Anticiper les jeux
Juin 2024
Le site anticiperlesjeux.gouv.fr est au centre de la campagne du gouvernement lancée le 29 janvier visant à encourager les usagers des transports en commun ou de la route à anticiper leurs déplacements à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’une joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Décembre 2022
Sharenow est née en 2019 à la suite d’un joint-venture entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. L’entreprise a récemment été rachetée par Free2move, filiale de mobilité du groupe Stellantis.
Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024. L’Ile-de-France, où sont situés 25 sites de compétition, accueillera alors plus de 15 millions de visiteurs, impactant considérablement les transports en commun et la circulation sur les routes.
A travers différentes rubriques (recommandations, carte interactive, foire aux questions, etc), le site donne des conseils au grand public et aux professionnels afin que tous les usagers des différents réseaux de transports parisiens puissent adapter leur mode de vie perturbé par les épreuves olympiques.
La carte interactive est l’outil phare du site anticiperlesjeux.gouv.fr. Développée grâce aux données fournies par la Préfecture de police et Île-de-France Mobilités, il s’agit d’un simulateur permettant de naviguer sur un plan d’Ile-de-France et de voir, jour par jour et heure par heure, les impacts de déplacement attendus en région parisienne, sur :
- une zone,
- une route,
- une ligne de métro, de tramway, de transilien ou de RER,
- une gare ou une station.
🔎Conditions du test
L’objectif du test du site Anticiper les jeux est de fournir une première évaluation par les experts de mc2i sur la pertinence des principales fonctionnalités de l’application et de faire des retours sur son fonctionnement et son utilité, qui serviront ensuite aux utilisateurs.
Le test a été réalisé en mai 2024. Les fonctionnalités testées incluent la carte interactive des transports publics et celle des routes.
Les fonctionnalités testées
“Carte intéractive - Transports publics”
Permet de voir les impacts sur l’ensemble de la ligne (à une date et un horaire prédéfinis) :
Sélectionner la ligne de son choix dans le menu déroulant permet de consulter toutes les informations disponibles sur les potentielles perturbations prévues sur l'ensemble de la ligne ou sur certaines stations de celle-ci. Cette option donne également des informations générales liées à la ligne de transport durant la période des JO, comme le nombre de sites olympiques qu’elle dessert.
Sont alors indiqués notamment les dates et horaires de fermetures inhabituelles, les éventuelles correspondances rendues impossibles, l’affluence générale sur une ligne donnée, ou encore les moments de la journée où il est préférable d’éviter l’utilisation d’une ligne.
Peu importe la station sélectionnée, il est également rappelé des éléments de la campagne “Anticiper les jeux” : favoriser le télétravail, préférer les déplacements à pied, etc.
Permet de consulter les prévisions d’impact sur la station (à une date et un horaire prédéfinis) :
Sélectionner la station de son choix permet de savoir si celle-ci dessert un site olympique et de visualiser ses horaires d’affluence.
Les indicateurs vont du vert (à privilégier) au rouge (à éviter, temps d’attente pour accéder au quai supérieur à 15 mn.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
Lorsque l’utilisateur clique sur transports publics, une page s’ouvre sur la gauche pour pouvoir avoir une plus grande variété d’informations, mais cela est très dense et peut faire peur à l’utilisateur.
Recommandation : Ajouter des couleurs, des logos (ex: les logos des numéros pour le metro, le tramp…), avoir des sections plus marquées pour que l'utilisateur repère plus rapidement le type d’information qu’il recherche. -
Lorsque l’utilisateur sélectionne le transport souhaité, la densité d’information en gras fait peur à l’utilisateur.
Recommandation : Mieux répartir l’information sur la page et adapter la typographie car beaucoup de texte en gras ne permet pas de savoir où regarder précisément. -
Lorsque l’utilisateur clique sur une station de métro il voit le numéro de métro mais il ne voit pas la station en question. On observe que le métro sera fermé à cet endroit là mais l’utilisateur ne sait pas quelle station cela représente.
Recommandation : Ajouter le nom de la station en plus du numéro de métro. -
Le bouton “Sources des données” n’est pas accessible.
Recommandation : Ajouter un fond ou le positionner en dehors de la carte (en dessous par exemple). -
Le nom associé à cet icône est “Légende”, pourtant on y retrouve des filtres permettant d’afficher ou non certaines zones. Cela n’est pas intuitif.
Recommandation : Modifier le nom de sorte que cela concerne les filtres et la légende ou positionner les filtres à un autre endroit. -
Il est difficile de se déplacer sur la page -> lorsqu’on scrolle sur l’écran et qu’on arrive au niveau de la carte, le scroll continue dans la carte.
Recommandation : Avoir un système d’ouverture / fermeture de la carte interactive pour faciliter la navigation. -
Les 4 checkboxes non sélectionnées ne sont pas sélectionnables pour l’utilisateur. Cela est frustrant de les voir et de ne pas comprendre comment elles s'activent.
Recommandation : Ajouter un guidage pour expliquer à l’utilisateur pourquoi elles sont masquées, ou ne pas les afficher si l’utilisateur ne peut pas interagir avec.
" Carte intéractive - Routes "
Comment y accéder ?
Pour accéder à la carte interactive consacrée à la route, il faut cliquer sur “Routes” en haut à gauche de l’écran.
Il suffit ensuite de renseigner une adresse dans la barre de recherche localisée en haut à droite de l’écran et de préciser le jour et l’horaire envisagés pour le trajet.
Qu’apporte cette carte interactive à l’usager ?
La carte interactive permet de prendre connaissance des voies et périmètres réservés aux véhicules accrédités, aux véhicules de secours, etc.
Un code couleur classe les zones selon le niveau de restriction d’accès dont elles font l’objet.
Dans une zone rouge, l’accès aux véhicules motorisés est interdit.
Dans une zone bleue, l’accès aux véhicules motorisés est réglementé.
Sur la base de ces informations, l’usager peut adapter son itinéraire et ainsi éviter de mauvaises surprises une fois sur la route.
L’avis de l’expert UX/UI Imagine
-
A la recherche de l’adresse, on ne comprend pas l’information finale (ex: avec une adresse hors zone rouge ou en zone rouge, les informations sont les mêmes).
Recommandation : Ajouter des informations spécifiques sur la zone en plus de celles disponibles.
Exemple 1 → L’adresse se situe en zone rouge, voici les impacts que vous pourrez rencontrer.
Exemple 2 → L’adresse se situe hors zone des JO, vous ne devriez pas être impactés par les régulations liées à la circulation. -
Lorsque l’utilisateur clique sur un lieu pour les JO, seulement le nom du lieu s’affiche.
Recommandation : Ajouter des informations sur le lieu : comment s’y rendre, quelle épreuve va s’y dérouler, peut être avoir un résumé sur le lieu en question.
LE VERDICT de nos experts
Notre analyse confirme l’atteinte de ses objectifs de cette carte, à savoir d’accompagner les usagers des réseaux de transports (personnels ou en commun) dans le choix de leurs itinéraires pendant les JO. En effet, la carte est intuitive et nous donne avec précision l’affluence des différentes lignes de transport, la fréquentation des stations et les axes routiers perturbés, le tout selon la date et l’heure renseignées par l’utilisateur.
Toutefois, quelques défauts sont à noter. Se basant sur des données figées, la carte ne s’adapte pas aux informations de circulation disponibles en temps réel. De plus, celle-ci ne peut pas être consultée depuis un smartphone alors que la majorité des recherches de trajet s’effectuent par ce biais.
L’absence de fonctionnalité de calcul d’itinéraire rend nécessaire l’utilisation d’un autre service parallèlement à celui-ci.
On peut également noter un manque de précision des zones indisponibles à la circulation automobile dans un certain nombre de cas, notamment en ce qui concerne le boulevard périphérique.
On a aimé 😊
- Information disponible très complète
- Rendu visuel réussi (carte, histogrammes d’affluence, zones, voies, etc)
Préconisation d’améliorations 💡 :
- Carte indisponible sur mobile et peu ergonomique sur petit écran
- Absence de fonctionnalité de calcul d’itinéraire
L'AVIS DE NOS DIGITAL EXPLORERS
“Site web intuitif, efficace et esthétique. Seul inconvénient : aucun calculateur d’itinéraire n’y est intégré.” Expert 1.
“Site web efficace avec un réel intérêt pour les JO et un rendu visuel réussi. Toutefois, il est dommage que la carte ne puisse pas être lue sur mobile !” Expert 2.
Un grand merci aux contributeurs qui ont participé au test de cette application : Liam Larm, Younès Benemmane, Garance Fessler David et Lorraine Larcher.