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L’intérêt et rôle du coach dans la gestion de projet

04 février 2021
Conduite du changement

Longtemps considéré comme réservé aux directions, le coaching se démocratise de plus en plus depuis la fin des années 2000. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des coachs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, quelque soit le métier, prouvant de fait l’évolution de cette fonction. Nous allons nous focaliser dans cet article sur le coaching de projet ; que ce soit dans un cadre agile ou non.

Le coach, un atout parfois méconnu et confondu

Avant tout, il nous faut différencier le coaching du mentoring. Le mentoring vient de la notion de mentor ; ce dernier intervient donc sur le métier et l’expertise, tandis que le coach se positionne, comme nous allons le voir, sur les qualités personnelles.

Le coaching est défini actuellement comme étant « un métier qui nécessite des connaissances réelles sur le comportement de l’être humain, des méthodes, une approche rigoureuse des situations (compétences) et une posture qui permet d’agir en conscience de ce qui se joue dans la relation dans le moment présent ». Issu du coach sportif, le coach « exploite et sublime les dons et les talents du coaché pour les développer de manière optimale ».

 

Le rôle du coach dans l’accompagnement du management de projet

Une étude réalisée en 2016 par Google indique que les facteurs clés de succès dans les projets sont les suivants :

  • la sécurité psychologique
  • la fiabilité
  • la structure et la clarté
  • le sens du travail
  • l’impact

Le but du coach est d’encadrer les responsables de projets afin de leur permettre de valoriser ces cinq aspects ; et de mener à bien leurs projets.

Véritable atout pour les entreprises faisant appel à ses services, le coach accompagnera donc le coaché en l’aidant à lever ses verrous, améliorer sa communication ou encore préparer des interventions clés. En apportant un regard neuf sur le projet, il saura remettre en question les pratiques enracinées, issues du contexte (politique de l’entreprise, du chef de projet précédent, …) et offrir au coaché de nouvelles solutions, qu’il sera libre de poursuivre ou non, mais en connaissance de cause.

Le rôle du coach dans le cadre du management de projet est donc d’aider l’équipe ou la personne coachée à développer ses capacités, découvrir de nouvelles façons de faire ou la conforter dans ses bonnes pratiques. A terme, l’implication d’un coach agira immédiatement sur la performance du projet concerné et réduira même, si utilisé à grande échelle dans une entreprise, ses risques projets. Mais il aura avant tout un impact sur le coaché (qu’il s’agisse d’une équipe ou d’un individu): qui deviendra de plus en plus autonome et sûr de lui et de ses capacités. L’amélioration de la maîtrise de soi, des notions ou méthodes sur lesquelles il doit intervenir lui permettront de dégager une meilleure performance au travail.

En parallèle, l’investissement d’un coach dans un projet vise à compenser les limites de la formation : une fois formés, les chefs de projets se retrouvent seuls face à leurs responsabilités et n’ont pas toujours dans leur entourage des personnes plus expérimentées pouvant les guider. En agile par exemple, le coach aidera à la bonne mise en pratique des principes et des cérémonies de l’agile, qui demeurent des éléments spécifiques et qui, malgré une formation sur le sujet, ne peuvent pas être mis en place ou animés du jour au lendemain.

En conclusion, coacher, c’est donc à la fois motiver, rendre autonome et faire grandir l’individu.

 

Les caractéristiques du coach

Un des éléments clés du coaching, est que « le coach ne juge pas, il aide et fait évoluer ». Un manager ne peut donc pas se positionner en tant que coach, puisque son subalterne peut avoir peur de lui faire part de ses doutes, craignant un jugement.

Un coach doit ainsi disposer d’une véritable compréhension des enjeux stratégiques de son client. Il permettra à ce dernier d’acquérir des compétences relationnelles et émotionnelles. Le métier de coach nécessite ainsi trois qualités majeures :

  • Les connaissances sur les être humains et leurs relations, ainsi que de méthodes pédagogiques.
  • L’expérience du sujet, de la pratique, du contexte.
  • L’habileté, qui consiste à acquérir pratique et expérience via une meilleure connaissance de son fonctionnement interne

En parallèle, il doit posséder des ‘soft skills’ telles que la communication, savoir ‘apprendre à apprendre’ à réussir, et savoir co-créer la relation avec le coaché. Cela afin d’établir un lien de confiance, qui apportera ensuite la bonne dynamique basée sur une communication souple et transparente.

 

Limites du coaching

Malgré les promesses du coaching ; celui-ci a ses limites et ne peut pas être appliqué dans tous les contextes.

En effet, un coach vise à développer les aptitudes déjà existantes chez une personne, et ne fournit pas de « solution miracle ». Si un chef de projet ne parvient pas à fournir des résultats satisfaisants par la politique interne de l’entreprise, des interlocuteurs qui ne répondent pas aux sollicitations, manque de directives, ou encore de moyens matériels ; l’intervention d’un coach sera moins efficace et porteuse de résultats.

Enfin, le coaching ne se substitue pas au management. Comme souligné plus tôt, un manager ne peut être le coach de ses équipes, et l’inverse est également vrai.

En conclusion, et malgré ses limites dans certaines circonstances, l’impact d’un coach au sein d’une entreprise en termes de performance et plus particulièrement de développement personnel des coachés est prouvé de nos jours: 97% des personnes coachées recommandent ce service à leurs collègues (étude menée par HEC Executive Education en 2010), et 70% considèrent même que le coaching a “largement dépassé les objectifs fixés”. Le coach permet de déceler chez le collaborateur les défauts et mauvaises habitudes, et saura mettre en exergue les qualités et bonnes pratiques. En leur permettant de prendre en assurance et de faire face avec plus de sérénité aux obstacles de la gestion de projet, agile ou non, le coach participe à l’augmentation du taux de réussite de projets au sein des entreprises, et à la montée en compétences de leurs employés.

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Matthieu JOUVIN
Matthieu JOUVIN
Senior Partner, Directeur de l'Expertise Transformation

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