post it collés sur un tableau
Comment l’agilité a aidé les équipes dans la conduite de leurs projets pendant la pandémie de covid-19
03 décembre 2021

À la fin de l’année 2019, la crise sanitaire, humaine et économique provoquée par le covid-19 a plongé le monde dans un contexte difficile et incertain. Ce contexte, marqué par une évolution presque quotidienne de la situation sanitaire accompagnée par des mesures gouvernementales changeantes, peut être qualifié de contexte VUCA, acronyme désignant, en anglais, un environnement volatil, incertain, complexe et ambigu.

clavier d'ordinateur et main piratage
En quoi l'intégration des méthodes de travail DevSecOps est devenu un enjeu critique pour les DSI aujourd'hui ?
02 décembre 2021

Dans un contexte de digitalisation des entreprises et de recours accéléré aux services à distance depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 en 2020 d’après l’ANSSI.

robot automatisation entreprise
L’hyper automatisation au sein des entreprises
10 octobre 2021

Selon une étude d’Intelgic, éditeur indien de solutions d’automatisation, chaque jour, un employé du secteur tertiaire consacre 30% de son temps à l’exécution de tâches répétitives et chronophages. Dans 70% des cas, ces tâches, souvent synonymes de démotivation et baisse de productivité, peuvent être automatisées.
 

Le Balanced Scorecard : 24 ans de management stratégique, et toujours d’actualité !
31 mars 2021

Si vous recherchez un bon framework de management stratégique, le Balanced Scorecard (BSC) – tableau de bord prospectif en français – a de grandes chances de vous intéresser. D’ailleurs, l’étude « the 2015 Bain & Company Management Tools Study », le place dans le top 10 des outils les plus prisés en management stratégique. Pourtant, le concept de Balanced Scorecard est né il y a déjà plus de vingt ans, en 1992, d’après les travaux des Docteurs Robert S. Kaplan et David P. Norton. Comment cet outil, déjà ancien, est-il toujours légitime dans un monde qui évolue si vite ?

Le modèle d’organisation en Centre De Services
30 mars 2021

Face aux changements générés par la conjoncture économique actuelle, la complexification constante du SI d’une organisation, l’émergence d’usages de rupture et l’accès aux technologies de demain, les entreprises doivent s’organiser au mieux afin de rester compétitives et de répondre à leurs objectifs de performance, tout en créant de la valeur.

S'abonner à Transformation digitale