Transformation du système financier d’un acteur du retail

Finance et achats

Le défi

Refondre le système financier d’un acteur international du secteur Retail.

Notre client a initié un ambitieux projet de transformation de son métier, à destination de tous les pays du Groupe. Dans ce projet s’inscrit le programme FINE, Finance Excellence, qui couvre la transformation de l’ensemble du périmètre comptable et financier au travers de trois processus : P2P, O2C et R2R. Ce projet doit aboutir à l’élaboration d’une solution commune à l’ensemble des pays-métiers, basée sur la suite applicative Oracle ERP Cloud.

Notre accompagnement

Nous avons accompagné notre client dans le pilotage de son PoC (Proof of Concept), en collaboration avec Oracle Corporate, afin de s’assurer de l’adéquation de la solution aux besoins métier, d’estimer les modalités d’interfaçage de la solution avec le SI et d’évaluer la démarche et les travaux nécessaires au paramétrage de la solution et à son déploiement.

Nous avons également participé :

  • à la contractualisation et à la négociation avec l’éditeur 
  • au cadrage du programme : définition du plan projet, cadrage du portefeuille de projets, organisation des équipes (choix des profils, rédaction des fiches de poste), chiffrage du projet sur trois ans avec élaboration du plan de charge et des prévisions budgétaires 
  • au déploiement du premier pays pilote afin de standardiser sous forme de kit (planning, gouvernance et interaction des équipes, stratégie de recette, cahier de recette, outil de suivi des anomalies, formation et guides utilisateurs...) le déploiement des autres pays

Les bénéfices

  • Une refonte de l’organisation pour une vision plus agile “work smarter not harder” : penser client, simplicité et digital.
  • Un découpage des équipes projet en stream lead par cœur de métier : comptabilité, fonctionnel, technique, conduite du changement.
  • La réalisation d’un bilan projet à l’issue du déploiement du premier pays pilote pour capitaliser pour les prochaines releases.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Sylvain FOURNIER
Directeur d'Unité adjoint et de l'expertise Finance, Immobilier et Achats

Les directions font face à un nombre d'enjeux grandissants, nos équipes accompagnent nos clients dans ces challenges dans le but d'optimiser leur rentabilité.

Vincent TERRIER
Vincent TERRIER
Directeur financier, Directeur des Fonctions Finance, Immobilier et Achats

Notre expertise et nos compétences en gestion financière permettent à nos clients de piloter de manière performante et pérenne leur activité.

Sur le même thème

Transformation du SI Achats & Négociation d’un acteur de la grande distribution
Finance et achats