Contenu principal

Wheelmap

Wheelmap - Mobility lab

Juin 2023

 

Wheelmap  est une application dédiée à l'accessibilité des lieux pour les personnes en fauteuil roulant. Elle a été créée en 2010 par une organisation, à but non lucratif, allemande appelée Sozialhelden e.V. à l'initiative d’un militant des droits des personnes handicapées. Wheelmap permet de facilement rechercher des lieux accessibles à travers le monde, mais surtout de contribuer à une base de données collaborative.

Que vous recherchiez des restaurants, des magasins, des parcs ou d'autres lieux, Wheelmap fournit des informations détaillées sur leur accessibilité en fauteuil roulant.

L’application permet également à la communauté de participer en ajoutant ses propres informations sur l'accessibilité des lieux. Ces contributions aident à améliorer la précision des données et à rendre l'application plus utile pour tous.

Avec son interface conviviale et sa base de données en constante expansion, Wheelmap facilite la vie des personnes en fauteuil roulant en leur permettant de planifier leurs déplacements en toute confiance.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles notamment :

  • Recherche d'emplacements accessibles
  • Ajout de nouveaux emplacements accessibles
  • Navigation et itinéraires accessibles

🔎Conditions du test

L’application a été testée au mois de juin 2023.

Nous souhaitons ici nous assurer que les principales fonctionnalités de l'application marchent correctement et répondent aux besoins des utilisateurs. Cela comprend la vérification de la précision des informations sur l'accessibilité des lieux, la facilité d'utilisation de l'application, la recherche des lieux accessibles, etc.

Les personnes ciblées sont principalement les personnes à mobilité réduite, notamment celles utilisant des fauteuils roulants, des cannes, des déambulateurs ou ayant des difficultés de déplacement, mais également les contributeurs à la communauté de l’application.

Les fonctionnalités testées

“Recherche d’établissements accessibles” 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)

À l'ouverture de l’application, nous arrivons directement sur une carte, permettant de trouver les établissements et les transports en commun alentour. La cartographie, open source, est basée sur OpenStreetMaps. L’application propose une fonction de géolocalisation afin de directement nous présenter les établissements les plus proches.

Lorsque nous souhaitons explorer notre zone géographique, nous pouvons utiliser des critères précis, tel que le type d’établissement (hôpital, restaurant…), ou effectuer une recherche directement via la barre située en haut à gauche. On apprécie la recherche simple qui permet de trouver facilement ce que l'on souhaite.

D’autres critères permettent de trier les établissements par niveau d’accessibilité (partielle, totale entièrement accessible, avec un détail supplémentaire pour les toilettes).

Une fois nos établissements sélectionnés, nous avons une description de plusieurs lignes avec un détail sur les entrées, les portes (largeur, ouverture automatique, marquage claire…) ainsi que l’emplacement géographique (adresse,  de l’établissement, photos…). Nous avons trouvé la présentation des établissements efficace, claire et concise.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

Le design de l’application est épuré. L’accès est simple, et les textes sont bien lisibles et aérés. 
Pour découvrir les idées de parcours, l’application propose à l’utilisateur de sélectionner un ou plusieurs choix possibles puis lui affiche une liste des différents parcours correspondant aux choix sélectionnés : 

  • Les choix sélectionnés sont affichés mais il faut dézoomer la map, il aurait été intéressant d’ajouter un mode liste pour que l'utilisateur puisse faire son choix d’une autre façon
  • Dommage qu’il n’existe pas de fonctionnalité pour ajouter en favoris les lieux accessibles, pour pouvoir les retrouver facilement. 
  • On regrette de ne pas pouvoir sélectionner plusieurs niveaux d'accessibilité
  • Il manque le nom des commerces sur la map, il faut cliquer dessus pour voir le détail
  • La charte graphique n’est pas optimal cependant, l’accessibilité est respecté, les codes couleurs sont simples et les logos permettent facilement à l’utilisateur de comparer les types de commerces / loisirs et niveaux d’accessibilité
  • En plus des filtres, les fiches permettent à l’utilisateur de déterminer le niveau d’accessibilité de chaque lieu, grâce aux photos et à la description
     
Wheelmap - Mobility lab

Ce qui nous a séduit 😊

  • Rapidité de la recherche
  • La variété des critères de recherches
  • La description pour chaque établissement

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • Ne fonctionne pas en mode hors ligne

Ajout de nouveaux établissements” 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)

En sélectionnant sur la carte des lieux dont l'accessibilité n’est pas indiquée (qui se matérialisent par une icône grise, cf. icône d’avion à gauche), les utilisateurs peuvent contribuer afin de mettre à jour la fiche de l’établissement sélectionné.
La page de présentation vide, il ne reste plus qu’à la compléter. En effet, plutôt que de retrouver les habituelles informations, l'application nous propose de remplir l’état d’accessibilité générale de l'établissement en trois boutons (vert, orange, rouge). Il est possible de préciser la présence de toilettes accessibles et d’ajouter des d'images pour faciliter l’accès aux lieux.

Wheelmap va ensuite passer l’établissement au vert, orange ou rouge selon l’état d'accessibilité que nous avons indiqué.

Il est intéressant de noter que, surtout sur Paris et beaucoup moins en banlieue, les lieux grisés disposent d’une description de l’établissement qui provient de l’application Jaccede (la source est indiquée), qui est une autre plateforme collaborative orientée accessibilité.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

Il semble que la navigation sur ce site soit très facile grâce à des termes simples et un petit nombre d'étapes. 
L’accès au bouton “ajouter un lieu” n’est pas assez visible depuis l’écran principal, il faut cliquer sur le menu, puis sur le bouton qui est situé en bas du menu. C’est dommage, que ce bouton soit placé à cet endroit. En général les choix d’un menu burger sont classés par niveau de priorité, le fait qu’il soit si bas donne l’impression que ce n’est pas un bouton important, néanmoins la couleur fait ressortir ce bouton d’action.
Au clic sur ce bouton, l’utilisateur est dirigé vers une page extérieure et quitte l’application, ce qui est dommage. Le texte est en anglais, ce qui n’est pas accessible pour tous. L’adresse postale entière est d’abord demandée, puis le code postale, ville, numéro d’habitation sont de nouveau à confirmer un à un, ces étapes auraient pu être évitées.

Après avoir ajouté un lieu, un feedback est affiché, indiquant que la requête a bien été prise en compte.

Wheelmap - Mobility lab

Ce qui nous a séduit 😊

  • La simplicité de remplissage pour contribuer
  • Le tri par “établissement où je peux contribuer”

Ce qui nous a moins plu 🤔

  • La note qui source on ne peut y accéder en anglais uniquement.

Navigation et itinéraires : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)

La dernière fonctionnalité de Wheelmap que nous testons est la fonction “itinéraire”. Les informations d’accès à un établissement sont accessibles via la page de présentation. Nous avons là la possibilité d’être réorienté vers des applications GPS tierces (Plan sur iOS, Google Maps ou OpenStreetMaps)  pour trouver son chemin.

Wheelmap ne dispose pas de GPS intégré, et ne propose en aucun cas de trouver un itinéraire vers un établissement, que ce soit par transport en commun ou par ses propres moyens. 

D’un autre côté, ce n’est pas l’ambition affichée par l’application.  Mais pour répondre un minimum à ces attentes et tenter de guider au mieux les utilisateurs, Wheelmap préfère renvoyer vers l’application Plan (sur iOS), et plus généralement vers Open Street Map.  OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif et une base de données géographiques en ligne qui vise à créer une carte du monde librement accessible et éditable par tous.
Bien que la démarche de renvoyer vers des GPS existants soit censée, il est à noter que c’est directement l’OS qui gère cet aspect. C’est donc une mécanique très fonctionnelle avec Android, mais nous aurions apprécié une fonction copié collé de l’adresse ou un fonctionnement similaire sur iOS.

L’avis de l’expert UX/UI Imagine

Pour accéder aux lieux proposés, l’application permet d’accéder à deux GPS externes à l'application : “Apple maps” & “OpenstreetMap”. 
Le GPS Apple maps est très simple à utiliser, openstreetmap quant à lui ne permet pas d’accéder à un itinéraire.

Wheelmap - Mobility lab

Ce qui nous a séduit ?

  • L’affichage de l’adresse dans les descriptions

Ce qui nous a moins plu ?

  • Le choix du GPS utilisé sous iOS limité à Plan

LE VERDICT UX/UI by Imagine

L’application permet facilement aux utilisateurs de visualiser les lieux accessibles par niveau d’accessibilité. L’affichage du menu ainsi que du bouton “ajouter un lieu”  pourrait être amélioré.
De plus, le bouton “tous les lieux” n’est pas très explicite, un verbe d’action pourrait améliorer la compréhension de ce bouton.

Préconisation d’améliorations :

  • Configuration du mode jour / nuit dans l’application
  • Proposer d’autres langues afin de potentiellement pouvoir la suggérer à des touristes.
  • Améliorer la localisation GPS 
  • Départ : Proposer une localisation automatique avec pré-complétion de l’adresse
  • Ajout de filtres sur la liste des parcours / map
  • Ajout  d’une Tap Bar pour pouvoir comparer simultanément les différents parcours.
  • Gamifier l’application en apportant des succès lorsque l’on effectue des parcours où que l’on passe par un lieu singulier
  • Ajouter des informations sur la facilité d’accès au parcours (notamment via les transports en commun)
  • Ajouter la possibilité d’effectuer des parcours en vélo
  • Accentuer la charte graphique, mise en place des deux boutons d’actions avec un wording adapté sur la map.

L'avis de nos Digital Explorers

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

"La force de Wheelmap réside dans sa nature collaborative.
C'est une application qui fait son travail, les fonctions sont simples mais efficaces, il n'y a pas vraiment besoin de plus. Cependant, Wheelmap n'ayant pas de GPS intégré pour la navigation, l'app renvoi vers des GPS plus traditionnels comme Plan, un choix assez limité en ce qui concerne iOS” Amayas O.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

"Je trouve que l'application rend service à ses utilisateurs de manière efficace et simple. Mais je trouve aussi qu’elle a encore besoin de s’améliorer surtout du point de vue graphique” Youness EM.

🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)

"Application avec un design simple et compréhensible. Il y a peu de fonctionnalités mais elles sont suffisantes. Cependant, l'architecture et l'interface utilisateur pourraient être améliorées.” Expert Imagine.

Téléchargez notre synthèse ?