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Twitch, c’est pas sorcier

26 mai 2021
Média et télécoms

On pourrait penser au nom d’une brioche aux pépites de chocolat pour enfant mais il s’agit d’une sucrerie qui rend surtout accros les jeunes adultes. Twitch est la plus grande plateforme de diffusion de vidéos en direct et ne compte pas moins de 20 millions de visiteurs uniques par jour.

Si vous êtes comme moi, un peu boomer dans l’âme, Twitch est sûrement une sorte de réseau social un peu obscur où des jeunes vissés sur des sièges de gamers commentent leurs exploits sur un jeu vidéo qui l’est encore plus. Mais force est d’admettre que Jean-Michel Blanquer qui y a fait une apparition en février 2019 ne répond franchement pas à cette description (quoique …?). 

Twitch, c’est quoi ? 

Twitch c’est une plateforme en ligne où chacun peut créer une chaîne, se connecter et diffuser n’importe quel contenu en direct à tous les utilisateurs de la plateforme. Pour résumer une plateforme qui répond à toutes les exigences du fameux acronyme ATAWADAC. Comment ? Vous êtes déjà perdus ? 

On reprend. L’acronyme ATAWADAC signifie Any Time, Any Where, Any Device, Any Content (à n’importe quel moment, n’importe quel endroit, n’importe quel support, n’importe quel contenu, pour les moins anglophones d’entre nous). 

Les plus tatillons me diront « très bien, c’est bien beau de glisser des acronymes compliqués pour crâner, mais ça on peut déjà le dire de TikTok, de YouTube ou Instagram. Alors qu’est ce qui change vraiment ? »

Les véritables facteurs différenciants de Twitch sont l’interactivité et la richesse des contenus. Là où quasiment toutes les plateformes de diffusion de contenu proposent de prendre connaissance du contenu en différé, l’ADN de Twitch repose sur le direct total, sans montage, sans trucage. De plus, à chaque stream lancé s’adosse une fenêtre de chat sur laquelle tous les auditeurs connectés au live peuvent commenter en direct et interagir entre eux. 

Et cette différenciation a porté ses fruits. Sur l’année 2020, Twitch compte en moyenne 26,5 millions d’utilisateurs uniques par jour et plus d’un milliard de minutes de vidéos visionnées sur l’année. 

Qu’est-ce que ça change ? 

De la même manière que les influenceurs sur Instagram ont bousculé les mécanismes du marketing traditionnel, Twitch promet de révolutionner les codes de la communication. En basant son modèle sur le direct et l’interactivité, la plateforme gomme, du moins artificiellement, la barrière qui existe entre le diffuseur et l’auditeur. Nous replongeons soudain en Grèce antique, sur l’agora d’Athènes où tout le monde peut s’exprimer librement indifféremment de son origine. Une révolution n’est finalement que le retour au point de départ d’un objet. 

Cette révolution, les politiques l’ont bien comprise et s’en sont aussitôt emparée. Jean Castex, François Hollande, ou encore Alexandra Ocasio-Cortez ont déjà fait leurs premières armes sur la plateforme afin de se montrer sous un jour plus détendu, plus proche du « peuple ».  Twitch serait-elle la plateforme démocratique par excellence ? Ou tout simplement un outil de campagne bien commode pour moderniser l’image d’hommes et femmes politiques souvent perçus comme inaccessibles ? 

C’est également un levier formidable pour les ONG qui s’en servent comme outil de lever de fonds à l’occasion d’évènements en ligne. En 2020 plus de 83 millions de dollars ont été récoltés via la plateforme pour des œuvres caritatives.  

Et après ? 

Bien que le type de contenus disponibles sur la plateforme tende à se diversifier, une grande majorité des chaînes de streaming restent dédiées aux jeux vidéo comme en atteste le graphique ci-dessous. La catégorie de chaînes de streaming dédiées à des sujets « autres » labellisée sous le nom « just chatting » ne totalise que 12,4 % de l’audience moyenne sur les 7 derniers jours. 

La plateforme a donc une importante marge de manœuvre pour diversifier le type de contenu diffusé. Néanmoins, on note ces derniers mois, notamment avec le confinement, l’émergence de nouvelles chaines. Le présentateur de Question pour un Champion, Samuel Etienne, présente, par exemple, tous les jours sa revue de presse sur un format résolument grand public. Ce genre de démarches récentes qui attirent une audience non familière avec Twitch laisse à penser que la plateforme a de beaux jours devant elle. 

Avant de vous laisser aller vous perdre dans cet océan de contenu quelques petits conseils personnels de chaînes à suivre : 

Etoiles : qui parle librement de sujets culturels tous les soirs, c’est un fan de question pour un champion 
Samuel Etienne : qui distille tous les matins la presse française avec sa bonne humeur constante 
Jean Massiet : qui explique les questions d’actualité et de politique et commente les direct des débats au Sénat. 
 

Marie Le Piniec 

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Paul Rebeyrotte
Senior Partner - Directeur de l'Offre Médias et Télécoms

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