Quand la Data Visualisation rencontre l'UX
24 juin 2021

Les entreprises aujourd’hui sont de plus en plus data-driven, elles cherchent à collecter et exploiter une grande quantité de données via des représentations graphiques (Dataviz) et la compréhension d'indicateurs clés. La plupart des projets Dataviz consistent en la création de tableaux de bord destinés aux métiers, cependant ces derniers se trouvent trop souvent peu utilisés car trop loin des besoins métiers ou peu ergonomiques. Une des explications possibles réside dans le fait qu’il manque aujourd’hui une collaboration entre Dataviz et UX Design en amont de tout projet data.

Comment positionner la France en tant qu' acteur principal sur le marché de la data ?
28 mai 2021

L’analyse des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises au vu des diverses opportunités qu’elle offre à ceux qui la maîtrisent. Les enjeux mondiaux liés à la croissance du flux d’information, la sécurisation et la maîtrise de la donnée dans un un contexte de souveraineté nationale oblige les entreprises ainsi que les différents gouvernements à se positionner sur le marché mondial de la data.

Comment positionner la France en tant qu'acteur principal sur le marché de la data ?
27 mai 2021

L’analyse des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises au vu des diverses opportunités qu’elle offre à ceux qui la maîtrisent. Les enjeux mondiaux liés à la croissance du flux d’information, la sécurisation et la maîtrise de la donnée dans un un contexte de souveraineté nationale oblige les entreprises ainsi que les différents gouvernements à se positionner sur le marché mondial de la data.

Qu’est ce que le Datamining ?
31 mars 2021

Le datamining, également appelé fouille de données, est la mise en œuvre de techniques et de méthodes statistiques d’exploration de base de données permettant de mettre en évidence des corrélations (cachées ou non) entre des données. Ces liens peuvent être déclinés en tendances, en règles ou en modèles qui seront utilisés pour analyser de manière plus rapide et plus simple des données transformées en informations.

Open Data en santé : où en est-on ?
30 mars 2021

Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

HR Analytics : des technologies au point face à des acteurs frileux
29 mars 2021

Avec la généralisation des outils d’aide à la décision, les entreprises transforment leur façon de traiter et d’exploiter leurs données. L’analytique a déjà fait son entrée dans le monde de l’actuariat, des services financiers, des risques bancaires, de l’assurance, et plus récemment dans les domaines du CRM et du ciblage marketing. Mais qu’en est-il des Ressources Humaines ?

Les promesses du New Space pour la Data
18 février 2021

Entre le 10 et le 21 décembre 2020, la Terra aura vu décoller 11 fusées. Parmi les propriétaires de ces lanceurs on peut trouver des agences spatiales gouvernementales : la Russe Roscosmos, l’Indian Space Research Organization (ISRO) ou encore la NASA. A celles-ci s’ajoutent des entreprises privées comme SpaceX, Astra ou Rocket Lab.

Intégration des citoyens dans l’écosystème des smart cities
04 février 2021

L'histoire nous a prouvé que les villes pourraient innover et rester en phase avec toute évolution, ou se replier et devenir vieilles et défaillantes, avec des services non adaptés aux besoins émergents de la population. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance de la ville et éventuellement une baisse à long terme. Si une communauté ne s'adapte pas au progrès via l'innovation, elle ne profite pas des avantages découlant de l'utilisation de nouvelles technologies.

La Stratégie Data au cœur du secteur assurantiel
03 février 2021

Ces dernières années, les assureurs font face à une réglementation renforcée et à une évolution constante des besoins clients. De ce fait, la collecte et l’analyse des données font partie d’un levier majeur de compétitivité dans le domaine assurantiel. Elles permettent aux assurances d’avoir un meilleur profilage des assurés, afin de leurs proposer des services adaptés et d’anticiper leurs nouveaux besoins.

Science de la donnée, atout d’une stratégie marketing
22 décembre 2020

Aujourd’hui les entreprises doivent faire face à un nombre croissant de données à analyser dans un minimum de temps et avec une quantité de ressource restreinte. Malgré ces difficultés elles doivent réussir à prendre des décisions efficaces et générer toujours plus de résultat, notamment dans une optique de développement e-commerce.
Pour répondre à ces enjeux, il devient crucial de connaître parfaitement son client, afin d’identifier le contenu le plus pertinent à lui proposer.

S'abonner à Data