Lime

Décembre 2024
L’histoire de Lime débute en Juillet 2017 aux Etats-Unis, à San Francisco lorsque Toby Sun et Brad Bao décident de fonder LimeBike (devenu par la suite Lime), une société de location de matériel de transport en libre-service. Lime se positionne comme un des leaders de la mobilité urbaine durable dans plus de 200 villes à travers le monde proposant des trottinettes électriques (interdites à Paris pour rappel), des vélos électriques et traditionnels.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’une joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’un joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Cette application attire une clientèle toujours plus grandissante avec pas moins de 9,2 millions nouveaux clients en 2023 et 156 millions de trajets effectués (source : smartcitiesdive) sur cette année-là également.
L’application Lime se distingue par sa modernité, sa simplicité d’utilisation et l’accès rapide aux fonctionnalités de celles-ci permettant aux utilisateurs de localiser et louer un moyen de locomotion durable (vélos, trottinette) en quelques clics, gérer facilement les moyens de paiements et ainsi de se déplacer rapidement d’un point A à un point B. Lime propose des tarifs globalement abordables afin de toucher une clientèle assez large.
Enfin, Lime a noué de nombreux partenariats stratégiques notamment avec Voltr (amélioration de la durabilité et performance des batteries), Allianz (afin de proposer une couverture en cas d’accident aux utilisateurs s’ils le souhaitent) et non pas des moindres une fusion avec Jump (société de location en libre-service de vélos et trottinettes détenues par Uber) permettant aux actifs de Lime d’être réservables via l’application Uber.
🔎Conditions du test
Le test a été réalisé en Novembre 2024 sur l’application mobile de Lime. Les fonctionnalités testées sont l’achat d’un pass ainsi que le trajet de bout en bout.
Les fonctionnalités testées
Trajet bout en bout (évalué 3/3) 🟢🟢🟢
L’application Lime permet aux utilisateurs de localiser précisément les vélos disponibles à proximité d’eux afin de les louer rapidement en quelques clics. L’utilisateur sélectionne ensuite le vélo qui lui convient le mieux. Des informations sur le vélo sont partagées aux clients tel que le niveau de batterie, 3 boutons notamment Reserve (permettant de louer ce vélo plus tard) et Report Issue (permettant de signaler tout problèmes / dommages constatés sur le vélo), le moyen de paiement choisi ainsi que la possibilité d’ajouter un code promo. En bas de page, l’utilisateur est invité à utiliser un slider (vers la droite) afin de débuter son trajet et la location du vélo.
Une page informative apparaît ensuite informant le client de la bonne utilisation du vélo (ajustement du siège, fonctionnement du vélo, rappel sur les règles de sécurité et de stationnement). La carte des emplacements de parking s’affiche permettant à l’utilisateur de garer son vélo dans l’emplacement prévu à cet effet.
Le trajet se lance ensuite avec un poppin qui s’affiche permettant à l’utilisateur de visualiser le niveau de batterie, l’autonomie en terme de kilomètre, un timer permettant au client d’être attentif au temps d’utilisation du vélo et le bouton “End Ride” afin de terminer la location. L’application Lime dispose d’une carte permettant de géolocaliser les vélos, emplacements de parking mais elle n’est pas totalement exploitée. Il manque la possibilité de pouvoir définir / choisir un itinéraire (GPS), ce qui pourrait permettre aux utilisateurs de consulter l’itinéraire choisi, vérifier la durée en temps réel de la location et s’assurer que l’autonomie du vélo est suffisante afin de couvrir complètement le trajet. Enfin, lorsque l’utilisateur arrive à l’emplacement de parking choisi, il clique sur “End ride” et il est invité à prendre en photo le vélo loué. Une page récapitulative s’affiche ensuite. L’application Lime propose un historique des trajets effectués depuis la création du compte de l'utilisateur à la semaine.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
Densité des icônes sur la carte : L'application affiche bien la disponibilité des vélos via des icônes visibles sur la carte. Cependant, dans les zones très fréquentées, le nombre d'icônes est élevé, ce qui rend la carte difficile à lire et crée une surcharge visuelle.
Recommandation : Grouper les vélos disponibles par clusters en indiquant le nombre de vélos ( 5 vélos) par cluster lorsqu'ils sont dans des zones denses. Cette solution permettrait une lecture plus fluide et éviterait de surcharger la carte. -
Emplacement de l’offre LimePass : L'application propose une offre pour le LimePass en bas de l'écran, ce qui peut encourager les utilisateurs à s'abonner pour économiser. Cependant, cette offre prend de l'espace sur l'écran, limitant la visibilité de la carte, ce qui peut perturber l’expérience utilisateur.
Recommandation : Repositionner l'offre LimePass vers le haut de l'écran pour un emplacement plus attractif et moins encombrant. -
L'icône de l’offre LimePass : L'icône qui accompagne l’offre n’est pas cliquable.
Recommandation : Modifier le visuel de l’icône de l’offre pour le différencier des boutons cliquables, ou le supprimer. Son absence de cliquabilité peut créer de la confusion. En la retirant, cela permettrait également de libérer de l'espace et d'éviter une ligne superflue. -
L'application présente des instructions de sécurité détaillées, mais elles sont réparties sur plusieurs écrans, ce qui peut décourager les utilisateurs en quête de rapidité. Un contenu trop long peut en effet inciter les utilisateurs à ignorer certaines informations.
Recommandation : Regrouper les instructions de sécurité dans une section concise. Utiliser des icônes représentatives pour chaque règle, offrant un aperçu rapide et visuel des informations essentielles. Créer un résumé visuel en une seule page pour améliorer l'expérience utilisateur.

On a aimé 😊
- Carte présentant les emplacements précis des vélos et des places de parkings
- Informations sur le vélo (Autonomie Batterie)
- Timer permettant de rester attentif au temps de location du vélo
- Parcours utilisateur simple et intuitif
- Location rapide et simple des vélos Lime
- Historique des trajets et kilométrages parcourus
On a moins aimé 🤔
- Potentiel de la carte non exploitée (suggestions / recherche d’itinéraires, suivi de l’itinéraire en temps réel)
Achat de Pass (évalué 2/3)⚪🟢🟢
L’application Lime offre la possibilité aux utilisateurs d’acheter un pass minutes Bundles (30 mins, 60 mins, 200 mins, 400 mins avec des durées de validité différente en fonction des pass) leur permettant de pouvoir louer autant de vélos qu’ils souhaitent pour un trajet ne dépassant pas la durée du pass acheté.
Dans le cadre de nos tests, nous avons souscrit à un pass 30 mins à 3.99 euros nous permettant de louer un ou plusieurs vélos et d’effectuer un ou plusieurs trajets dont le total ne dépasse pas les 30 minutes. Le pass était valable 1 journée uniquement. L’utilisateur accède à l’ensemble des offres de LimePass en cliquant sur l’icône profil puis sur LimePass. Il peut choisir le passe qui répond le mieux à ses besoins. Une fois le pass sélectionné, un poppin s’affiche avec des informations concernant le nombre de minutes autorisées au total (pour l’ensemble des trajets que l’utilisateur serait amené à effectuer) et le prix du pass (TVA incluse).
L’utilisateur est ensuite invité à cocher les cases des CGVU et à ajouter son moyen de paiement. Il est possible de payer via Apple Pay, Google Pay, Carte Bancaire, PayPal ou bien de charger un certain montant sur l’application via LimeCash (sorte de prépaiement permettant aux usagers de payer les frais de verrouillage, les frais de réservation et les frais par minute).
Une fois le mode paiement choisi (via Apple Pay dans le cadre de nos tests), l’utilisateur est redirigé sur la page d’accueil (uniquement lorsqu’il s’agit du 1er Paiement sur l’application ou ajout d’un nouveau moyen de paiement). Il doit cliquer à nouveau sur l’icône profil puis LimePass ce qui peut affecter le parcours utilisateur. Il faut ensuite sélectionner le pass qui nous intéresse (30 mins dans notre cas) puis effectuer le paiement avec le moyen de paiement choisi. Le LimePass s’affiche ensuite avec le nombre de minutes sélectionné ainsi que la date d’expiration. Il est également possible d’ajouter des minutes au LimePass.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
Accès simple et rapide à l’offre du LimePass dans le menu du profil ainsi que sur la page d’accueil lors de la recherche de velo. Il peut être également ajouté à d’autres endroits pour faciliter davantage l'accès à l’utilisateur
Recommandation : Ajouter sur la page de réservation du vélo, au-dessus de la section “paiement” un encart rappelant l’accès au lime pass et au Lim Prime -
Les différentes offres de pass sont décrites et claires. Pour aider l’utilisateur dans ses choix on pourrait indiquer l’option la plus sélectionnée par les utilisateurs
Recommandation : Indiquer l’offre la plus appréciée par les utilisateurs en entourant la case et en inscrivant “choix populaire” (cf exemple) -
Indiquer le gain réalisé par l’achat du LimePass de manière plus explicite
Recommandation : Indiquer en dessous du prix le prix de base sans LimePass dans un style de police barré pour montrer clairement la différence -
Au moment du paiement, il est possible de “Modifier” le moyen de paiement. On peut changer de carte de crédit mais on ne peut pas utiliser un autre mode paiement ni modifier les coordonnées de la carte
Recommandation : Rediriger le bouton modifier directement vers la section “Paiement” pour permettre à l’utilisateur de faire d’autres actions comme l'enregistrement d’une nouvelle carte ou le choix d’un autre mode de paiement -
La langue des boutons “Done” et “Cancel” de la page du moyen de paiement est incohérente avec la langue de l’application
Recommandation : Traduire en Français

On a aimé 😊
- Achat simple et rapide du Pass
- Indication en vert montrant les économies effectuées lors de l’achat d’un pass
- Durée de validité du pass bien mis en avant
- Possibilité d’ajouter des minutes supplémentaires au pass souscrit
On a moins aimé 🤔
- Pas de différentes gammes de prix
- Une seule offre mois
- Parcours d’achat du pass allongé si aucun moyen de paiement n’a été enregistré auparavant
L'AVIS DE NOS DIGITAL EXPLORERS
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Globalement, l'application Lime est simple d'utilisation, ergonomique, intuitive avec un design moderne dans l'ère du temps. L'ensemble des fonctionnalités sont accessibles en quelques clics dès l'ouverture de l'application ce qui est un atout indéniable. De plus, la disponibilité ainsi que la localisation précise des vélos facilitent l'usage pour tout utilisateur. Cependant, l'ajout de suggestions d'itinéraires, de plusieurs offres mois, de multiples choix de langues ainsi que les quelques ajustements techniques à opérer afin de limiter les lenteurs, permettront d'attirer un plus grand nombre d'utilisateurs et de proposer à ces derniers une expérience utilisateur toujours plus qualitative, optimale et proche de leur besoin.” Ishan M
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Interface intuitive permet de comprendre rapidement son utilisation, avec toutes les options accessibles en un seul clic sur l'écran d'accueil. Pour enrichir davantage l'application, il serait pertinent d'afficher un itinéraire avec le km, l'autonomie aussi de vélo en direct.” Noé N.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
"Application simple d'utilisation rendant le service attendu. Quelques améliorations peuvent toutefois être apportées.” Liam L.
LE VERDICT de nos experts
L’application Lime offre une expérience utilisateur globalement intuitive qui répond efficacement aux besoins des utilisateurs de se déplacer rapidement d’un point A à un point B de manière écologique. Avec une note de 4,5/5 pour la facilité d’utilisation et de 3,9/5 pour la qualité de navigation, cette application met en évidence ses fonctionnalités essentielles et celles qu’elle peut améliorer.
L’application se distingue par sa simplicité d’utilisation, son caractère intuitif, l’accès à l’ensemble des fonctionnalités rapidement depuis l’icône profil visible à l’ouverture de l’application, la disponibilité des vélos ainsi que les informations précises sur ces derniers (niveau de batterie, localisation), Gestion des moyens de paiements et l’historique des trajets.
En revanche, l'application doit régler les problèmes liées aux lenteurs de chargement à certaines pages, proposer plusieurs choix de langues car l’anglais est la seule langue disponible pour le moment, offrir aux clients des suggestions d’itinéraires /fonctionnalités GPS et proposer plus d’offres au mois avec des gammes de prix plus élargies. Parmi les points à noter, les moyens de paiement Apple Pay, Google Pay, Carte Bancaire, PayPal ou le chargement d’un certain montant via LimeCash sont disponibles offrant ainsi une grande flexibilité aux utilisateurs. Néanmoins, il n’a pas été constaté de bugs lors du test à l’exception de quelques lenteurs à certaines pages comme mentionné précédemment. En ce qui concerne, le rapport qualité prix, il est évalué à 4,4/5 car l’expérience utilisateur est globalement bonne et les fonctionnalités sont pertinentes.
Cependant, l’offre de prix restreinte ainsi que les lenteurs rencontrées par l’utilisateur viennent impacter cette note. Pour conclure, je recommanderais cette application à d’autres utilisateurs en raison de sa simplicité d’utilisation et de son efficacité au moment de louer un vélo permettant un gain de temps considérable lors des déplacements quotidiens en ville.
Préconisations d’amélioration :
- Proposer une option de recherche / suggestion d'itinéraires / suivi de l’itinéraire en temps réel comme un GPS
- Proposer davantage d'offres au mois, une offre de prix plus large
- Proposer l'application en plusieurs langues et non uniquement en anglais permettant ainsi d'attirer un spectre plus important d'utilisateurs
- Régler les petits soucis de lenteur en particulier lors de l'accès à certaines pages
- Réduire la grande consommation de batterie par l'application