilisateurs.

Fin 2021, la mairie de Paris annonce lancer un appel d’offres pour encadrer l’activité de location de scooters électriques en libre-service dans la capitale et limiter à 3 le nombre d’opérateurs. Cityscoot fait partie des candidats.
En 2022, Cityscoot en difficultés est recapitalisée par RATP Capital Innovation et la Banque des Territoires et annonce se recentrer sur ses marchés les plus porteurs. Au même moment, on apprend que l’AO de la ville de Paris est retardé à la fin d’année 2022.

On retrouve les fonctionnalités suivantes sur le secteur de Paris dans l’appli Cityscoot :

  • Location de scooters à la minute 
  • Paiement des locations en libre-service intégré dans l’application
  • Contact par chat intégré et possibilité d’écrire un mail
  • Mon compte 

🔎 Conditions du test

L’application a été testée au mois d'août 2022.
Les fonctionnalités testées sont la recherche et la réservation d’un scooter, le trajet, le paiement et l’affichage du trajet effectué, la section Mon Compte et le SAV.

Les fonctionnalités testées

Recherche et réservation d’un scooter en libre service : 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)

À l’ouverture de l’application, l’utilisateur est géolocalisé et Cityscoot affiche sur une carte les scooters disponibles à proximité. Le scooter le plus proche est proposé par défaut et il est possible de choisir celui de son choix.
Dès l’affichage sur la carte, on peut différencier par leurs icônes les scooters ayant un ou deux casques, et ceux offrant des bonus (remises, minutes gratuites, etc).
À la sélection d’un scooter, plusieurs informations sont indiquées : l’autonomie en km, le temps de marche estimé pour l’atteindre, le nombre de casques, ainsi que le tarif et ses informations d’identification (numéro et immatriculation).
Le bouton "réserver" offre un délai de 10 minutes pour accéder au scooter. L’utilisateur reçoit alors l’adresse exacte du stationnement et son code de déverrouillage.

L’utilisation de l’application est simple et intuitive dès la première utilisation. On est guidé dans les actions à effectuer et toutes les informations utiles sont très faciles d’accès. On apprécie en particulier la possibilité d’identifier facilement les scooters contenant 2 casques.
On apprécie aussi l’ergonomie soignée et la stabilité de l’application.

Enfin, la zone de disponibilité du service est très grande (toute la ville de Paris ainsi que plusieurs villes voisines), ce qui est un atout important comparé à la concurrence.

    Ce qui nous a séduit 😊

    • Précision de la carte
    • Scooters nombreux et bien répartis
    • Scooters à deux casques
    • Zone de locations très étendue (Paris + villes voisines)

    Ce qui nous a moins plu 🤔

    • Certaines informations pourraient être visible sur la carte sans cliquer (niveau de batterie)
    • Pas de facilitateur d'identification des véhicules (déclenchement klaxon, phares depuis l’appli)

    Course et paiement 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

    Une fois le scooter identifié, il est très simple de s’installer et de le démarrer : tout est expliqué dans l’appli (ouverture du coffre contenant les casques, démarrage du scooter, etc) et rappelé sur la plupart des véhicules par des stickers collés au niveau des commandes.

    On apprécie ces stickers qui rappellent aussi les règles de bonnes conduite sur la route pour la sécurité et la tranquillité des usagers (rappels sur les clignotants, le klaxon, etc).
    L’un des points les plus positifs chez Cityscoot est la qualité des scooters loués. Ils sont assez lourds mais aussi performants, et avec une bonne autonomie. On se sent en sécurité en les conduisant, car ils sont stables et confortables. Par temps froid, la place pour les jambes du conducteur est spacieuse et très bien protégée par la jupe du scooter.

    À la fin de la course, plusieurs voyants rappellent les règles à respecter pour mettre fin à la location (positionnement du scooter, localisation géographique, restitution du casque, coupure du contact) et l’usager peut terminer sa course soit grâce aux boutons du tableau de bord, soit directement dans l’appli.
    En fin de course, le prix total est communiqué et expliqué (temps en course, temps en pause, etc) et facturé par la suite via un paiement par carte bancaire ou un décompte du pack de minutes.. On peut ensuite presque immédiatement retrouver les factures dans l‘espace dédié de l’appli. 

    Notre seul bémol est de pouvoir se laisser surprendre par le prix si l’on n’a pas pensé à acheter un pack de minutes avant sa course, car aucune estimation n’est proposée avant de démarrer la course.

    Ce qui nous a séduit 😊

    • Scooters agréables à conduire, sensation de sécurité
    • Différents types de packs adaptés aux usages possibles
    • Rappels dans l’appli et sur la machine des règles de sécurité et de bienséance

    Ce qui nous a moins plu 🤔

    • Pas d’estimation du temps ou montant de la course en amont. 

    Mon Compte et SAV : 🟡🟡⚪(évalué 2/3)

    Les services mis en place par Cityscoot pour encadrer la location de ses  scooters nous laissent une bonne impression globale.

    La création de compte obligatoire avant la première location pour vérifier l’identité et le permis de l’utilisateur est très rapide (quelques minutes suffisent à ce que les pièces soient validées). Très pratique pour les utilisateurs n’ayant pas anticipé leur utilisation, comme ça peut être le cas en période de grève des transports ou en cas d’imprévu.

    L’application a un design global agréable et est très stable et aboutie. Aucun bug technique à déplorer et la navigation est intuitive. On retrouve ainsi facilement toutes les informations de suivi financier : moyen de paiement, historique des trajets et factures correspondantes, informations personnelles de facturation.
    On accède aussi très directement aux offres promotionnelles, offres de fidélités et surtout aux packs de minutes, permettant d’acheter en avance du temps d’utilisation de l’appli à un prix par minute préférentiel. Les utilisateurs plus réguliers pourront ainsi profiter du service à des prix réduits bienvenus car l’offre tarifaire de Cityscoot se situe dans la moyenne haute du secteur.

    Enfin, concernant l’assistance et l’accompagnement de l’utilisateur, trois outils sont mis à disposition : une FAQ complète et claire accompagnant tout le parcours du client, et un double SAV proposé par messagerie ou par téléphone. Particulièrement utile en cas de problèmes matériels avec le véhicule ou de difficulté avec le processus de début ou fin de location, il est dans l’ensemble rapide et satisfaisant.

    Ce qui nous a séduit 😊

    • Validation du compte très rapide
    • Infos faciles à trouver dans l’appli : factures, FAQ, assistance
    • SAV efficace

    Ce qui nous a moins plu 🤔

    • Beaucoup d’offres et formules, pas facile de trouver directement la plus avantageuse pour son usage

    L'avis de nos Digital Explorers

    🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

    “Application complète, historique à Paris. Les formules d’abonnement sont variées.Les scooters sont agréables à conduire. La maintenance est dans l'ensemble bien réalisée.” Maxime B.

    🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

    "Application assez jolie et plutôt aboutie par rapport à d'autres concurrents, fonctionne très bien. Le service peut rencontrer quelques dysfonctionnements (fin de loc, SAV pas parfait). Expérience de conduite très agréable et beaucoup de scooters dispo" Yann S.

    🟢🟢🟢🟢🟢 (évalué 5/5)

    “Service très utile, en particulier dans les quartiers avec peu de transports en commun ou lors des pannes et grèves de métro / rer / bus. Simple d'utilisation, au prix raisonnable, avec une vraie qualité de service. Je m'en sers régulièrement et le recommande” Baptiste D.

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