robot automobile
Moderniser l’industrie Française, une affaire de moyens … et de méthodes.
31 décembre 2021

La crise sanitaire s’est accompagnée d’une prise de conscience sur l’importance de relocaliser l’industrie en France. En effet, cette relocalisation a un but stratégique : elle réduit la dépendance vis-à-vis d’autres pays. De plus, relocaliser réduirait le transport de produits et donc l’impact environnemental. Ainsi, à l’approche des élections présidentielles, la relocalisation de l’industrie s’invite dans les débats et devient un sujet incontournable.

mine sable terres rares
Les industriels face au défi de l'apport en terres rares
22 novembre 2021

Quand on parle des terres rares, on décrit une famille de 17 éléments chimiques aux noms peu connus du grand public : lanthane, praséodyme, néodyme, samarium, dysprosium… Contrairement à ce que leur appellation peut laisser penser, ils ne sont pas si rares et on les retrouve dans la croûte terrestre à des proportions similaires à celles du cuivre ou zinc par exemple. 

La France, nouvelle puissance industrielle à l'ère de l'industrie 4.0 ?
28 mai 2021

Depuis la machine à vapeur de 1784, l’industrie est en pleine évolution et prend un virage pour être maintenant l’industrie du numérique. L’industrie est un secteur en pleine croissance avec des enjeux forts de transformation et de modernisation des systèmes d’information : la flexibilité, la compétitivité, la profitabilité et la connectivité. 
Il existe un véritable combat pour la suprématie industrielle dans le monde entre l'Europe, les Etats-Unis, le Japon et la Chine. Mais comment la France peut tirer son épingle du jeu dans l’ère de l’industrie 4.0 ?

La convergence IT-OT : Une réalité à deux vitesses
26 mai 2021

Avec le passage dans l’ère de l’industrie 4.0 et l’avènement de l’internet industriel, on assiste depuis plusieurs années à une augmentation des échanges de données entre les Systèmes d’information d’entreprise (IT) et industriels (OT).  Ces deux mondes historiquement cloisonnés avec des cultures différentes, doivent aujourd’hui communiquer et fonctionner ensemble pour permettre aux industriels de rester compétitifs dans une industrie toujours plus digitalisée.

La naissance des cobots : des robots collaboratifs au service des usines 4.0
24 mars 2021

L’industrie 3.0 a été marquée par l’automatisation et la digitalisation des processus industriels. Ainsi, la robotisation est montée en puissance au sein des usines de production. Il a fallu faire face à l’inquiétude grandissante des ouvriers de ce secteur, inquiets quant à la sécurité de leurs emplois dans le secteur secondaire.

La data peut-elle sauver l'industrie des services aéronautiques ?
05 février 2021

Chaque année, les salons aéronautiques (tel que le China International Aviation and Aerospace Exhibition, plus grand salon Chinois prévu initialement en Novembre 2020) étaient l’occasion pour les compagnies aériennes d’annoncer des prises de commandes record, entraînant avec eux tout le secteur aéronautique.

L’industrie 4.0 au service de la défense
25 novembre 2020

L’industrie de la défense est une des seules industries à bénéficier des dernières innovations et à proposer en permanence des technologies disruptives (laser haute énergie, GPS, réalité augmentée, …). Ces innovations, le plus souvent orientées matériel (véhicules blindés, avions, armes, composants, etc.), voient aussi le jour pour améliorer la gestion de la production et de la maintenance.

S'abonner à Industrie