Cloud et secteur public : une nouvelle stratégie de l’État pour faire du cloud le levier de la transformation de l’administration
20 juillet 2021

L’intérêt de la mise en place d’une stratégie cloud au sein des administrations est assez récent comme en témoigne la publication du guide Buying Cloud Services in Public Sector, paru en 2019. Ce guide, à destination des acheteurs publics européens, dresse l’ensemble des bonnes pratiques à adopter par les administrations vis-à-vis de l’adoption d’un cloud et de ses services associés.

Numérique et éducation : enjeux et stratégies d’un secteur en pleine effervescence
27 mai 2021

La crise actuelle a permis de réaliser un double constat : le numérique a été indispensable pour assurer la continuité de l’éducation mais dans le même temps il a accentué la fracture numérique. Il est aussi apparu que la France avait un retard en termes de culture numérique, pouvant représenter une menace pour la souveraineté éducative.

Dématérialisation et fracture numérique : comment y remédier ?
26 mai 2021

La dématérialisation des services publics est une priorité de la stratégie numérique de l’État, mise en lumière par son programme national Action publique 2022 (100% des démarches administratives dématérialisées d’ici 2022. Or, seulement un français sur trois estime pouvoir utiliser l’e-administration sans frein.

RGPD et secteur public : quels enjeux et obligations pour les services publics ?
04 février 2021

La mise en place progressive d’une administration zéro papier et l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018 confèrent aux services publics des responsabilités nouvelles, qui sous-tendent également une transformation de la relation avec le citoyen.

Le partenariat d’innovation, un atout pour les projets visionnaires
24 novembre 2020

En matière d’innovation, les services publics ont toujours fait figure de mauvais élèves. Ce constat est d’autant plus flagrant lorsqu’on les compare aux entreprises privées qui investissent des sommes colossales en recherche et développement afin de proposer des produits et des services toujours plus compétitifs. Aujourd’hui cette tendance est sur le point de changer, ou tout du moins d’évoluer, et ceux grâce au « Partenariat d’innovation ».

La Govtech : un levier pour moderniser les services publics ?
24 novembre 2020

Qui n’a jamais perdu son sang-froid face à des démarches administratives plus chronophages les unes et que les autres, passé des dizaines d’appels avant d’être reçu par le bon interlocuteur ou attendu un papier pendant plusieurs mois ? Ces frustrations face à la lenteur de certains services publics parfois dépeints comme vieillots pourraient toutefois devenir un lointain souvenir.

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