Géco air
Janvier 2023
Géco Air est un outil développé par l’IFPEN (IFP Energie Nouvelles) visant à agir contre la pollution de l’air en conseillant à ses utilisateurs d’adapter leur style de conduite, d’utiliser d’autres moyens de transport, et en proposant des reportings quotidiens sur la façon de se déplacer, avec un système de barème et de notation en se basant principalement sur le tracking de nos déplacements.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Janvier 2023
Créée en 2022, Moovance est une application permettant d’évaluer les émissions de CO² de chacun de nos trajets grâce à une intelligence artificielle.
Ce service repose bien évidemment sur le tracking de nos trajets, il faut donc avoir conscience et accepté de communiquer des données d’utilisations à l’application telles que la géolocalisation, l’orientation ou les mouvements de l’appareil. Les seules données stockées sont les profils émissions polluantes des trajets qui sont anonymisés, stockées sur des serveurs en France et utilisées par les chercheurs IFPEN. N’ayant pas de vocation commerciale, GécoAir est une application gratuite et sans publicités.
Destinée dans un 1er temps aux automobilistes (qui peuvent y insérer leur plaque d’immatriculation afin d’avoir un suivi des émissions de CO2 le plus précis possible), les créateurs de GécoAir ont très rapidement saisi le potentiel et l’opportunité de diffuser ce service à tous types de moyens de transport afin de toucher un plus large public, de réduire davantage les émissions carbones et par ricochet améliorer la qualité de l’air générale.
Les moyens de transport disponibles sont les suivants : Vélo, Bus, Voiture, Covoiturage, Marche, Course, Métro/Tram, Train, Moto, Avion, Trottinette, Vélo électrique.
On y retrouve également entre-autre, les fonctionnalités suivantes :
- La notation et statistiques des trajets quotidiens
- Calcul émissions de co2 émises par trajet
- Qualité/Pollution de l’air
- Divers challenges
🔎Conditions du test
L’application a été testée au mois de janvier 2023
Les fonctionnalités testées sont la détection des moyens de transports utilisés, l’analyse de la qualité de l’air et des émissions émises, le module “ Mes Challenges”.
Les fonctionnalités testées
Détection des moyens de transports utilisés : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Test 1 : Journée type
- Trajet réalisé : Vélo élec. -> Métro -> Marche -> Marche -> Métro -> Vélo élec.
- Trajet détecté : Vélo élec. -> Marche -> Marche -> Vélo élec.
L’ergonomie du module est très appréciable, épurée et les éléments importants sont mis en évidence. En revanche, plusieurs erreurs sont présentes sur cette détection. L’IA n’a pas détecté les trajets en métro, considérant qu’il s’agissait du prolongement du trajet en vélo électrique. Il est possible de changer le type de transport mais pas de le séparer en 2 ce qui peut poser un problème. Les trajets marchés ont l’air bien détectés, en revanche on a une synthèse globale et pas détaillée ce qui ne permet pas d’être sûr à 100%. Hormis pour les trajets à pied, il est possible de visualiser le trajet sur une carte ce qui est un bon point.
Test 2 : Voyage
- Trajet réalisé : Voiture -> Marche -> Train -> Marche
- Trajet détecté : Métro -> Marche -> Train -> Marche
Ici un test plus poussé avec un voyage Paris-Marseille en TGV qui a bien été détecté par l’IA. En revanche une erreur est encore présente, l’IA confondant le trajet en voiture avec un trajet en transport en commun qu’il faut donc changer manuellement.
Ce qui nous a séduit 😊
- L’application détecte bien lorsqu’on est en mouvement, avec des durées précises
- Il est très simple de changer de moyen de transport a posteriori en cas d’erreur de détection
Ce qui nous a moins plu 🤔
- De nombreuses erreurs de détections qui obligent à changer le trajet manuellement
- Il n’est pas possible d’ajouter un trajet que l’application n’aurait pas détectée
Impact environnemental et qualité de l’air : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Plusieurs modules sont disponibles afin de consulter la qualité de l’air et l’impact écologique de nos déplacements.
Mes émissions de CO2 :
On y retrouve le nombre en Kg d’émission de CO2, nous pouvons consulter ces émissions seulement sur la dernière semaine ou alors sur l’année écoulée, ce qui représente une fourchette un peu large. Ce module est épuré, simple (peut-être trop simple) et mériterait davantage de détails sur la façon dont ce CO2 est émis. On nous indique ici 1kg de CO2 émis sur la semaine écoulée.
Mon exposition prolongée
Module qui permet d’avoir le détail au quotidien de notre exposition à la pollution et si le seuil fixé par l’OMS a été dépassé ou non. On y retrouve également la qualité de l’air par type de polluant (PM10,O3,SO2 etc..) Cette partie n’est pas très explicite. L’application indique 7/7 jours exposés au taux maximum autorisé par l’OMS ce qui est conforme à ce que présente AirParif.
Ce qui nous a séduit 😊
- Graphismes épurés
- Informations principales simples à identifier
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Manque de détail dans l’émission de ces polluants et l’exposition
- Ces chiffres se basent sur les trajets identifiés par l’IA, ce qui est donc source d’erreur et les chiffres peu fiables.
Module "Mes Challenges" : 🟡🟡⚪ (évalué 2/3)
Géco Air propose un module “Mes Challenges” qui contient différents challenges à réaliser et qui durent tous une semaine. Il n’y a pas de date de début, ainsi, l’on peut commencer un challenge à tout moment. Ce module a un réel potentiel car il incite à réduire son empreinte carbone de façon ludique, et il est très prenant de faire avancer son pourcentage de progression, comme un jeu. Or peu de défis y sont présents, et la majorité à destination des automobilistes.
1er défi réalisé : Tous à vélo (“Réaliser 15km en vélo sur la durée du défi”) Pour ce défi, j’ai réalisé 10km à vélo, ce qui doit représenter 66,6% de la totalité, or l’indicateur indique 53%, on constate donc un léger décalage entre la réalité et la détection.
2ème défi réalisé : Mobilité alternative (marche) (“Réalisez 3000 pas par jour sur la durée du défi”) Ici je n’ai pas réalisé 3000 pas par jour, or l’application m’indique 100%. Il semble qu’il faut réaliser (3000*7 = 21000) pas sur la semaine et qu’en réalité le nombre de pas par jour n’est pas pris en compte. En effet j’ai réalisé plus de 21000 pas, mais il y a certains jours dans la semaine ou j’ai réalisé moins de 3000 pas. De plus, le nombre de pas comptés par une montre connectée spécialisée et par GécoAir ne sont pas exactement alignés et on observe un décalage pouvant aller jusqu’à 2000 pas d’écart.
Ce qui nous a séduit 😊
- Ludique
- Il est simple de consulter l’avancement
Ce qui nous a moins plu 🤔
- Peu de défis proposés (6 actuellement dont 4 pour les automobilistes)
- Inexactitudes lors des détections
- Seulement des défis solo, et non en groupe
Préconisation d’améliorations :
- Ajouter une option pour ajouter ou diviser manuellement un trajet.
- Avoir davantage d’explications sur les notes obtenues.
- Ajouter des simulateurs qui permettent d’identifier le meilleur moyen de transport à prendre en fonction d’un trajet précis.
- Ajouter un module pour pouvoir comparer nos notes à celles de nos amis, avec un classement.
- Résolution, correction et amélioration de l’IA.
L'avis de nos Digital Explorers
🟢🟢🟢🟢⚪ (évalué 4/5)
“Application ergonomique, intuitive et très visuelle. Plusieurs erreurs de détection des transports de l’IA sont à remarquer, ce qui tend à relativiser l’ensemble des données collectées en termes de pollution et de qualité de l’air. Bilan positif, l’application incite à se déplacer autrement et à préserver à notre échelle l’environnement.” Yannis H.
🟡🟡🟡⚪⚪ (évalué 3/5)
“L’application est intéressante, on prend conscience de ce que représentent nos trajets quotidiens en termes d’émissions de CO2. J’aurais aimé que la prise en main de l’application soit plus facile (j’ai eu du mal à comprendre comment la configurer au début) et que l’interface de l’application soit plus travaillée” Stanley R.