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Bonjour RATP

bonjour RATP application

Juin 2022

En juin 2021, La RATP annonce le changement de nom de sa plateforme d’aide à la mobilité et l’intégration de nouveaux services : Bonjour RATP est lancée avec l’objectif clair de proposer un service MaaS centré autour de l’offre de transports publics de la RATP. 

Cette orientation stratégique confirme une trajectoire amorcée en novembre 2020 avec le rachat de Mappy (service de cartographie et calcul d’itinéraire routier).
On nous propose ainsi l’utilisation des VTC Marcel, des trottinettes électriques Tier ainsi que les Velib’, en plus des métros, bus et RER. 

Bonjour RATP est une application disponible sur tous les supports mobiles, ainsi que depuis un navigateur web où certaines fonctionnalités sont cependant moins performantes.

Avec cette application, la RATP multiplie les fonctionnalités  : 

  • Calculer les itinéraires et comparer les offres modales selon le coût et la durée d’un trajet.
  • Donner accès aux horaires théoriques et en temps réel sur le réseau de transports publics.
  • Diffuser l’information voyageur en temps réel (perturbations, retards, etc)
  • Permettre l’achat de titres de transports et le rechargement des passes.

? Conditions du test

L’application a été testée au début du mois de mai 2022.
Les fonctionnalités concernées sont la recherche d’itinéraires “Où allons nous?” et les fonctionnalités accessibles dans la barre de raccourcis

Les fonctionnalités testées

Où allons-nous? : Recherche d'itinéraire :  ??⚪ (évalué 2/3)

Cette fonctionnalité permet de renseigner un point de départ et un point d’arrivée afin d’obtenir un itinéraire et les horaires des modes de transport liés au trajet.

La fonctionnalité est accessible depuis la page d’accueil, il suffit de cliquer sur la barre de recherche “Où allons-nous?” pour renseigner ensuite les adresses de départ et arrivée. L’application propose de compléter la saisie en priorité avec des stations de métro ou de bus mais aussi avec des lieux. Elle permet aussi de sélectionner les stations directement sur la carte, elle aussi présente en page d'accueil

Le résultat de la recherche propose des trajets triés par type de transport puis, une fois un moyen de transport choisi, par temps tout en indiquant le prix du trajet. 

Il est possible aussi d’acheter des titres de transport directement depuis l’application mais cette fonctionnalité n’est pas accessible sur tous les modèles de mobiles.

La recherche est très facile à prendre en main et son utilisation est simple et intuitive rendant l’expérience agréable. 
L’application permet de facilement s’orienter dans Paris tout en sachant combien les déplacement vont coûter quel que soit le moyen de transport
D’autres informations telles que la partie du train dans laquelle monter dans une rame afin d’optimiser les changement et sorties de station sont aussi fournies lors de voyage en métro ou RER.

    Ce qui nous a séduit ?

    • Page d'accueil ergonomique et éléments principaux faciles d’accès
    • Résultats pertinents avec une grande offre de transport et des informations utiles
    • personnalisation du résultat.
    • Recherche rapide et fiable
    • Accessibilité PMR prise en compte

    Ce qui nous a moins plu ?

    • Absence de la recherche vocale
    • Possibilité d'ajouter des favoris peu ergonomique si il y en a trop

    Trafic ???(évalué 3/3) 

    Depuis le menu, on peut accéder à la page Trafic. Dans celle-ci, on peut s’informer de l’état des différentes lignes du réseau ferré de transports publics.

    Ces informations étant fournies directement par les transporteurs, elles sont très précises et permettent de facilement éviter les lignes les plus à risque lors de la planification de son itinéraire.

    Depuis cette page, on peut savoir quelles lignes sont présentement en travaux, ou le seront sous peu, ainsi que quelles stations précisément sont affectées par les problèmes.

    Ce qui nous a séduit ?

    • Information complète et précise
    • Accessibilité en un seul clic

    Ce qui nous a moins plu ?

    • RAS

    Horaires ???(évalué 3/3) 

    Une autre page accessible depuis le menu est la page Horaires.
    Depuis cette dernière, il est possible de rechercher une station précise via la barre de recherche ou en se géolocalisant sur un plan afin de connaître les prochains horaires de passages.
    Cette information, couplée avec la distance à laquelle l’utilisateur se trouve de la station lui permet de savoir quand partir pour arriver à temps à sa station.

    Il est aussi possible de ne pas sélectionner une station et d’ainsi obtenir les horaires des stations les plus proches.

    Ce qui nous a séduit ?

    • Informations pratiques et pertinentes

    Ce qui nous a moins plu ?

    • RAS

    L'avis de nos Digital Explorers

    ????⚪ (évalué 4/5)

    "Application ergonomique offrant un service de qualité. Elle offre une grande quantité d’informations fiables et utiles. Bon choix de fonctionnalités bien que l’achat de titre de transport soit inaccessible avec mon téléphone." Pierre N.

    ???⚪⚪ (évalué 3/5)

    “Application intuitive et complète, fiable sur les quelques jours testés, globalement assez intuitive, répond aux attentes des usagers souhaitant se déplacer en IDF. Je reste néanmoins dubitatif sur l'espace "News" qui relate de faits d'actualité divers et variés n'ayant aucun lien véritable avec la mobilité. ” Aiman L.

    ????⚪ (évalué 4/5)

    “L'application est globalement agréable à utiliser et peut correspondre à l'usage d'un parisien ou de quelqu'un de passage familier avec le système de transports local. L'application propose de belles fonctionnalités, il est agréable de pouvoir trouver l'ensemble des plans de lignes sur une application fluide. Une amélioration cependant serait de pouvoir saisir directement des noms de lieux et plus seulement des adresses ou stations dans la recherche d’itinéraires.”  Armand A.

    false

    Retrouver facilement les meilleurs itinéraires, acheter et recharger des titres de transport, trouver un Vélib, retrouver les commerces à proximité … Toutes ces fonctionnalités qui nous sont utiles tous les jours en Ile de France ont été regroupées dans une seule et même application : “Bonjour RATP” et nous avons réalisé pour vous son audit UX. 

    Impression générale et parcours utilisateurs :

    À l’ouverture de l’application, le lexique et les icônes affichés sont intuitifs et clairs.
    Un texte accompagne chaque pictogramme et permet ainsi de décrire le contenu du menu ou l’action engendrée.

    Les écrans sont quant à eux uniformes et permettent à l’utilisateur de ne pas se sentir “perdu” lorsqu’il navigue sur l’application : le menu est affiché continuellement en bas de chaque écran et l’affichage des boutons/liens/textes homogènes. De plus, les pictogrammes du menu se mettent en gras au clic de l’utilisateur, permettant ainsi de se situer sur l’application. 

    Chaque clic de la part de l’utilisateur est suivi d’une action : l’ajout d’un favori est confirmé par la mise en couleur de l’icône ainsi que l’ajout de la ligne à l’écran, l’information à indiquer dans la barre de recherche est affichée dans l’encadré. L’utilisateur reste également maître de ses choix tout au long de son expérience : il peut revenir en arrière via un bouton icône de flèche retour ou encore supprimer ou modifier un favori.

    Pour finir, si l’utilisateur à besoin d’aide, une FAQ  est disponible. 

    Axe d’amélioration :

    • Création d’un favori : Cette action pourrait être améliorée par l’ajout d’un dialogue ou d’une snack bar afin d’indiquer textuellement aux utilisateurs que le choix a bien été ajouté aux favoris. 
    • Barre de recherche : Seule la barre de recherche de l’écran d’accueil porte un intitulé sous forme de question “Où allons-nous”. Même si cela reste facilement compréhensible, une bonne pratique est d’éviter de poser des questions pour guider l’utilisateur en privilégiant plutôt les formules du type “Votre destination”.
    • Adresse mail de l’utilisateur : L’application ne permet pas toujours de corriger ses erreurs. Par exemple, il n’est plus possible de modifier son adresse mail une fois le compte créé. Ceci pourrait être corrigé par un système de vérification d’adresse mail lors de la création du compte, ou par un la possibilité de modification via un stylet dans la section “Mon compte”. 
    • Aide à la première utilisation : Il serait intéressant de créer un OnBoarding pour une première utilisation de l’application. 

    Pour conclure, l’ergonomie ainsi que la performance des fonctionnalités de “Bonjour RATP” sont très satisfaisantes. Les besoins et les habitudes des utilisateurs sont correctement visibles dans l’outil et le nombre d’actions à réaliser est optimisé. Cependant, certains écrans ont une démultiplication de l’information ce qui engendre une charge cognitive plus importante. 

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