Accroître l’efficacité opérationnelle de l’activité bagages d’Air France

Data

Le défi

Valoriser les données relatives aux bagages accumulées par Air France pour avoir une meilleure compréhension des problèmes liés à leur prise en charge. L’objectif final est d’améliorer l’expérience client des voyageurs haut de gamme.

Notre accompagnement

Nous avons mis en place une démarche de data quality management  pour réduire de manière significative les valeurs aberrantes parmi les données. Ces corrections ont rendu possible la production de KPIs fiables à destination des équipes au sol : nombre de bagages ratés, objets causes des bagages ratés...
Les équipes navigantes souhaitaient être en mesure d’informer les passagers « La Première » de la prise en charge de leurs bagages. Après un recensement du besoin métier, nous avons construit le data set nécessaire, proposé des maquettes et réalisés les reporting demandés grâce à l’outil Spotfire.

Les bénéfices

  • Les équipes au sol disposent désormais d’indicateurs accélérant la résolution de problèmes.
  • Les équipes navigantes ont un suivi en temps réel de la prise en charge des bagages des passagers “La Première”.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Alexis TRENTESAUX
Alexis TRENTESAUX
Directeur d’Unité Adjoint, Directeur de l'Expertise Data

L’Informatique décisionnelle et la Data nous concernent tous et sont au cœur de toute entreprise ou projet. Leur donner de l’importance, c’est se donner les moyens d’innover et de gagner en performance.

Sur le même thème

Pilotage de l’open Data chez Île-de-France Mobilités
Data