Moovance
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
L’idée est de permettre à l’utilisateur une prise de conscience sur ses habitudes en termes de mobilité avec des chiffres concrets. L’évaluation et la maîtrise de ces données permet à l’utilisateur d’avoir de la visibilité sur la manière de réduire son empreinte carbone et ce, de façon ludique.
L’application a séduit un grand nombre de personnes désirant mieux agir sur le choix de leurs déplacements (+ 2 000 téléchargements depuis avril 2022).
Plusieurs fonctionnalités sont disponibles telles que :
- La mesure et la validation de ses trajets
- L’acquisition des “Mooves”
- La conversion des “Mooves”
- La vision statistique hebdomadaire de ses émissions
- Les actualités sur l’écologie ou autres
- Contact par mail
- Mon compte
🔎 Conditions du test
L’application a été testée au mois de décembre 2022 et janvier 2023
Les fonctionnalités testées sont la mesure des trajets et leur validation, les “Mooves” et leur conversion, mon profil et paramètres.
Les fonctionnalités testées
La mesure des trajets et leur validation : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Mesure :
Une fois que tous les paramètres nécessaires ont été activés (voir rubrique “Mon Compte”), l’application détecte automatiquement les trajets grâce à sa technologie de mesure à 2 degrés :
- La mesure le nombre de pas de l’utilisateur
- La mesure de la distance parcourue par type de transport utilisé.
Ce dernier élément est détecté grâce à l’accélération de la vitesse de déplacement. En effet, l’application détecte les modes de transports comme les trajets en voiture, en bus, en train, en vélo…
Petit bémol, la fonctionnalité de comptage de pas rencontre des bugs car les chiffres ne sont pas le reflet des pas réellement effectués. En outre, certains trajets ne sont parfois pas comptabilisés non plus.
Validation :
Quand un trajet “en cours” est terminé (c’est-à-dire quand l’utilisateur n’utilise plus son moyen de transport) et que l’app l’a comptabilisé, alors la validation du trajet est possible.
On apprécie la simplicité de la validation ou de la modification du trajet. En effet l’app se trompe rarement sur le lieu de départ, le lieu d’arrivée et la distance parcourue.
Le mode de transport utilisé peut parfois être difficile à identifier. Cependant, la modification du trajet sur ce volet se fait en seulement quelques clics.
En effet, un vaste éventail de modes de transport est alors proposé entre la voiture (thermique), la voiture électrique, le scooter, le TGV, le vélo électrique etc. De plus, pour les voitures par exemple, il est possible de renseigner si nous sommes passagers et le nombre de passagers à bord.
Enfin, chaque mode possède ses caractéristiques en termes d’émission de CO² et l’app l’adapte selon la modification effectuée.
Ce qui nous a séduit 😊
- Distance parcourue et caractéristiques associées au trajet
- Facilité de modification du mode de transport utilisé
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Inexactitude du comptage de pas
- Non comptabilisation de certains trajets
Les “Mooves” et leur conversion : 🟢🟢🟢 (évalué 3/3)
Mooves :
Afin de challenger l’utilisateur à utiliser des modes de transports à faibles émissions, l’app intègre un système de récompenses matérialisé par des “Mooves”. Les récompenses sont estimées sur tout type de trajets mais les plus rémunérateurs sont les trajets bas carbone (marche, vélo, éco-conduite…)..
Les “Mooves” sont donc collectés au fur et à mesure des différentes validations.
Une statistique sur les “Mooves” gagnés par semaine est facilement accessible et elle permet d’avoir une vision d’ensemble sur son activité.
Conversion des “Mooves” :
Ces “Mooves” peuvent s’apparenter à une monnaie virtuelle et il est possible de les convertir sous 3 formes.
- En euros par virement
- Faire un don de ses “Mooves” à 2 associations
- Échanger ses “Mooves” pour bénéficier d’avantages (réductions, minutes offertes…) sur des modes de transports partenaires et respectueux de l’environnement (trottinettes électriques, vélos électriques…)..
Ce qui nous a séduit 😊
- Système ludique de récompenses
- Les avantages avec les sociétés partenaires sont intéressantes
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Seulement 2 associations sont présentes pour faire un don
“Mon profil” et paramètres : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Mon garage :
Au sein de “Mon profil”, nous pouvons renseigner notre voiture personnelle. En fonction de l’ancienneté de notre voiture, son type de carburant etc. les émissions de CO² sont automatiquement calculées lors de la validation des trajets (si utilisation de ladite voiture).
La manipulation pour renseigner sa voiture est très simple : il suffit d’indiquer sa plaque d’immatriculation. L’app trouve le modèle rapidement.
Autorisations et SAV :
En cliquant sur la roue dentée au sein de “Mon profil”, nous arrivons sur les paramètres et avons une rubrique “gérer les autorisations”. Il est très important de vérifier que toutes les autorisations sont activées dans la mesure où l’app ne peut fonctionner sans tous ces éléments. Cela nous a valu quelques allers-retours dans les paramètres du téléphone.
Enfin, si problème il y a, il est facile d’envoyer un mail à l’entreprise (il n’y a pas de chatbot). Le mail renseigne automatiquement les caractéristiques et autorisations du téléphone, ce qui peut faciliter les interactions avec le service client.
Ce qui nous a séduit 😊
- Adhérence avec le référentiel des voitures
- Mail SAV qui reprend les caractéristiques d’utilisation
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Besoin de valider toutes les autorisations
Préconisation d’améliorations :
- Améliorer la fonctionnalité de comptage de pas
- Améliorer la comptabilisation des trajets et des modes de transports utilisés
- Insérer la FAQ dans l’application directement (elle renvoie aujourd’hui à une nouvelle page de navigateur)
- Améliorer le tutoriel de début d’utilisation
- Avoir une visibilité sur les autres Moovers en proposant un classement des meilleurs Moovers (amis/utilisateurs par région/départements…)
- Avoir une statistique en + avec la moyenne des déplacements selon les régions/emplacement géographique (par ex en IDF on a un grand réseau de transports donc on prend potentiellement moins la voiture par rapport à d’autres endroits moins bien desservis etc.)
L'avis de nos Digital Explorers
🟢🟢🟢🟢🟢 (évalué 5/5)
“L'app est simple d'utilisation et est esthétiquement agréable. Une des fonctionnalités que j'apprécie est que l'on peut utiliser ses points Moove pour obtenir des réductions sur des mobilités douces, ce qui peut davantage inciter à réduire son empreinte carbone en empruntant (no pun intended) ces moyens de locomotion. On peut également les utiliser pour de bonnes actions en finançant des associations par exemple. En utilisant moovance, on entre dans un cercle vertueux. Toutefois, l'application est encore perfectible, notamment sur la détection des moyens de transports utilisés (pourrait prendre en compte les habitudes par exemple). Belle initiative !” Myriam A.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Bonne idée d'application et les avantages sont très intéressants. Le point négatif c'est que le compteur de pas bug souvent et que l'application ne prend pas les pas déjà faits sur le téléphone.” Charbel C.
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“L’application permet de mesurer concrètement les émissions de tous nos trajets, qu’ils soient habituels ou exceptionnels. La mesure permet d’identifier, de sensibiliser et de questionner nos habitudes de transport. A l’ère des considérations écologiques, cette app au design sympa donne des clés de compréhension et de leviers d’actions d’une manière ludique pour réduire ses émissions.” Diana G.