SIRH International : quelle approche stratégique ?

La notion « SIRH » a progressé et peut être définie de manière différente selon la période considérée. En 1990, le chercheur informatique Tannenbaum donne une première définition au SIRH, selon lui, il s’agit d’un “système permettant d’acquérir, de stocker, de manipuler, d’analyser, d’extraire mais aussi de distribuer des informations pertinentes au regard des ressources humaines d’une organisation.”
Dans sa définition actuelle, on définit le SIRH comme un système d'information permettant la gestion, mais aussi l’automatisation de certaines fonctions et tâches inhérentes à l’activité quotidienne du personnel chargé de la gestion des ressources humaines.
Il a pour but d’aider les responsables dans la prise de décision mais également de les aider dans la réalisation des tâches administratives opérationnelles et quotidiennes RH. (ex. la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des formations, la gestion et la répartition du temps de travail, la gestion de congés …)
Désormais le SIRH a évolué et agit comme un véritable atout stratégique.
En 2022, à l’ère où la majorité des organisations ont entamé leurs transformations digitales, le projet SIRH s’est généralisé dans un grand nombre d’organisations et entre autres dans les dans un grand nombre de multinationales.
De nos jours, les de nombreuses entreprises françaises à l’international, ou groupes internationaux présents en France, ressentent la nécessité de pouvoir suivre au jour le jour des indicateurs RH clairs et pertinents. Qu’y-a-t’il de mieux qu’un SIRH standardisé et globalisé pour tous pour répondre à ce besoin ? La mise en place d’un SIRH international pour partager les mêmes données RH et les mêmes processus, un même langage RH.
Cependant, c’est là que réside la difficulté, il serait donc judicieux de s’interroger autour de la question suivante : quelle approche stratégique pour le déploiement d'un SIRH global ?
La globalisation des SIRH
Rien n'est plus important pour une organisation que d'avoir une bonne gestion des talents et des processus ressources humaines. Ce besoin passe souvent par la construction d'un SIRH adapté à l'entreprise.
Cependant, une attention particulière est demandée car le déploiement d'un SIRH global est un véritable défi.
En effet, la culture de chaque pays, constitue la première difficulté ! La création d’un langage commun utilisé et mis à jour par les services RH devient l’enjeu.. Mais un SIRH international bien construit, constitue une véritable richesse pour les processus RH tels que les revues salariales, les entretiens annuels et la gestion des talents.
Un SIRH international apporte de nombreux avantages à une organisation mondiale. Outre l'amélioration de la communication, il peut accélérer la prise de décision, fournir des informations en temps réel aux managers ou encore contribuer à créer un état d'esprit transnational au sein de l'entreprise. Mais le système ne déploie tout son potentiel que si l'organisation est claire dès le départ sur ce qu'elle veut et peut réaliser.
Les risques et difficultés dans le déploiement d’un SIRH globalisé
Le déploiement d’un SIRH international peut être très complexe car plusieurs spécificités sont à prendre en compte. Un projet SIRH international nécessite de combiner les stratégies humaines des différentes entités du groupe et de prendre en compte les législations de chaque pays, en plus du fait qu'il faut anticiper le grand nombre d'acteurs et de moyens impliqués sur un tel projet.
Les enjeux peuvent regrouper de multiples aspects, mais avant toute chose il faut veiller au choix du processus RH à déployer à l’international, car certains processus sont plus facilement transposables à l'échelle internationale que d’autres.
Prenons l’exemple des entretiens annuels qui sont similaires dans le monde entier. Compte tenu du fait que l'on fait face aux mêmes processus, un même processus sera facilement transposable à un SIRH international. Au contraire, pour certains modules RH telle que la gestion de la paie ou du temps de travail peut être différentes et difficilement transposable selon les réglementations en vigueur dans chaque pays.
En outre, il faudra également veiller à respecter les processus de la gestion administrative des employés, en effet “certains critères concernant les salariés peuvent ou non être considérés selon les pays. Par exemple, aux Etats-Unis on ne peut tenir compte de l’âge alors qu’en France, il est interdit de recenser les personnes selon leur origine ethnique. Dans un autre registre, la prise en compte du handicap est permise en France, ce qui est interdit au Royaume-Uni.”.
Ainsi, les principaux points d’attentions sont basés sur les impératifs légaux de chaque pays, la mise en place d’un langage commun mais également d’un processus harmonisé adaptable au plus grand nombre de pays.
La nécessité d’avoir un processus et une stratégie élaborée
Nous avons vu que la mise en place d’un SIRH à échelle internationale, peut être un processus avec de multiples risques à associer aux difficultés liées à l’implémentation d’un SIRH. D’où la nécessité de s’interroger sur le besoin de mise en place d’un SIRH international ou non, et la création d’une stratégie.
Voici 3 éléments clés à interroger avant la prise de décision de la mise en place d’un SIRH international :
- Avoir une vision claire des besoins et analyser l’existant : ici il s’agit de comprendre le fonctionnement de son organisation, les processus transposables, les difficultés à pâlir, l'analyse de ce qui existe déjà et comment renforcer l’existant, et surtout comment va fonctionner le futur SIRH ? Qui seront les acteurs et parties prenantes ?
- Mesurer la faisabilité du processus : là il s’agit alors de mesurer, comme son titre l’indique, si le déploiement à l’échelle internationale est possible ou non. Plusieurs éléments peuvent constituer un frein, tel que nous l’avons vu préalablement avec les lois et réglementations de chaque pays. Mais on retrouve également des questions liées à la culture d’entreprise, les compétences et connaissances de l’équipe porteuse du projet, et surtout les questions liées à la comptabilité technique.
- Gagner le cœur de l’ensemble des collaborateurs : comme pour tout projet de mise en place informatique, l’adhésion des salariés et différents collaborateurs constituent l'élément clé dans le fonctionnement et la perduration d’un projet SI. Dès lors, il faut impliquer les différents acteurs dans toutes les étapes du projet, dans le but de rendre la conduite du changement plus fluide.
Le déploiement d’un SIRH global peut être perçu comme un processus complexe et fastidieux, cependant il est tout à fait possible de réussir un projet SIRH. En adoptant et en s'interrogeant en amont sur les meilleures stratégies à mettre en place, même le projet le plus complexe peut devenir facteur clé de succès !
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".

Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.