Une entreprise plus intelligente, grâce à SAP S/4 HANA !

04 février 2021
Finance et achats

SAP, cette marque déposée aux trois lettres a révolutionné le rapport de l’entreprise à ses données et à sa gestion de l’information d’entreprise en général et de l’information financière en particulier. SAP, c’est les solutions progicielles les plus utilisées dans la gestion d’entreprise. 

Afin de répondre aux enjeux du secteur de la finance, il est préconisé et même obligatoire d'envisager la meilleure des gestions possible. Une des solutions SAP se démarquant le mieux aujourd’hui, vouée à être leader dans la planification et l’analyse des données, est la plateforme S/4 HANA.

En quoi cette solution fluidifie-t-elle l’activité opérationnelle et quelles sont ses bénéfices directs et réels pour les sociétés ?

S/4 HANA, en quelques mots

L’ERP, progiciel de gestion intégré, réunit toutes les informations propres à une entreprise, concernant tous les aspects importants de son existence.

Qu’il s’agisse de l’activité RH par des données qualifiées et fiables, ou encore de la logistique avec des données spécialisées permettant de bien connaître la situation de  son stock. La comptabilité clients et fournisseurs, l’ERP apporte une réelle connaissance informationnelle de son entreprise.

Au croisement entre méthodes innovantes de centralisation de l'information et de réalisations concrètes relevant de différentes activités et fonctions d'une entreprise, SAP S/4 HANA offre aux entreprises une multitude de services.

Une base de données appelée « In-Memory HANA » servant de terreau au SAP FIORI, qui fait fructifier la user expérience au quotidien.

Le tout est alimenté par une quantité de donnée conséquente et stockée dans un cloud, ce qui rend son utilisation beaucoup plus fluide et simplifiée.

Les enjeux de la mise en place de S/4 Hana

La mise en place de S/4 HANA est accompagnée d’une attente d’amélioration nette de l’activité. Au-delà des résultats concrets en termes de profit ou de baisse des coûts par optimisation des processus (production, achat, etc), c’est une meilleure gestion globale qui est recherchée. Dans le cas de la gestion financière, c’est la recherche de l’efficacité, de l’immédiateté de l’information et de la pertinence de cette dernière ; l’objectif étant d’être un outil d’aide à la décision et de guider la mise en place d’une stratégie globale pour l’entreprise.

L’entièreté de la donnée disponible au sein d’une entreprise doit être connue, stockée, triée, qualifiée, capitalisée, comprise et analysée afin de définir un cycle de vie adéquat et utile. Le progiciel a vocation à bien baliser ces étapes, et à apporter une valeur particulière à la donnée financière.

L’analyse prédictive, une des forces de S/4 HANA 

Comme tout système d’information de son époque, le progiciel se nourrit des technologies innovantes. L’implémentation de systèmes algorithmiques ont, pour but de faciliter le traitement basique de l’information par automatisation et de mettre en place l’analyse prédictive au sens large. S/4HANA permet de consolider toutes les informations financières propres à l’entreprise qui l’utilise, et d’atteindre un niveau de détail analytique important.

C’est également une solution qui offre une visibilité sans précédent sur l’information collectée et utilisée, sur la façon dont elle est utilisée, mais aussi sur l’historique relatif à toutes les opérations importantes. Ainsi, et grâce à l’intelligence algorithmique qui la constitue, l’analyse comparative, et la mise en place de tableaux, de rapports de tendances et d’analyses prédictives s’en trouvent facilitées.

De même, la gestion de la facette fiscale et législative s’en trouve fluidifiée puisque le nombre de règles régulatrices ne cesse d’augmenter et de devenir de plus en plus rude. SAP S/4HANA permet alors de contrôler et d’adapter les décisions prises en fonction des règles établies, afin d’éviter tout manquement aux bonnes pratiques et normes réglementaires.

Un nouveau rapport au temps : l'immédiateté de l'information 

La solution S/4HANA offre un nouveau rapport temporel au traitement de l'information car l'information reçue et traitée est efficace du fait qu’elle est pertinemment utilisée en temps réel. Elle donne les inputs nécessaires aux décideurs, aux gestionnaires et à toutes les personnes impactées par la gestion financière, en s’appuyant sur des outils technologiques innovants et des méthodologies de travail en ce sens. La solution contribue donc à la prise de décisions en phase avec le contexte et l'environnement en cours.

En conclusion, SAP est un ERP offrant un large panel d’informations qualifiées, grâce auquel la prise de décision est facilitée.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Vincent TERRIER
Vincent TERRIER
Directeur financier, Directeur des Fonctions Finance, Immobilier et Achats

Notre expertise et nos compétences en gestion financière permettent à nos clients de piloter de manière performante et pérenne leur activité.

Sylvain FOURNIER
Directeur d'Unité adjoint et de l'expertise Finance, Immobilier et Achats

Les directions font face à un nombre d'enjeux grandissants, nos équipes accompagnent nos clients dans ces challenges dans le but d'optimiser leur rentabilité.

Partager