Zity
Novembre 2022
Zity est un service d’autopartage de voitures 100% électriques du groupe Renault créé en 2017.
Ce service est présent à Paris, Lyon, Milan et Madrid. Les véhicules ont 300km d’autonomie, ils peuvent circuler partout et réaliser des arrêts en conservant la réservation du véhicule, à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone de service, un service de location à la journée a été ajouté récemment. À Paris, cette zone représente 95 km² et le stationnement y est gratuit.
Zity propose un service durable, sécurisé et écologique qui répond aux besoins de nombreux utilisateurs. Les principaux utilisateurs de l’application sont des citadins ne roulant pas tous les jours et ne voulant pas investir dans un véhicule personnel, par souci écologique, financier ou pratique.
Ce service succède à Autolib (service public arrêté en 2018 car trop coûteux pour la collectivité) et plus récemment à la première flotte de voitures en autopartage de Renault Moov’in Paris by Renault. D’autres groupes automobiles ont aussi misé sur ce concept, à Paris on relève la présence de Stellantis (anciennement PSA) avec Free2move ou BMW avec Share Now (récemment racheté par Free2Move) et Mobilib’ (service d’autopartage en boucle fermée).
On retrouve ainsi les fonctionnalités suivantes sur l’application pour Paris :
- Recherche de véhicules dans la zone de service
- Location de voiture à la minute, à l’heure et à la journée
- Réservation de véhicule et Mise en Stand-by de véhicule
- Paiement des locations en libre-service intégré dans l’application
- Mon porte-monnaie électronique
🔎 Conditions du test
L’application a été testée au mois d'Octobre 2022.
Les fonctionnalités testées sont la recherche et la réservation d’une voiture, le trajet, le paiement et l’affichage du porte-monnaie électronique.
Les fonctionnalités testées
Recherche d’une voiture en libre-service : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
À l’ouverture de l'application l’utilisateur est localisé et le véhicule le plus proche est proposé.
D’un seul coup d’oeil les informations relatives au véhicule sont disponibles (cf capture) :
- Zity propose le choix entre deux modèles de véhicules : Renault Zoé et Dacia Spring.
- Le pourcentage de batterie avec le kilométrage associé.
- La localisation précise du véhicule avec le temps à pied pour le rejoindre.
- Les tarifs de location et de stand-by, en €/minute
Cette fonctionnalité est particulièrement appréciable car elle permet de gagner du temps et fluidifier le choix du véhicule.
Un code couleur permet d’identifier rapidement les voitures “Bonus”, en jaune sur la carte. Un crédit de 15% de la valeur du trajet est offert à la location d’un véhicule de ce type.
De plus, les sièges enfants sont facilement repérables par l’ajout d’un logo. Une fenêtre de filtres permet de sélectionner le véhicule qui correspond aux besoins de l’utilisateur. Toutes ces fonctionnalités permettent une fluidité dans la prise en main de l’application et son utilisation.
On notera enfin que les deux modèles de voiture mis à disposition par Zity sont très adaptés à l’usage ponctuel, de courte durée et en ville : la Renault Zoé étant compacte, facile à conduire et à garer ; la Dacia Spring offre un peu plus de place si besoin de transporter plus de volume dans le coffre, mais reste compacte et facile à stationner.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
L’application indique le véhicule le plus proche de l’utilisateur sur la carte. Les informations sont affichées avec des icônes compréhensibles. Les textes sont mis en valeur en gras ou avec des couleurs correspondant à la charte graphique ZITY. L'utilisateur peut être libre en se déplaçant sur la carte pour sélectionner un véhicule ou accompagné en défilant les véhicules disponibles du plus proche au plus loin.
Ce qui nous a séduit 😊
- La recherche d’un véhicule est rapide et fluide
- Les informations nécessaires à la location sont présentes sur l’écran d'accueil
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Il peut être difficile de sélectionner le véhicule quand celui-ci est trop proche d’autres voitures
- Selon les créneaux, la répartition des véhicules sur la carte est peu homogène
Réservation 🟡⚪⚪ (évalué 1/3)
Une fois le véhicule choisi, deux options s’offrent à nous, le "déverrouillage" du véhicule et la “réservation”, cette fonctionnalité permet de bloquer le véhicule pendant 20 minutes sans frais supplémentaires, ce qui garantit à l’utilisateur de pouvoir récupérer le véhicule sélectionné.
Une fois le déverrouillage de la voiture effectué, un tutoriel intuitif explique le fonctionnement du véhicule (comment démarrer, utiliser l’option Apple CarPlay ou Android auto). Le véhicule est opérationnel pour le trajet, les véhicules sont adaptés à une utilisation ponctuelle. Lors du parcours le temps est affiché, en revanche le coût n’apparaît pas, ce qui est un vrai manque. De notre point de vue, une amélioration sur l’état et l'entretien des véhicules est à apporter afin de satisfaire la clientèle.
Une fois le déverrouillage de la voiture effectué, un rapide tutoriel explique le fonctionnement du véhicule (comment démarrer, utiliser l’option Apple CarPlay ou Android auto). C’est particulièrement appréciable à la première utilisation, en particulier pour les utilisateurs n’ayant jamais conduit de voiture automatique, électrique ou spécifiquement les modèles proposés par Zity.
Le véhicule est alors prêt à rouler ! Lors du parcours le temps est affiché, en revanche le coût n’apparaît pas, ce qui nous a manqué. Par ailleurs, une amélioration sur l’état et l'entretien des véhicules pourrait être apportée. Sur les véhicules empruntés lors de nos tests, l’état global était satisfaisant mais nous avons eu quelques mauvaises surprises par moments, certains utilisateurs précédents n’ayant manifestement pas pris soin de l’intérieur des véhicules. Un récapitulatif du trajet est généré en fin de course dans le menu “Mes trajets”, indiquant la date, l’heure et la durée du trajet ainsi que les kilomètres parcourus et le montant de la course. Lisible, clair et bien pratique !
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
La réservation peut s’effectuer en un clic après avoir sélectionné un véhicule. Les autres véhicules disparaissent de l’interface pour laisser place aux informations nécessaires, afin d’éviter toute erreur. Des messages« pop-up » permettent de guider l’utilisateur : par exemple, “Il faut être à moins de 200 mètres pour déverrouiller le véhicule”.
Ce qui nous a séduit 😊
- Tutoriel dans le véhicule à l’aide de stickers
- Localisation facile du véhicule
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Pas d’estimation du temps et coût de trajet avant la réservation
- Absence de restrictions spécifiques pour se garer dans des zones inaccessibles (parkings privés, résidences, hôpitaux, etc).
- Quelques voitures en mauvais états (rayures, moisissures, contrôles techniques à réaliser )
“Porte Monnaie électronique” : 🟡🟡⚪(évalué 2/3)
Zity propose dans son menu un porte monnaie électronique qui donne accès :
- au crédit Zity
- aux moyens de paiement synchronisés avec l’appli (CB)
- aux promotions actives
Lors de l’utilisation du service, le paiement de l’utilisateur se fait dans un premier temps en prenant en compte les promotions actives, puis avec les crédits Zity, et lorsqu’ils sont épuisés en prélèvement direct sur le moyen de paiement synchronisé.
Pour créditer son porte-monnaie électronique en crédit Zity, l’utilisateur a le choix parmi une série de 3 “packs malins”, qui sont des packs de minutes coûtant moins cher unitairement que par prélèvement standard. Plus le pack est conséquent, plus le prix unitaire de la minute est réduit.
Zity a par ailleurs mis en place un système de forfait automatique : dès qu’un certain montant est atteint lors d’un trajet, le prix est bloqué jusqu’à l’atteinte du palier de forfait (4h, 8h, 1 jour, 2 jours et 3 jours). Ceci permet de garantir des prix raisonnables lors des locations les plus longues et permet d'étoffer l’offre de packs malins que nous avons trouvée assez réduite.
Ce mode de fonctionnement n’est pas le plus intuitif mais permet une tarification du service alignée sur les prix du marché. Par ailleurs, il aurait pu être plus fluide de permettre l’achat des packs malins directement dans l’application, et non en basculant sur un navigateur comme c’est le cas actuellement.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
Le porte-monnaie électronique permet de visualiser les sources de paiement possible pour utiliser le service de location. L’interface est simple, composée de 3 zones : crédits ZITY, modes de paiements et les promotions. Cependant 50% de l’écran n’est pas exploité dans le cas où il n’y a qu’un seul mode de paiement et aucune promotion accessible. La recharge des crédits ZITY ne se fait pas sur le même onglet, une redirection vers une page web permet l’accès à ce service. La page Web est adaptée au format mobile mais la fonctionnalité pourrait être intégrée directement dans l’application pour rendre l'expérience plus agréable et fluide.
Ce qui nous a séduit 😊
- Paiement intégré dans l’application (à l’exception des packs malins)
- Crédit Zity offert à l’ouverture du compte
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Paiement uniquement par Carte Bancaire
- Utilisation alignée sur les prix du marché
LE VERDICT UX/UI by Imagine
L’application est simple d’utilisation. L’utilisateur est accompagné dès ses premiers pas à l’aide d’un tutoriel sur la page principale, ainsi que des tutoriels pour démarrer les véhicules. La navigation est fluide à travers les différentes pages. On notera cependant un temps de chargement pouvant être assez long à chaque ouverture de l’application. L’utilisateur reçoit des notifications et des messages pop-up. L’application respecte une charte graphique, des icônes simples ce qui rend l'expérience agréable.
Préconisation d’améliorations :
- Intégrer les paiements des crédits ZITY dans l’application et mettre un lien depuis l’onglet du porte-monnaie électronique.
- Un bug nous ramène sur le véhicule le plus proche à chaque fois qu’on perd le réseau.
- La distance à parcourir pour atteindre un véhicule ne correspond pas à l’estimation google map suite à la redirection en cliquant sur l’adresse du véhicule.
L'avis de nos Digital Explorers
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“L'application est facile d'utilisation et assez intuitive. Le plus : beaucoup de véhicules disponibles dans Paris. Le moins : certains usagers garent leurs voitures dans des résidences privées. Nécessité de créer des zones dédiées afin d'éviter ce type de comportement.” Emilie C.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
"Une appli très pratique et intuitive, les véhicules sont agréables et assez nombreux, et les modèles adaptés à une utilisation ponctuelle (faciles à garer mais quand même spacieux). J'aurais aimé plus de propositions dans l'offre des packs malins mais dans l'ensemble l'expérience est très positive ! ” Baptiste D.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Une application super. Les véhicules sont conformes aux attentes malgré quelques petits défauts. Un manque de véhicules dans le centre de Paris est remarqué de plus, des règles sont à définir sur le stationnement des véhicules pour en faciliter l’accès.” Chloé E.