Ouicar
Novembre 2022
Fondée en 2012 par Marion Carrette, OuiCar devient pionnier de l’économie collaborative en proposant des locations de véhicules entre particuliers.
La jeune start-up parisienne décide de repenser notre manière de louer les véhicules, en mettant en lumière l’usage plutôt que la propriété. En 2015, SNCF s’en empare, en devenant actionnaire majoritaire avec un fort investissement de 28 millions d’euros et de grandes ambitions pour développer sa politique intermodale. En 2020, la SNCF revend Ouicar à son PDG Benoît Sineau et c’est ensuite au tour de Turo, roi américain de l’autopartage de racheter la pépite tricolore courant 2022.
Avec 2,6 millions d’inscrits sur la plateforme, OuiCar est le 1er site de location de véhicules entre particuliers et propose 30 000 voitures partout en France. Grâce à ses prix compétitifs, un service simple d’utilisation tant pour le loueur que pour le locataire et la proposition d’une large gamme de véhicules sur l’ensemble du territoire, OuiCar se place aujourd’hui en tant que leader français sur le marché.
On retrouve ainsi les fonctionnalités suivantes sur l’application :
- Location de véhicule sur un ou plusieurs jours
- Paiement des locations intégrés dans l’application
- Contact par mail
- Mon compte
🔎 Conditions du test
L’application a été testée au mois d'Octobre 2022.
Les fonctionnalités de recherche de véhicules à louer, la réservation et le paiement ont été testées.
Les fonctionnalités testées
Recherche d’un véhicule en libre-service : 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)
Dès l’ouverture, l'application affiche une page épurée mais qui peut paraître trop sombre. On est directement positionnés sur la fonctionnalité la plus utile : “Recherche” située dans la bottom bar.
Pratique et indispensable, Ouicar donne la possibilité d'utiliser la géolocalisation de l’utilisateur ou de renseigner une adresse de location.
On apprécie avoir un calendrier pour sélectionner la date avec la possibilité de choisir son créneau de prise en charge et restitution avant ou après midi.
Petit bémol, la sélection du nombre de km, que l’on souhaite réaliser : ce n’est pas forcément évident d'estimer le nombre de km que l’on va faire (si location pour des vacances par exemple). Ce kilométrage étant pris en compte dans le prix de location, en cas de dépassement, il peut donner lieu à un complément de paiement au moment de la restitution du véhicule loué.
Les véhicules disponibles à proximité sont proposés via un listing ou une carte, ce qui permet de voir en un coup d'œil le large panel de véhicules à disposition.
On apprécie la possibilité d'affiner notre recherche en utilisant de nombreux filtres (prix, réservation instantanée, type, volume, nombre de places, boîte de vitesses, équipements, type de moteur et âge du véhicule) qui permettent réellement d’avoir un véhicule qui correspond à notre besoin.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
L’application s’ouvre sur une page claire et épurée permettant de facilement débuter sa recherche de véhicule. Une fois la recherche lancée, l’application s’adapte aux besoins de l’utilisateur en lui proposant à la fois l’option de liste et de carte. Cependant de faibles contrastes sur la carte sont à déplorer.
Ce qui nous a séduit 😊
- Efficacité de la recherche
- Large gamme de véhicules disponibles
- Nombreux filtres
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Trop sombre, pas assez de couleurs et contrastes
Réservation 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Une fois le véhicule choisi et après avoir cliqué sur “Envoyer une demande”. On peut affiner l’heure de mise à disposition, de restitution et la distance (le nombre de kilomètres que l’on souhaite parcourir).
L’application propose des véhicules en libre-service, réel atout, gain de temps et flexibilité pour les utilisateurs qui n’ont plus besoin de rencontrer le propriétaire pour effectuer la location.
En revanche, les écrans restent visuellement trop sombres, il n’est pas possible d’avoir un mode “jour”, réel irritant pour les utilisateurs non habitués à cette pratique.
Il est également possible d’effectuer une réservation instantanée, en sélectionnant un véhicule avec l'icône : "Réservation instantanée"
On apprécie particulièrement cette fonctionnalité car la réservation se fait automatiquement, plus besoin de faire des demandes, il ne reste plus qu’à payer.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
La charte graphique est respectée sur l’entièreté du parcours, ce qui est rassurant pour l’utilisateur et qui donne un côté professionnel aux interfaces. Cependant, le fait que le mode sombre ne puisse pas être désactivé réduit l’accessibilité à l’application pour les utilisateurs non habitués à ces nouvelles pratiques.
Ce qui nous a séduit 😊
- Efficacité de la recherche
- Large gamme de véhicules disponibles
- Nombreux filtres
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Trop sombre, pas assez de couleurs et contrastes
Le paiement : 🟡🟡⚪(évalué 2/3)
Une fois la réservation acceptée, c’est le moment du paiement. Le prix est calculé sur l’ensemble de la période sélectionnée avec l’assurance et assistance, ce qui permet de ne pas avoir de mauvaise surprise et d’avoir une transparence sur le coût complet de location. Le règlement de la location se fait seulement par carte bancaire (Mastercards, Visas et Cartes Bleues) sur une page sécurisée avec une validation 3D Secure.
La carte bancaire doit obligatoirement appartenir au titulaire du contrat de location, ce qui peut être contraignant pour les utilisateurs. Le parcours de réservation est, dans son ensemble, efficace.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
Les parcours de réservation et de paiement sont efficaces, requérant tous deux un minimum d’étapes. Cependant, le parcours étant purement linéaire il n’est pas possible de consulter d’autres offres sur l’application sans perdre son avancement dans la réservation. Un système de favoris pourrait aider sur ce point.
Ce qui nous a séduit 😊
- Paiement in-app
- Transparence sur le prix
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Un seul moyen de paiement disponible (carte bleue)
- Pas de système de favoris
LE VERDICT UX/UI by Imagine
L’application Ouicar est dans l’ensemble bien conçue et respecte une majorité des recommandations UX. L’application ayant un mode de fonctionnement très restreint, l’utilisateur est bien guidé dans ses actions ce qui facilite la prise en main. Cette particularité apporte également un mauvais côté : l’utilisateur peut facilement avoir la sensation d’être bridé dans ses actions. L’application est globalement accessible à tous les publics hormis les publics mal à l’aise avec le mode sombre. Un point d’attention à remonter également est le fait que l’application conserve un nom et la charte graphique de l’ancien propriétaire, SNCF. Avec l’acquisition effectuée par Turo, une évolution du nom et de l’identité visuelle serait la bienvenue.
Préconisation d’améliorations :
- Augmenter les contrastes sur la carte des véhicules permettrait une meilleure lisibilité et donc d’améliorer l’accessibilité à l’application.
- Accorder la possibilité de passer les interfaces en mode “jour” augmenterait l’accessibilité.
- Insérer un système de favoris permettrait aux utilisateurs de plus facilement réaliser le choix du véhicule, en leur permettant ainsi de faire leurs comparaisons au sein d’une liste créée par eux-mêmes.
- Adapter l’identité visuelle au nouvel acquéreur, Turo.
L'avis de nos Digital Explorers
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Super expérience de location, appli très simple à utiliser, sans fioriture. Un petit rafraîchissement côté design ne serait pas de refus mais à part ça, je suis fan.” Baptiste D.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
"L'application est intuitive avec une facilité d’utilisation de bout en bout ! J'adore, une belle expérience ! Petit bémol sur le design de l'application qui est trop sombre et qui pourrait être à l’image de son nouvel acquéreur ! ”Mathilde L.